Joe Burrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe Burrow
Description de cette image, également commentée ci-après
Joe Burrow en 2021
Nom complet Joseph Lee Burrow[1]
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (27 ans)
à Ames, Iowa
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 98 kg (216 lb)
Surnom Joe Shiesty, Joe Cool, Joe Brrr
Numéro 9
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2015-2017
2018-2019
Buckeyes d'Ohio State
Tigers de LSU
Trophée Heisman 2019
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Bengals de Cincinnati
(2020, 1er choix au total)
2020- Bengals de Cincinnati
Pro Bowl 2022
Carrière pro. Depuis 2020

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Lee Burrow, né le à Ames dans l'Iowa, est un joueur professionnel américain de football américain. Il joue au poste de quarterback pour la franchise des Bengals de Cincinnati dans la National Football League (NFL).

Au niveau universitaire, il évolue sous les couleurs des Buckeyes d'Ohio State avant d'opter pour les Tigers de LSU. Joe Burrow se révèle au grand public lors de la saison 2019. En plus de remporter le championnat national universitaire avec LSU, il bat le record de touchdowns inscrits à la passe en NCAA Division I FBS avec 60 et gagne un total de 5 671 yards à la passe. Ces performances lui valent plusieurs prix et distinctions dont le trophée Heisman et le Maxwell Award. De nombreux journalistes sportifs considèrent que sa saison 2019 est une des meilleures jamais réalisée par un quarterback universitaire.

Sélectionné en première position de la draft 2020 de la NFL par les Bengals de Cincinnati, Joe Burrow est titulaire au début de la saison mais une blessure au genou met un terme prématuré à sa première année dans la ligue.

Dès sa deuxième saison en NFL, il remporte le titre de champion de la division AFC North et emmène son équipe au Super Bowl LVI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Joe Burrow est le fils de l'ancien joueur des Cornhuskers de l'Université du Nebraska, de la National Football League (NFL) et de la Ligue canadienne de football (LCF), Jimmy Burrow (en), qui a poursuivi une carrière d'entraîneur qui a duré près de 40 ans. Jimmy Burrow, dont le dernier poste d'entraîneur est coordonnateur défensif des Bobcats de l'Université de l'Ohio depuis plus d'une décennie, a pris sa retraite après la saison 2018 en partie pour pouvoir voir tous les matchs de Joe lors de sa dernière saison universitaire.

Joe naît à Ames, dans l'Iowa, alors que son père fait partie du personnel des Cyclones de l'Université d'État de l'Iowa[2]. Selon un reportage de Sports Illustrated en 2019, la lignée sportive des Burrow remonte à près d'un siècle. Dans les années 1940, une de ses grand-mères établit un record de lycée de l'État du Mississippi avec un match de 82 points en basket-ball. Son grand-père paternel a joué au basket-ball pour les Bulldogs de l'Université d'État du Mississippi ; son oncle, John Burrow, a joué au football américain pour les Rebels de l'Université du Mississippi ; et deux de ses frères aînés ont également joué au football américain pour les Cornhuskers[3].

Sports Illustrated raconte qu'il a assisté pour la première fois à un événement sportif, le match de football américain d'un de ses frères aînés, à l'âge de 5 jours, et à l'âge de 6 ans, il assiste au Rose Bowl 2002 dans lequel son père était assistant du Nebraska et un des frères jouait. Peu de temps après, il commence à jouer dans les ligues de jeunes de football américain. Contrairement à son père, à son oncle et à ses frères, qui jouaient tous en défense, Joe Burrow commence comme quarterback parce que sa première équipe de jeunes n'avait personne d'autre qui pouvait jouer à cette position[3].

La famille Burrow déménage à Fargo dans le Dakota du Nord en 2003, lorsque son père est embauché comme coordonnateur défensif du Bison de l'Université d'État du Dakota du Nord. Un jour, lors d'une visite au bureau, le futur entraîneur principal des Chippewas de l'université de Central Michigan, Dan Enos (en), déclare que l'enfant de sept ans a un avenir dans le football américain[4]. La famille Burrow passe deux ans à Fargo avant que Jimmy n'accepte le poste de coordonnateur défensif des Bobcats à Athens dans l'Ohio

