Aller au contenu

Daniel Bouchard (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Bouchard
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale du Québec

(3 ans, 11 mois et 12 jours)
Élection 14 avril 2003
Circonscription Mégantic-Compton
Législature 37e
Groupe politique Indépendant (2004-2007)
Libéral (2003-2004)
Prédécesseur Madeleine Bélanger
Successeur Johanne Gonthier
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Québec (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Sherbrooke
Profession Administrateur
Éditorialiste
Entraîneur

Daniel Bouchard, né le à Québec, est un administrateur, éditorialiste, entraîneur et homme politique québécois.

Élu député à l'Assemblée nationale du Québec de la circonscription de Mégantic-Compton en avril 2003 sous la bannière du Parti libéral du Québec, il siège, à la suite d'une enquête policière, comme indépendant à compter du jusqu`à la fin de son mandat en 2007.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né le à Québec, Daniel Bouchard est le fils d'André Bouchard, électricien, et de Ginette Saindon. Il est titulaire d'un diplôme d'études au Collège de l'Assomption (1989) et un baccalauréat en science politique, volet administration publique de l'Université du Québec à Montréal (1994). En 2000, il suit un programme d'études en revitalisation économique et physique à l'Université Laval. Il obtient une attestation de l'International Economic Development Council, de l'Université de Penn State en 2001. La même année, il est formateur certifié pour la simulation d'entreprise EGE du Groupe conseil JMA[1].

Il poursuit ses études par une maîtrise en gestion des petites et moyennes entreprises à l'Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en administration des affaires l'Université de Sherbrooke. Depuis 1994, il est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec[1].

En 1988, Daniel Bouchard est régisseur adjoint des sports à la Ville de Repentigny, puis adjoint au président-directeur général des arénas Repentigny-Le Gardeur de 1989 à 1997. Il est ensuite directeur des opérations à Expo-Habitat Commerce de Repentigny de 1990 à 1997 et directeur général du Centre de réception de Repentigny de 1992 à 1997. De 1997 à 1998, il est éditorialiste au journal L'Équilibre régional et directeur des communications à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 1998. Il s'implique également dans sa communauté en étant directeur général de la Société d'aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François de 1998 à 2003[1].

De 1986 à 1992, il est entraîneur-chef en patinage de vitesse au Club de Laval et Repentigny. Il est aussi administrateur des secteurs tourisme et forêt au Centre local de développement du Haut-Saint-François de 1998 à 2000 et président et fondateur du Service d'aide domestique du Haut-Saint-François de 1998 à 2003[1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Daniel se lance en politique en 1993 lorsqu'il devient conseiller municipal de la Ville de Repentigny. Il occupe ce poste jusqu'en 1997. De 2001 à 2003, il est directeur de l'exécutif libéral de Mégantic-Compton et vice-président de l'exécutif du Parti libéral du Canada de Compton—Stanstead.

Il est élu député à l'Assemblée nationale du Québec à l'élection de 2003 dans la circonscription de Mégantic-Compton comme libéral, obtenant 47,09 % des suffrages exprimés et 3 788 votes de plus que sa plus proche rivale, la candidate péquiste Suzanne Durivage[2].

À partir du , il siège comme député indépendant. Le , il reconnaît avoir enfreint la Loi électorale du Québec à 12 reprises[3].

En plaidant coupable, Bouchard admet avoir utilisé des fonds de la Société d'aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François (SADCHSF) pour rembourser deux contributions électorales qu'il avait faites lui-même à l'association libérale de son comté[3].

Le député Bouchard, qui a été directeur général de l'organisme de 1998 à 2003, avant d'être élu à Québec sous la bannière libérale, reconnaît aussi avoir incité huit autres employés de l'organisme à utiliser le même stratagème à dix reprises entre 2001 et 2002, et avoir approuvé ces dépenses[3].

Cette façon de faire constitue une violation de l'article 90 de la loi électorale, qui précise que « toute contribution doit être versée par l'électeur lui-même et à même ses propres biens »[4]

En plus de ses démêlés avec le DGEQ, Daniel Bouchard est aussi accusé devant un autre tribunal d'avoir tenté de frauder les sociétés d'assurance Allianz Canada et La Capitale en présentant de fausses réclamations totalisant moins de 5 000 $. On lui reproche également d'avoir utilisé de fausses factures.

Le , Daniel Bouchard écope d'une peine d'un an à purger dans la collectivité. Il a plaidé coupable à dix accusations de fabrication de faux documents[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Daniel Bouchard - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  2. « Résultats des élections générales », sur Élections Québec, (consulté le )
  3. a b et c Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « Daniel Bouchard admet avoir contourné la Loi électorale », sur Radio-Canada, (consulté le )
  4. Canada, Québec. « Loi électorale », L.R.Q., chap. E-3.3, art. 90. (version en vigueur : 1er septembre 2013) [lire en ligne (page consultée le 26 septembre 2013)]
  5. Radio-Canada. 2007. « Daniel Bouchard écope d'un an dans la collectivité ». Radio-Canada Estrie. En ligne (page consultée le 3 décembre 2007).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]