Damon Arnette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damon Arnette
Description de cette image, également commentée ci-après
Arnette avec Ohio State en 2018
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (27 ans)
à Dallas, Texas
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 88 kg (194 lb)
Position Cornerback
Carrière universitaire ou amateur
2015-2019 Buckeyes d'Ohio State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Raiders de Las Vegas
(2020, 19e choix au total)
2020-2021
2021
2022
Raiders de Las Vegas
Dolphins de Miami
Chiefs de Kansas City
Carrière pro. Depuis 2020

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Damon Arnette, né le 2 septembre 1996 à Dallas, est un joueur de football américain évoluant au poste de cornerback, actuellement agent libre, et un rappeur américain.

Il a joué au football universitaire à Ohio State et a été sélectionné par les Las Vegas Raiders lors du premier tour de la draft 2020 de la NFL.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Arnette naît à Dallas, au Texas, et déménage à Fort Lauderdale, en Floride, à l'âge de trois ans[1]. Il fréquente le lycée St. Thomas Aquinas, où il joue aux postes de linebacker et wide receiver pour les Raiders[2]. Il est reçoit une mention honorable de classe 8A-7A-6A All-County en tant que senior et gagne le championnat d'État avec son équipe. Considéré comme une recrue trois étoiles, Arnette s'engage au cours de l'été avant sa dernière année à jouer au football universitaire pour l'université de Caroline du Sud mais change d'avis et s'engage avec l'université d'État de l'Ohio le jour de la signature nationale[3].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Arnette passe sa première saison en tant que redshirt après la découverte d'un éclat d'os dans son tibia pendant le camp d'entraînement[2]. Il dispute 13 matchs pour les Buckeyes la saison suivante en tant que joueur clé au poste de defensive back et totalise 21 plaquages et une interception[4]. En 2017, Arnette est titulaire lors de 12 des 14 matchs des Buckeyes et est le meilleur cornerback de son équipe avec 44 plaquages, deux interceptions et huit passes défendues. Il est nommé mention honorable All-Big Ten Conference[5],[6]. Arnette reçoit de nouveau une mention honorable en tant que junior, grâce à 40 plaquages et une interception en 13 matchs joués[7],[8]. Arnette prévoyait initialement de quitter l'université renonçant à sa dernière saison d'éligibilité en NCAA pour se présenter à la draft 2019 de la NFL, mais il décide finalement de rester à Ohio State pour une saison supplémentaire[9].

Arnette inscrit son premier touchdown en carrière le à la suite d'une interception retournée sur 97 yards contre Indiana[10]. Arnette est sélectionné dans la deuxième équipe de la conférence Big Ten totalisant en fin de saison 35 plaquages, huit passes défendues et une interception tout en ayant joué avec un poignet cassé[11],[12],[13].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mesures pré-draft de Damon Arnette[14] (NFL Scouting Combine)
Taille Poids Bras Main Sprint Shuttle
20 yards
3 cones
drill
Détente Développé
couché
Test
Wonderlic
40 yards 10 yards 20 yards verticale horizontale
1,82 m
(5 ft 11 5/8 in)
88 kg
(195 lbs)
76 cm
(30 in)
23 cm
(9 1/8 in)
4,56 s - - - - - - - -

Raiders de Las Vegas[modifier | modifier le code]

Arnette est sélectionné en 19e choix global lors du premier tour de la draft 2020 de la NFL[15] par les Raiders de Las Vegas, ceux-ci ayant obtenu ce choix de draft à la suite de l'échange ayant envoyé Khalil Mack aux Bears de Chicago en 2018.

Il est placé sur la liste des blessés le à la suite d'une blessure au pouce[16]. Il est transféré sur la liste de réserve / COVID-19 par l'équipe le [17] et retourne dans la liste des blessés le [18]. Il est réactivé le [19].

Arnette commence la saison 2021 au poste de cornerback en tant que remplaçant de Trayvon Mullen et Casey Hayward. Il se blesse à l'aine en 4e semaine et réintègre la liste des blessés[20]. Les Raiders le libèrent le à la suite d'une vidéo le montrant brandissant des armes à feu et proférant des menaces de mort[21].

Dauphins de Miami[modifier | modifier le code]

Le , Arnette signe avec l'équipe d'entraînement des Dolphins de Miami[22]. Son contrat expire le .

Chefs de Kansas City[modifier | modifier le code]

Arnette signe un contrat de réserviste avec les Chiefs de Kansas City le [23]. Il est libéré le après avoir été arrêté à Las Vegas (voir ci-dessous)[24].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Arnette est également rappeur sous le nom de scène NWG Suave[25].

Problèmes juridiques[modifier | modifier le code]

Le , Arnette est accusé d'avoir blessé une femme dans un accident de voiture en 2020. Le , Arnette aurait percuté la voiture de la femme après avoir raté un virage sur la route de l'entraînement, puis aurait quitté les lieux. L'accident se serait produit alors qu'Arnette se déplaçait à 105 km/h. A la suite de l'accident, la femme a subi un traumatisme crânien et ainsi que des douleurs aux épaules, au cou et au dos, entraînant chez elle une dépression et des crises de panique[26].