Burrow fréquente le lycée d'Athens de 2011 à 2014 à The Plains et mène l'école à trois participations consécutives en éliminatoires et aux sept premières victoires en matchs éliminatoires de l'histoire de l'école[5]. Au cours de sa carrière, il réussit 11 416 yards et 157 touchdowns à la passe et court pour 2 067 yards et 27 touchdowns[6]. Il reçoit en 2014 l'Ohio Mr. Football Award et l'Ohio Gatorade Player of the Year Award (joueur de l'année en Ohio) en tant que senior. Lui et ses coéquipiers des Bulldogs ont un bilan de 14 victoires pour une défaite cette saison avec leur seule défaite due à un touchdown de dernière minute en finale de l'État. Il est également un joueur de basket-ball exceptionnel, et est nommé membre de la première équipe All-State (meilleure équipe de l'état) en tant que meneur lors de son année senior. Burrow est classé parmi les recrues de football américain quatre étoiles et est le huitième quarterback de type dual-threat de 2015 selon le 247Sports Composite[7]. Il s'engage à jouer au football américain à l'Université d'État de l'Ohio et leur équipe des Buckeyes le [8],[9].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Ohio State[modifier | modifier le code]

Après qu'il n'ait pas joué sa première saison, Burrow joue les deux années suivantes en tant que remplaçant de J. T. Barrett (en). Durant ces deux ans, il joue 10 matchs, réussit 29 de ses 39 passes pour gagner 287 yards et 2 touchdowns[10]. Réalisant que Dwayne Haskins sera nommé quarterback titulaire des Buckeyes, Burrow décide de changer d'université pour aller à l'Université d'État de Louisiane (LSU) le [11],[12]. Diplômé en services financiers au consommateur et à la famille en trois ans de l'Université d'État de l'Ohio, il est immédiatement éligible à jouer au football américain pour les Tigers de LSU[13].

LSU[modifier | modifier le code]

Saison 2018[modifier | modifier le code]
Burrow en 2018.

Au cours de sa première année à LSU, Burrow est nommé quarterback titulaire en tant que redshirt junior en 2018[13]. En déplacement en début de saison chez la 7e meilleure équipe nationale, Auburn, Burrow a lancé pour 249 yards et un touchdown pour mener son équipe vers une victoire de 22 à 21. Il a été nommé joueur offensif de la semaine de la SEC (SEC) après la victoire[14]. Il remporte de nouveau les honneurs de joueur offensif de la semaine de la SEC après une performance de 292 yards et trois touchdowns contre les Rebels d'Ole Miss deux semaines plus tard[15]. Burrow mène LSU à un bilan de 10 victoires et 3 défaites, y compris une victoire contre les Knights de l'Université de Floride centrale dans le Fiesta Bowl et une 6e place dans le classement final des meilleures équipes universitaires du pays par l'Associated Press. Burrow termine la saison avec 2 894 yards à la passe, 16 touchdowns et 5 interceptions. Il y ajoute 399 yards et 7 touchdowns à la course[16].

Saison 2019[modifier | modifier le code]

Burrow est de nouveau nommé quarterback titulaire de LSU pour sa saison senior. Lors du premier match de la saison des Tigers contre les Eagles de l'Université de Georgia Southern, il lance 278 yards et 5 touchdowns dans une victoire de 55 à 3 et est ensuite nommé meilleur joueur offensif de la semaine SEC (à égalité avec Tua Tagovailoa)[17]. En semaine 2, en déplacement chez la 9e meilleure équipe au classement national, les Longhorns de l'Université du Texas, Burrow lance pour 471 yards, 4 touchdowns et une interception dans la victoire 45 à 38. Ses 471 yards lui permettent d'occuper la deuxième place de l'histoire de l'université et sont le plus grand nombre atteint depuis les 528 yards de Rohan Davey contre le Crimson Tide de l'Université de l'Alabama en 2001[18] Il est nommé joueur offensif national Walter Camp de la semaine et joueur offensif de la semaine de la SEC après cette performance[19]. Burrow remporte son troisième titre de joueur offensif de la semaine SEC le lors du match de LSU contre les Commodores de l'Université Vanderbilt. Il lance pour 398 yards et un record de 6 touchdowns à la passe dans la victoire de 66 à 38 des Tigers. Il devient le premier quarterback de LSU à lancer pour 350 yards ou plus en trois matchs consécutifs[20].

Dans une victoire de 42 à 6 contre les Aggies de l'Université d'État de l'Utah, Burrow lancé pour 344 yards et 5 touchdowns et est devient le premier quarterback des Tigers à lancer pour plus de 300 yards sur quatre matchs consécutifs[21]. La séquence prend fin la semaine suivante contre la 7e équipe classée, les Gators de l'Université de Floride, mais les 293 yards et les 3 touchdowns à la passe de Burrow aident les Tigers à remporter une autre grosse victoire, 42 à 28[22]. La semaine suivante, lors du septième match de LSU de la saison, Burrow éclipse le record de touchdowns de LSU en une seule saison avec 28 réalisations lorsqu'il en ajoute 4 autres dans une victoire contre les Bulldogs de l'Université d'État du Mississippi[23]. Burrow mène les Tigers à une autre victoire contre une des dix premières équipes classés et bat le record du LSU pour le nombre de matchs en carrière avec plus de 300 yards avec une performance de 2 touchdowns et de 321 yards contre la 9e équipe classée, les Tigers d'Auburn[24].

