Daniel Cohen (généticien)
Daniel Cohen, né le à Tunis[1], est un généticien tunisien naturalisé français qui dirigea la réalisation de la première carte du génome humain en 1993[2],[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Pionnier de la génétique médicale, de la génomique et de la pharmacogénomique, il est l'un des fondateurs du Centre d'étude du polymorphisme humain aux côtés de Jean Dausset, prix Nobel de médecine.
Il est également l'un des fondateurs du Généthon pour lequel il a géré l'équipe chargée de définir la carte physique du génome humain en 1993. Il est à l'origine des « bio-robots », machines développées spécifiquement pour accélérer la découverte du génome.
Daniel Cohen est le cofondateur et le directeur général de la société Pharnext SA à Issy-les-Moulineaux. Pharnext est une sociéte de biotechnologie, spécialisée dans la découverte de combinaisons moléculaires pour lutter contre les maladies neurodégénératives.
Pharnext est cotée sur Euronext à Paris. Le président est Michel de Rosen également président de la société Eutelsat.
Livre
[modifier | modifier le code]- Les Gènes de l'espoir, chez Robert Laffont (ISBN 978-2-221-07530-2)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cohen, Daniel (1951-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 90303-frfre (consulté le )
- Planète Gène - Notions clés
- Interview de Daniel Cohen