Le , une vidéo d'Arnette est découverte dans laquelle il brandit des armes à feu et profère des menaces de mort. Cette vidéo conduit à la rupture de son contrat avec les Raiders[21].

Le , Arnette est arrêté à Las Vegas, dans le Nevada, accusé d'agression avec arme, de port illégal d'arme et de détentions de substances illégales[24]. Le , les autorités de Las Vegas annoncent qu'aucune accusation criminelle ne sera déposée[27].

Dans la nuit du , Arnette est contrôlé au volant alors que son permis est suspendu. Il est autorisé à repartir, le véhicule étant conduit par un passager. Quelques heures plus tard, peu après minuit le , Arnette est de nouveau arrêté au volant du même véhicule. Cette fois, il est arrêté et accusé de possession d'une substance interdite, de possession d'accessoires de consommation de drogue et de conduite avec un permis suspendu. Il est ensuite libéré sous caution[28].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Landis, « The hard truths that brought Damon Arnette back to Ohio State », The Athletic, (consulté le )
  2. a et b (en) Rabinowitz, « How waiting has paid off for Ohio State's Damon Arnette », The Columbus Dispatch, (consulté le )
  3. (en) Taylor, « Ohio State earns commitment from Thomas Aquinas CB Damon Arnette », Sun-Sentinel, (consulté le )
  4. (en) Haritz, « Ohio State's Raekwon McMillan is making game-changing plays on a weekly basis », LandGrantHolyLand.com, SB Nation, (consulté le )
  5. (en) Murphy, « Damon Arnette is ready to emerge as the next Buckeye CB star », 247Sports.com, (consulté le )
  6. (en) Bielik, « Bosa, Lewis, Ward named first-team All-Big Ten », cleveland.com, (consulté le )
  7. (en) Hartman, « Ohio State football: Damon Arnette back to rewrite his story, boost Buckeyes secondary », Dayton Daily News, (consulté le )
  8. (en) « 12 Ohio State defenders earn All-Big Ten honors », WKRC.com, (consulté le )
  9. (en) Helwagen, « After considering NFL jump, Arnette opts to return to Ohio State », CBSSports.com, (consulté le )
  10. (en-US) Baird, « Ohio State football's Damon Arnette backing up his decision to remain a Buckeye », The Plain Dealer, (consulté le )
  11. (en) Murphy, « Seven Buckeyes receive All-Big Ten honors », 247Sports.com, (consulté le )
  12. (en) Rowland, « Broken wrist no problem for Ohio State's Arnette », The Blade, (consulté le )
  13. (en) Goul, « Damon Arnette, Ohio State CB: 2020 NFL Draft profile », The Plain Dealer, (consulté le )
  14. (en) « Damon Arnette Combine Profile », sur NFL.com (consulté le )
  15. (en) White, « 2020 NFL Draft grades: Raiders get a 'B' for selecting Damon Arnette at No. 19 overall », CBS Sports, (consulté le )
  16. (en) « Raiders place CB Damon Arnette and DT Daniel Ross on IR », Raiders.com, (consulté le )
  17. (en) Mosher, « Raiders place rookie CB Damon Arnette on Reserve/COVID-19 », USAToday.com, (consulté le )
  18. (en) « Raiders' Damon Arnette: Clears COVID-19 protocols », CBSSports.com, (consulté le )
  19. Damien, Levi, « Raiders activate starting CB Damon Arnette from injured reserve », USAToday.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) « Arnette, Mullen Jr. and Carrier placed on IR », Raiders.com,
  21. a et b (en-US) « Raiders releasing former first-round CB Damon Arnette », sur NFL.com (consulté le ).
  22. (en) « Roster Moves: Dolphins Elevate S Redwine as COVID-19 Replacement, Sign CB Arnette to Practice Squad », MiamiDolphins.com,
  23. (en) « Chiefs sign defensive end to practice squad, former first-round cornerback to futures deal », Arrowhead Pride, SB Nation,
  24. a et b (en-US) « Chiefs cut Damon Arnette after arrest », Pro Football Talk, NBC Sports, .
  25. (en) « 1st Round NFL Draft Pick 1st Round NFL Draft Pick Damon Arnette (NWG Suave) Releases New Single "Netway" Off Upcoming Album ‘Misunderstood’ », Enigma Online (consulté le )
  26. (en-US) « Raiders CB Damon Arnette accused of injuring woman in 2020 car crash », .
  27. (en-US) Alper Josh, « No criminal charges filed against Damon Arnette », Pro Football Talk, .
  28. (en-US) Koons Zach, « Former Raiders First-Round Pick Damon Arnette Arrested, per Report », Sports Illustrated, .

Liens externes[modifier | modifier le code]