Le match de LSU du contre Alabama est très attendu comme épreuve de force la mieux classée entre les deux universités depuis le match de championnat national 2012 ; LSU étant classé deuxième et Alabama troisième dans le classement inaugural de la saison des College Football Playoff publié la semaine précédente. Le match met également en vedette deux candidats pour le trophée Heisman, Burrow et le quarterback d'Alabama Tua Tagovailoa[25]. Burrow et les Tigers s'en sortent victorieux lors d'une fusillade de 46–41. Burrow réussit 393 yards et 3 touchdowns dans le match[26], et est de nouveau nommé joueur offensif national Walter Camp de la semaine et meilleur joueur offensif de la semaine SEC[27].

La semaine suivante contre Ole Miss, Burrow lance pour 489 yards et 5 touchdowns à la passe, et bat le record de yards à la passe de LSU en une saison qui était établi par Rohan Davey en 2001. Il établit également le record de LSU de passes consécutives réussies avec 17 au cours du match[28]. Le , Burrow aide LSU à s'assurer d'une saison régulière invaincue avec une victoire de 50 à 7 contre les Aggies de l'Université A&M du Texas, en lançant pour 352 yards et 3 touchdowns. Pendant le match, il établit le record absolu de la SEC pour les yards par la passe en une saison (précédemment établi par Tim Couch de Kentucky) et égale le record de la conférence pour les touchdowns en une saison de Drew Lock de Missouri[29]. Burrow prend possession du record de touchdowns en une saison de la SEC la semaine suivante lors du match de championnat de la SEC, lançant quatre touchdowns dans la victoire de LSU 37 à 10 contre les Bulldogs de la Géorgie qui assure la place des Tigers dans les College Football Playoff, et selon Associated Press, un match au cours duquel Burrow a « terminé son couronnement probable du trophée Heisman »[30].

Le , Burrow reçoit le trophée Heisman avec la plus grande marge de l'histoire de ce trophée[31]. Le discours d'acceptation de Burrow, dans lequel il fait référence à la pauvreté endémique qui affecte sa ville natale d'Athens et The Plains dans l'Ohio, attire plus de 450 000 dollars en dons à la banque alimentaire locale du comté d'Athens de plus de 13 000 donateurs à travers le pays. Le , le conseil scolaire du district scolaire de la ville d'Athens approuve à l'unanimité une mesure visant à renommer le stade de football du lycée d'Athens pour Burrow[32].

Le , les Tigers participent au Peach Bowl, qui fait office de demi-finale du championnat national, qu'ils remportent sur le score de 63 à 28 contre les Sooners de l'Université de l'Oklahoma[33], au cours du match dans lequel Burrow réussit 29 de ses 39 passes pour un gain de 493 yards et sept passes de touchdown. Il a également 5 courses pour un gain de 22 yards et il annote aussi un touchdown à la course[34].

La finale nationale se joue le au Mercedes-Benz Superdome à La Nouvelle-Orléans et LSU y affronte les champions nationaux en titre, les Tigers de Clemson menés par le quarterback Trevor Lawrence, invaincu jusqu'ici[35]. LSU, qui joue pratiquement à domicile, bat Clemson sur le score de 42 à 25[36]. Burrow réussit 31 de ses 49 passes, gagne 463 yards et lance 5 passes de touchdown. Il y ajoute 14 courses pour 58 yards et un touchdown supplémentaire[37].

Au total, sur sa carrière universitaire, Burrow réussit 650 de ses 945 passes, réalise un gain total de 8 852 yards et inscrit 78 touchdown à la passe et 13 autres à la course[16].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mesures pré-draft de Joe Burrow[38] (NFL Scouting Combine)
Taille Poids Bras Main Sprint Shuttle
20 yards
3 cones
drill
Détente Développé
couché
Test
Wonderlic
40 yards 10 yards 20 yards verticale horizontale
1,92 m
(6 ft 3 ½ in)
100 kg
(221 lb)
78 cm
(30 ⅞ in)
23 cm
(9 in)
- - - - - - - - 34[39]

Bengals de Cincinnati[modifier | modifier le code]

Burrow est sélectionné au tout premier rang de la draft 2020 de la NFL par les Bengals de Cincinnati[40]. Il est le troisième quarterback consécutif vainqueur du Trophée Heisman à être sélectionné en premier choix d'une draft après Baker Mayfield et Kyler Murray[41].

Le , il signe un contrat d'un montant de 36,1 millions de dollars le liant avec les Bengals pour quatre saisons[42].

Saison 2020[modifier | modifier le code]
Joe Burrow en novembre 2020.

Burrow est le seul quarterback débutant à être titularisé lors du premier match de la saison régulière[43]. Il y totalise 193 yards à la passe pour une interception ainsi que 46 yards et un touchdown à la course lors de la défaite contre les Chargers de Los Angeles[44]. La semaine suivante lors de la défaite 30 à 35 contre les Browns de Cleveland, il inscrit son premier touchdown professionnel par la passe, à la suite d'une réception effectuée par son tight end C. J. Uzomah (en). En fin de match, il totalise 37 passes réussies sur 61 tentées, gagnant 316 yards et inscrivant trois touchdowns. Il bat à cette occasion le record NFL de passes réussies par un quarterback débutant sur un match[45],[46]. Il remporte son premier match professionnel en 4e semaine contre les Jaguars de Jacksonville et devient le premier quarterback débutant à gagner à la passe au moins 300 yards lors de trois matchs consécutifs.

En 7e semaine contre les Browns (défaite 34 à 37), il gagne 406 yards et inscrit trois touchdowns à la passe ainsi qu'un supplémentaire à la course malgré une interception[47]. Il devient ainsi le premier quarterback débutant d'une part, à gagner au moins 400 yards tout en inscrivant trois touchdowns à la passe et un touchdown à la course sur un match[48] et d'autre part, à réussir le plus grand nombre de passes (221) lors de ses huit premiers matchs en carrière dans l'histoire de la NFL[49].

Le , lors du match contre la Washington Football team, Burrow se blesse gravement au genou gauche se déchirant entre autres les ligaments croisé antérieur et collatéral tibial[50],[51]. Sa saison est terminée, la durée de son absence étant estimée entre 9 et 12 mois[52].

Burrow est quatrième au total du nombre de yards gagnés à la passe lors de ses dix premières rencontres en NFL[53].

Saison 2021[modifier | modifier le code]

Le , les Bengals confirment que Burrow est totalement rétabli et qu'il sera titularisé lors du premier match de la saison régulière [54]. Après un bilan provisoire de 2-1, Burrow réussit 25 de ses 32 passes tentées pour un gain cumulé de 348 yards et deux touchdowns et bat 24 à 21 les Jaguars de Jacksonville. Sa performance lui vaut le prix du meilleur joueur offensif de la 4e semaine en AFC[55].

Contre les Ravens de Baltimore en 16e semaine (victoire 41 à 21), Burrow réussit 37 des 46 passes tentées, gagnant 525 yards (son record en carrière), inscrivant quatre touchdowns à la passe sans interception et obtenant une évaluation quarterback de 143,2 (son record en carrière). Ses 525 yards gagnés à la passe en un match constituent la quatrième performance de l'histoire de la NFL et améliore de facto le record de sa franchise détenu par Boomer Esiason[56]. Burrow est désigné meilleur joueur offensif de la 16e semaine en AFC[57]. Cette neuvième victoire de la saison permet aux Bengals de terminer la saison avec un bilan positif pour la première fois depuis la saison 2015 et leur offre la première place de la division AFC North.

La semaine suivante lors de la victoire 34 à 31 contre les Chiefs de Kansas City, Burrow gagne 446 yards et inscrit quatre touchdowns sans interception. Cette victoire donne aux Bengals le titre de leur division, le dernier remontant à la saison 2015[58]. Il termine la saison régulière avec un gain total de 4611 yards et 34 touchdowns inscrits à la passe, améliorant ces deux records de sa franchise[59]. Il mène également la ligue au pourcentage de passes réussies (70,4 %) et à la moyenne de yards gagné par passe (8,9) mais également au nombre de sacks subis[60].

Pour le premier match de phase finale de sa carrière (tour de wild card gagné 26 à 19 contre les Raiders de Las Vegas), Burrow gagne 244 yards et inscrit deux touchdowns. Cette victoire des Bengals est la première en phase éliminatoire depuis la saison 1990[61]. Ils se déplacent ensuite pour le tour de division chez les Titans du Tennessee qu'ils battent 19 à 16, Burrow totalisant 348 yards à la passe pour une interception. Cette victoire en déplacement lors d'une phase finale est la première de l'histoire de la franchise[62]. Lors de ce match, Burrow subit neuf sacks égalant le record de sacks subis lors d'un match de phase finale de Warren Moon établi en 1993 et devenant le premier quarterback en ayant subi autant à gagner un match de phase finale[63].


En finale de conférence contre les Chiefs de Kansas City, Burrow gagne 250 yards, inscrit deux touchdowns pour une interception et permet à son équipe menée 3 à 21 de remonter au score pour finalement gagner 27 à 24 en prolongation[64]. Les Bengals se qualifient pour le Super Bowl LVI, leur première participation à un Super Bowl depuis 1988 (Super Bowl XXIII)[65]. Ils sont battus 20 à 23 par les Rams de Los Angeles, Burrow gagnant 263 yards et inscrivant un touchdown malgré sept sacks subis[66]. Avec 19 sacks, Burrow établit le record du plus grand nombre de sacks subis sur une phase finale de la NFL, dépassant les 14 de Wade Wilson (en) en 1987[67].

Saison 2022[modifier | modifier le code]

Lors de la première semaine contre les Steelers de Pittsburgh, Joe Burrow commence très mal sa saison. Il enregistre 5 turnovers, dont un fumble recouvert et 4 interceptions, son record en carrière. Sacké pas moins de 7 fois au cours du match, son équipe perd logiquement le match 23-20 en prolongation[68].

En semaine 7 durant le match contre les Falcons d'Atlanta, Burrow lance pour 481 yards et remporte le match 35-17. Cette partie est là 5ème au cours de laquelle il lance pour plus de 400 yards. Cette statistique fait de lui le recordman des lancés de plus de 400 yards lors des trois premières saisons d'un quarterback en NFL[69].

Contre les Chiefs de Kansas City en semaine 13, il mène son équipe à la victoire 27-24. Nommé joueur offensif de la semaine en AFC il est, à ce moment de la saison, toujours invaincu contre Patrick Mahomes lors de leur tête à tête. Joe Burrow mène 3-0 lors des matchs contre son rival de Kansas City[70].

Le 21 décembre, il est nommé au Pro Bowl pour la première fois de sa carrière[71].

À l'issue de la saison régulière, il remporte le titre de la division pour la deuxième fois consécutive. C'est la première fois de l'histoire des Bengals que l'équipe remporte ce titre deux ans d'affilée.

Qualifié en playoff, Burrow et les Bengals remportent leur deux premiers matchs. D'abord contre les Ravens de Baltimore en Wild Card, puis contre les Buffalo Bills lors du divisional round[72]. Cincinnati fait sa deuxième apparition de suite en finale de conférence[73].

Leur adversaire est le même que l'an dernier à ce stade de la compétition : les Chiefs de Kansas City. Gagnant l'an passé, les Bengals s'inclinent 20-23. C'est la première défaite de Burrow contre la franchise du Kansas[74].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques universitaires[modifier | modifier le code]

Statistiques universitaires de Joe Burrow[16]
Année Équipe Statut  MJ  Passes Courses
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD 
2015 Buckeyes d'Ohio State - - Ne joue pas (redshirt)
2016 Buckeyes d'Ohio State FR 5 28 22 78,6 226 2 0 169,9 12 58 4,8 1
2017 Buckeyes d'Ohio State SO 5 11 7 63,6 61 0 0 110,2 3 -5 -1,7 0
2018 Tigers de LSU JR 13 379 219 57,8 2 894 16 5 133,2 128 399 3,1 7
2019 Tigers de LSU SR 15 527 402 76,3 5 671 60 6 202,0 115 369 3,2 5
Totaux Buckeyes 10 39 29 74,4 287 2 0 153,1 15 53 3,5 1
Totaux Tigers 28 906 621 68,5 8 565 76 11 173,2 243 768 3,2 12
Totaux 38 945 650 68,8 8 852 78 11 172,4 258 821 3,2 13

Statistiques dans la NFL[modifier | modifier le code]

Statistiques en saison régulière[75]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Sacks Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Yards Nb. Perdus
2020 Bengals de Cincinnati 10 404 264 65,4 2 688 13 05 089,8 37 142 3,8 3 32 231 9 4
2021 Bengals de Cincinnati 16 520 366 70,4 4 611 34 14 108,3 40 118 3,0 2 51 370 5 2
2022 Bengals de Cincinnati 16 606 414 68,3 4 475 35 12 100,8 75 257 3,4 5 41 259 6 3
Totaux NFL 42 1 530 1 044 68,2 11 774 82 31 100,24 152 517 3,4 10 124 860 20 9
Statistiques en phase finale[75]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Sacks Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Yards Nb. Perdus
2021 Bengals de Cincinnati 4 142 97 68,3 1 105 5 2 97,3 11 31 2,8 0 19 137 0 0
2022 Bengals de Cincinnati 3 109 72 66,1 0 721 4 2 89,3 15 70 7,7 1 10 060 0 0
Totaux NFL 7 251 169 67,2 1 826 9 4 93,3 26 101 5,3 1 29 197 0 0

Palmarès, records et récompenses[modifier | modifier le code]

NCAA[modifier | modifier le code]

NFL[modifier | modifier le code]

Records dans la NFL[modifier | modifier le code]

  • Plus grand nombre de passes réussies par un débutant (rookie) : 37 en 2020[76] ;
  • Plus grand nombre de sacks subis au cours d'une phase finale (playoffs) : 19 en 2021[67] ;
  • Plus grand nombre de yards perdus à la suite de sacks subis au cours d'une phase finale : 137 en 2021[77].

Records de la franchise des Bengals[modifier | modifier le code]

  • Plus grand nombre de yards gagnés à la passe sur un match : 525[78].
  • Plus grand nombre de yards gagnés à la passe sur une saison : 4 611 en 2021[79] ;
  • Plus grand nombre de touchdowns inscrits à la passe sur une saison : 35 en 2022[79] ;
  • Plus haute évaluation moyenne sur une saison pour un quarterback : 108,3 en 2021[79] ;
  • Plus haute évaluation moyenne sur la carrière pour un quarterback (minimum 500 passes tentées): 100,2[79] ;
  • Plus haute moyenne de complétions (passes réussies) sur une carrière (minimum 500 passes tentées) : 68,2%[79] ;
  • Plus grand nombre de matchs sur une saison à plus de 400 yards gagnés à la passe : 5[79] ;
  • Plus grand nombre de matchs sur une saison à plus de 300 yards gagnés à la passe : 6 en 2021[80].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après avoir signé son contrat de débutant avec les Bengals, Burrow a déclaré qu'il prévoyait d'économiser tout l'argent de son contrat et de vivre grâce aux revenus provenant des avenants[81].

Burrow est un fervent fan du rappeur Kid Cudi dont il écoute souvent la musique avant les matchs des Bengals[82].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 2018 Spring Commencement program », OSU.edu, The Ohio State University, p. 73
  2. Peterson, « Peterson's Big 12 picks: Ames roots run deep in NCAA football's biggest Week 2 game », sur Des Moines Register, (consulté le )
  3. a et b Dellenger, « Meet Joe Burrow: LSU's Toughest Renaissance Man and Maybe Savior at QB », Sports Illustrated, (consulté le )
  4. (en) Kolpack, « Kolpack: Heisman Trophy favorite has roots with Bison football, Fargo elementary school », INFORUM, (consulté le )
  5. « Joe Burrow Bio », LSUSports.net, LSU Tigers Athletics (consulté le )
  6. Mickles, « Ultimate competitor: Joe Burrow's work ethic, storied high school career could bode well for LSU », The Advocate, (consulté le )
  7. « Joe Burrow, Athens, Dual-Threat Quarterback », 247Sports.com (consulté le )
  8. Lesmerises, « Ohio State lands pledge from Joe Burrow, 3-star QB from Athens, Ohio: Buckeyes recruiting », Cleveland.com, (consulté le )
  9. « QB Joe Burrow commits to Ohio State », Akron Beacon Journal, Black Press, (consulté le )
  10. Nick Suss, « LSU quarterback competition: The case for Joe Burrow », The Advocate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Doug Lesmerises, « How the Joe Burrow transfer changes Dwayne Haskins: Ohio State football analysis », The Plain Dealer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Sam Khan Jr., « QB Joe Burrow transferring to LSU for final two seasons », ESPN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b « Ohio State transfer Joe Burrow is LSU’s starting quarterback », Fox Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Bonnette, « Burrow, Tracy Earn SEC Player of the Week Honors », LSUSports.net, LSU Athletics, (consulté le )
  15. Kubena, « LSU quarterback Joe Burrow named SEC Offensive Player of the Week », sur The Advocate, Baton Rouge, Louisiana, (consulté le )
  16. a b et c « Joe Burrow College Stats », Sports-Reference.com (consulté le )
  17. Dixon, « Joe Burrow grabs SEC Offensive Player of the Week », 247Sports.com, (consulté le )
  18. « Burrow, LSU Make History in Victory Over Texas », LSUSports.net, LSU Athletics, (consulté le )
  19. « Joe Burrow Named Walter Camp Offensive Player Of The Week », tigerdroppings.com, (consulté le )
  20. « Week 4: Football Players of the Week », SECSports.com, Southeastern Conference, (consulté le )
  21. « Joe Burrow makes history as No. 5 LSU routs Utah State », ESPN.com,
  22. « Joe Burrow's 3 TDs lift No. 5 LSU over No. 7 Florida 42-28 », ESPN.com,
  23. « Joe Burrow throws 4 TDs passes, No. 2 LSU routs MSU 36-13 », ESPN.com,
  24. « Burrow's 321 yards helps No. 2 LSU down No. 9 Auburn, 23-20 », ESPN.com,
  25. Pedersen, « Alabama vs. LSU: Game Preview, Prediction and Players to Watch », BleacherReport,
  26. « Joe Burrow leads No. 2 LSU past No. 3 Alabama in 46-41 thriller », ESPN.com,
  27. Kubena, « LSU's Joe Burrow named Walter Camp National Offensive Player of the Week », sur The Advocate, Baton Rouge, LA,
  28. « Burrow throws 5 TDs, No. 1 LSU beats Mississippi 58-37 », ESPN.com,
  29. « Burrow, No. 1 LSU dominate Texas A&M, 50-7 », ESPN.com,
  30. « Burrow completes Heisman coronation, LSU routs Georgia 37-10 », sur ESPN.com, Associated Press,
  31. Myerberg, « LSU quarterback Joe Burrow wins 2019 Heisman Trophy by record-setting margin », USA Today,
  32. (en) « Joe Burrow Stadium: LSU QB's high school to name football stadium after him », The Advocate,
  33. (en) Emily Giambalvo et Jacob Bogage, « Joe Burrow’s wizardry lights up Oklahoma and sends LSU to national championship », The Washington Post, (consulté le )
  34. (en) « Peach Bowl - Oklahoma vs LSU Box Score, December 28, 2019 », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le )
  35. (en) Zach Braziller, « Meet the man behind Trevor Lawrence’s last loss », sur New York Post, (consulté le )
  36. (en) « LSU smothers Clemson, 42-25, to seize college football's national championship », sur NBC News (consulté le )
  37. (en) « College Football Championship - Clemson vs LSU Box Score, January 13, 2020 », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le )
  38. (en-US) « Joe Burrow Draft and Combine Prospect Profile », sur NFL.com (consulté le ).
  39. (en-US) « 2020 NFL Draft: Wonderlic test scores revealed, Tua Tagovailoa ranks lowest among quarterbacks, per report », sur CBSSports.com (consulté le ).
  40. NFL: le tout premier choix est Joe Burrow, sur lapresse.ca, 24 avril 2020.
  41. (en-US) « Joe Burrow drafted No. 1 overall by Bengals in 2020 NFL Draft », sur 247Sports (consulté le ).
  42. (en) « Bengals agree to terms with No. 1 pick QB Joe Burrow », sur www.nfl.com (consulté le ).
  43. (en-US) « Joe Burrow details approach prior to first NFL start », sur 247Sports (consulté le ).
  44. (en-US) « Bengals vs. Chargers final score: Turnovers, missed field goal spoil Joe Burrow's NFL debut », sur CBSSports.com (consulté le ).
  45. (en-US) « Cincinnati Bengals at Cleveland Browns - September 17th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  46. (en-US) Nicole Zembrodt, « Bengals QB Joe Burrow breaks rookie record in 35-30 loss to Browns », sur Sports Illustrated Cincinnati Bengals News, Analysis and More (consulté le ).
  47. (en-US) « Cleveland Browns at Cincinnati Bengals - October 25th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  48. (en-US) « Bengals QB Joe Burrow sets NFL rookie record during narrow defeat to the Browns », sur Saturday Down South, (consulté le ).
  49. (en-US) Mike Florio, « Joe Burrow sets a midseason mark for rookie completions », sur ProFootballTalk, (consulté le ).
  50. (en-US) « Torn ACL, MCL, more for Burrow, sources say », sur ESPN.com, (consulté le ).
  51. (en-US) James Rapien, « Bengals 'Encouraged' By MRI of Joe Burrow's Knee », sur Sports Illustrated Cincinnati Bengals News, Analysis and More (consulté le ).
  52. (en-US) James Rapien, « Bengals Place Joe Burrow on Injured Reserve, Promote Quinton Spain and Brandon Allen to Active Roster », sur Sports Illustrated Cincinnati Bengals News, Analysis and More (consulté le ).
  53. (en) Adam Schefter et Ben Baby, « Torn ACL, MCL, plus more knee damage for Cincinnati Bengals QB Joe Burrow, sources say », ESPN,
  54. (en-US) Will Koshover et Editor, « Cincinnati Bengals Quarterback Joe Burrow Is Ready for Week 1 - », sur Last Word on Pro Football, (consulté le ).
  55. (en-US) « Bengals QB Joe Burrow, Giants QB Daniel Jones lead Players of the Week », sur NFL.com (consulté le ).
  56. (en-US) « Santa Burrow Delivers With Club-Record 525 Yards As Bengals On Verge of AFC North Title », sur www.bengals.com (consulté le ).
  57. (en-US) « Bengals QB Joe Burrow Named AFC Offensive Player of the Week for Week 16 », sur www.bengals.com (consulté le ).
  58. (en-US) « Cigar smokin' Joe Burrow is back again as Cincinnati Bengals win AFC North », sur ESPN.com, (consulté le )
  59. (en-US) James Rapien, « Joe Burrow Breaks Two Bengals' Single-Season Records », sur Sports Illustrated Cincinnati Bengals News, Analysis and More (consulté le ).
  60. (en-US) « NFL Leaders, Football Records, NFL Leaderboards », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  61. (en-US) Scott Polacek, « Joe Burrow, Bengals Snap NFL Playoff Drought with Win Over Derek Carr, Raiders », sur Bleacher Report (consulté le ).
  62. (en-US) Joseph Salvador, « Bengals Knock Off Top-Seeded Titans on Last-Second Field Goal for First Road Playoff Win », sur Sports Illustrated (consulté le ).
  63. (en-US) « Joe Burrow ties NFL record for most times sacked in playoff game, and rewrites history book with Bengals win », sur CBSSports.com (consulté le ).
  64. (en-US) Associated Press, « Bengals roar back from 18 points down to stun Chiefs and reach Super Bowl », sur the Guardian, (consulté le ).
  65. (en-US) Joseph Zucker, « Joe Burrow, Bengals Stun Patrick Mahomes, Chiefs in OT, Advance to 2022 Super Bowl », sur Bleacher Report (consulté le ).
  66. (en-US) « Rams claim Super Bowl thriller as ‘insane’ record-breaking worst ends young superstar’s dream », sur Fox Sports, (consulté le ).
  67. a et b (en-US) « Most Times Offensively Sacked In A Single Postseason », sur StatMuse (consulté le ).
  68. (en) « Burrow's 5 turnovers, missed kicks stymie Cincy », sur ESPN.com, (consulté le )
  69. (en-US) « NFL stats and records, Week 7: Chiefs QB Patrick Mahomes puts himself among HOFers with performance vs. 49ers », sur NFL.com (consulté le )
  70. (en-US) « Bengals QB Joe Burrow, Eagles QB Jalen Hurts lead Players of the Week », sur NFL.com (consulté le )
  71. (en) cleveland com Andrew Gillis, « Bengals QB Joe Burrow, WR Ja’Marr Chase, DE Trey Hendrickson, voted to 2023 Pro Bowl team », sur cleveland, (consulté le )
  72. (en) James Rapien, « It's Official: Bengals Win Back-to-Back AFC North Championships For First Time in Team History », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  73. « Yahoo fait partie de la famille de marques Yahoo. », sur consent.yahoo.com (consulté le )
  74. (en-US) https://www.nbcsports.com/author/myles-simmons, « Joe Burrow: This one hurts, but we will come back stronger », sur NBC Sports, (consulté le )
  75. a et b (en-US) « Joe Burrow Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  76. (en-US) « Most Passes Completed By A Rookie In A Game », sur StatMuse (consulté le ).
  77. (en-US) « Most Times Offensively Sacked Yards In A Single Postseason », sur StatMuse (consulté le ).
  78. (en-US) « Burrow breaks Cincy mark with 525 passing yards », sur ESPN.com, (consulté le ).
  79. a b c d e et f (en-US) « Cincinnati Bengals Career Passing Leaders », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  80. (en-US) « Joe Burrow 2021 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  81. (en-US) « Joe Burrow: I'll live off my endorsements and save all my NFL paychecks », sur ProFootballTalk, (consulté le ).
  82. (en-US) Dave Clark, « Kid Cudi says Joe Burrow sent him game-used AFC Championship jersey from Bengals' win », sur The Enquirer (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :