Tua Tagovailoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tua Tagovailoa
Description de cette image, également commentée ci-après
Tua Tagovailoa en 2018.
Nom complet Tuanigamanuolepola Tagovailoa[1]
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (23 ans)
à Ewa Beach (en), Hawaï
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 98 kg (216 lb)
Numéro 1
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2017-2019 Crimson Tide de l'Alabama
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Dolphins de Miami
(2020, 5e choix au total)
Depuis 2020 Dolphins de Miami
Carrière pro. Depuis 2020

Tuanigamanuolepola « Tua » Tagovailoa, né le à Ewa Beach (en) dans l'archipel d'Hawaï, est un joueur professionnel américain de football américain. Il joue au poste de quarterback pour la franchise des Dolphins de Miami depuis la saison 2020 dans la National Football League (NFL).

Au niveau universitaire, il a joué de 2017 à 2019 pour le Crimson Tide de l'Alabama au sein de la NCAA Division 1 FBS. Au terme de la saison 2017, il remporte le championnat national universitaire contre les Bulldogs de la Géorgie au terme duquel il est désigné meilleur joueur offensif du match. La saison suivante, il participe également à la finale nationale, mais perd le match joué contre les Tigers de Clemson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Aîné d'une fratrie de quatre enfants d'origine samoane, Tagovailoa grandit à Hawaï[2] avec un immense intérêt pour le football américain. Selon un article de Sports Illustrated de 2015, ses parents se rappellent que durant sa petite enfance, il dormait avec un ballon de football sous le bras[2]. À l'âge de 8 ans, il participe aux matches de l'organisation Pop Wagner (en). Il s'y montre capable de lancer des passes à plus de 30 yards, celles de ses équipiers n'atteignant que les 10 yards.

Tua reçoit un grand soutien de son grand-père et de son père (un ancien joueur universitaire junior). À la mort de son grand-père en 2014, Tua est encouragé par son père à continuer de jouer au football américain[2].

En 2017, Tagovailoa est classé meilleur joueur lycéen à Hawaï. Il étudie au lycée Saint Louis School (en), école ayant également été fréquentée par Marcus Mariota joueur professionnel NFL ayant remporté le Trophée Heisman[3]. Ce dernier y était son tuteur[4].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Saison 2017[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2017, le true freshman Tagovailoa est désigné remplaçant du quarterback Jalen Hurts. Son équipe remportant certains matchs avec beaucoup de marge, il reçoit l'opportunité de jouer pendant de nombreuses minutes.

Le , il joue son premier match universitaire à domicile contre les Bulldogs de Fresno State au Bryant-Denny Stadium. Il gagne 64 yards par la passe et y réussit sa première passe décisive en carrière vers le wide receiver Henry Ruggs[5]. L'équipe remporte le match 41 à 10.

Le , lors d'un match contre les Commodores de Vanderbilt dans la victoire 59 à 0, Tagovailoa gagne 103 yards à la passe et inscrit deux touchdowns à la passe[6]. Lors du match suivant contre les Rebels d'Ole Miss dans la victoire 66 à 3, il inscrit son premier touchdown par la course[7]. Durant la rencontre annuelle contre les Volunteers du Tennessee, il gagne 134 yards à la passe, inscrit un touchdown par la passe, concède une interception et inscrit un autre touchdown à la course, ce qui permet à son équipe de remporter le match 45 à 7[8]. Le , contre les Bears de Mercer, il inscrit trois touchdowns dans la victoire 56 à 0[9]). Lors du championnat national universitaire se jouant le contre les Bulldogs de la Géorgie, il remplace Jalen Hurts en cours de seconde mi-temps, ce dernier étant en manque d'efficacité[10]. Dans le temps additionnel, il réussit une passe de 41 yards qui permet au wide receiver DeVonta Smith de marquer le touchdown de la victoire dans la victoire 26 à 23. Durant le match, il gagne 166 yards à la passe, 27 yards à la course et inscrit trois touchdowns pour une interception[11],[12]. Il est désigné meilleur joueur offensif de la rencontre[13].

Saison 2018[modifier | modifier le code]

Le , Tagovailoa débute son premier match comme titulaire lors du match inaugural de la saison contre les Cardinals de Louisville à Orlando en Floride. Il réussit 12 des 16 passes tentées, gagnant 227 yards et inscrivant deux touchdowns par la passe dans la victoire 51 à 14 avant d'être remplacé par Jalen Hurts en cours de 3e quart-temps[14]. Après ce match, Nick Saban déclare en conférence de presse que Tagovailoa sera titulaire lors du prochain match joué le à domicile contre les Red Wolves d'Arkansas State[15].

Lors de la victoire 62 à 7 contre les Rebels d'Ole Miss, il réussit 11 des 15 passes tentées pour un gain de 191 yards, inscrivant 2 touchdowns et gagnant 47 yards supplémentaires à la course[16]. Il continue de réaliser des performances contre Texas A&M en gagnant 387 yards et inscrivant 4 touchdowns à la passe et un touchdown supplémentaire à la course[17]. Dans un rôle limité contre les Ragin' Cajuns de Louisiane, il réussit les 8 passes tentées pour un gain cumulé de 128 yards tout en inscrivant 2 touchdowns[18]. Le match suivant contre les Razorbacks de l'Arkansas, avec 10 passes réussies sur les 13 tentées, il gagne 334 yards et inscrit 4 touchdowns dans la victoire 65 à 31[19].

En fin de saison régulière, il termine deuxième dans les votes pour l'obtention du trophée Heisman, remporté par le quarterback d'Oklahoma Kyler Murray. Il remporte néanmoins le Walter Camp Award et le Maxwell Award, récompensant tous les deux le meilleur joueur universitaire de football américain[20].

Après avoir récupéré d'une entorse à la cheville encourue lors de la finale de la Southeastern Conference contre les Bulldogs de la Géorgie, Tagovailoa réalise une performance offensive presque sans faille contre les Sooners de l'Oklahoma à l'occasion de l'Orange Bowl 2018 avec 24 passes réussies sur 27 tentatives, 318 yards à la passe et 4 touchdowns sans interception, permettant à Alabama de participer à son quatrième championnat national consécutif, et est désigné meilleur joueur offensif du match[21]. Il perd néanmoins le championnat national, battu 16 à 44 par les Tigers de Clemson, réussissant 22 des 34 passes tentées pour un gain de 295 yards et deux touchdowns contre deux interceptions[22].

Il établi un nouveau record de la FBS avec une évaluation du quarterback de 199,4 sur la saison, dépassant les 198,9 obtenus par Baker Mayfield en 2017[23].

Saison 2019[modifier | modifier le code]

Tagovailoa débute son année junior par une victoire lors du Chick-fil-A Kickoff Game (en) (match inaugural de la saison) joué contre les Blue Devils de Duke à Atlanta. Il réussit 26 passes sur les 31 tentées, gagnant 336 yards, inscrivant 4 touchdowns sans aucune interception avant de se reposer lors du quatrième quart-temps[24]. Le match suivant se joue à domicile (victoire contre les Aggies de New Mexico State). Tagovailoa termine le match avec un bilan de 16 passes réussies sur 24, 227 yards, quatre touchdowns, dont un à la course sans interception, le tout lors des trois premiers quart-temps, ayant été mis au repos lors du dernier[25]. Il remporte également le troisième match contre les Gamecocks de la Caroline du Sud, affichant un bilan de 28 passes réussies sur 36 pour un gain global de 444 yards à la passe, inscrivant 5 touchdowns sans interception. Il en va de même pour le quatrième, victoire 49 à 7 contre les Golden Eagles de Southern Miss, avec 17 passes réussies sur 21, 293 yards gagnés à la passe et 5 touchdowns inscrits sans interception[26].

Lors du cinquième match, dans la victoire contre les Rebels d'Ole Miss, Tagovailoa réussit 26 des 36 passes tentées pour un gain de 418 yards, inscrivant 7 touchdowns, dont un à la course, le tout sans interception[27]. Contre les Aggies du Texas, il termine avec 21 passes réussies sur 34 tentées, dont une interceptée, avec un gain de 293 yards tout en inscrivant 4 touchdowns[28].

Tagovailoa doit quitter le terrain à l'occasion du sixième match, joué contre les Volunteers du Tennessee, très tôt dans le deuxième quart-temps à la suite d'une entorse à la cheville[29]. Il subit une intervention chirurgicale le lendemain et ne joue pas le match suivant contre les Razorbacks de l'Arkansas[30],[31]. Tagovailoa revient de blessure trois semaines plus tard et participe au match contre les Tigers de LSU, classés premiers au classement national[32]. Malgré la défaite et quelques difficultés, avec un fumble et une interception dans la première moitié de ce match, Tagovailoa se reprend en seconde mi-temps et termine le match avec un bilan de 21 passes réussies sur 40 tentées, dont une interception, pour un gain de 413 yards et en inscrivant 4 touchdowns[33].

Lors du match contre les Bulldogs de Mississippi State, il quitte le terrain après avoir subi un sack alors que le score est de 35 à 7, son genou ayant heurté violement le sol. Il affiche un bilan pour ce match de 14 passes réussies sur 18 tentées pour un gain de 256 yards et deux touchdowns. Cette action provoque une luxation de la hanche et une fracture de la paroi postérieure, ainsi qu'une fracture du nez et une commotion cérébrale[34],[35]. Il doit être transporté hors du terrain et transféré par avion à l'hôpital de Birmingham avant d'être opéré à Houston deux jours plus tard[35]. Sa saison est terminée et il est remplacé par Mac Jones pour le restant des matchs.

En , Tagovailoa déclare qu'il va faire impasse sur sa saison senior pour se présenter à la draft 2020 de la NFL[36]. Tagovailoa termine dès lors sa carrière universitaire après avoir établi plusieurs records au niveau de l'équipe d'Alabama et également de la NCAA : plus grande moyenne de yards gagnés par passe (10,9 yards par passe), meilleure évaluation (199,4) et meilleure moyenne de yards gagnés par action de jeu (9,8 yards par action)[37],[38].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Bien qu'ayant été invité au combine tenu par la NFL, Tagovailoa ne participe à aucun exercice, n'ayant pas été autorisé par les autorités médicales. Il déclare cependant vouloir participer au pro day tenu par Alabama prévu au mois d'avril avant que celui-ci ne soit annulé en raison de la pandémie de Covid-19[39],[40].

Il est sélectionné en tant 5e choix global lors de la draft 2020 de la NFL par la franchise des Dolphins de Miami[41],[42]. Tagovailoa est le premier quaterback gaucher à être sélectionné par une franchise de la NFL depuis Tim Tebow en 2010[43]. Il signe un contrat de quatre ans à 30,2 millions de dollars, avec une prime à la signature de 19,5 millions de dollars[44].

Saison 2020[modifier | modifier le code]

Il réussit ses tests physiques et débute les camps d'entraînement avec l'équipe en [45], mais est désigné comme première doublure du quarterback titulaire Ryan Fitzpatrick en début de saison[46].

Tagovailoa effectue ses débuts professionnels lors de la 6e semaine contre les Jets de New York, remplaçant Fitzpatrick dans le 4e quart temps, réussissant 2 passes pour un gain de 9 yards dans la victoire 24 à 0[47]. Cette première apparition en match est la première d'un quarterback gaucher dans la NFL depuis Kellen Moore (en) en 2015[48].

Pendant la semaine de repos, il est désigné titulaire au poste de quarterback pour jouer en 8e semaine contre les Rams de Los Angeles [49]. Lors de sa première tentative de passe comme quarterback titulaire, il est plaqué par Aaron Donald. Plus tard dans le match, il réussit son premier touchdown en trouvant à la passe son receveur DeVante Parker[50].

Lors de la 11e semaine contre les Broncos de Denver, il gagne 83 yards et inscrit un touchdown à la passe avant d'être remplacé par Ryan Fitzpatrick en tout début de 4e quart temps alors que les Broncos mènent au score [51]. Tagovailoa manque le match de la 12e semaine contre les Jets à la suite d'une blessure au pouce encourue lors d'un entraînement[52]. Il revient lors de la 13e semaine contre les Bengals de Cincinnati, gagne 296 yards et inscrit un touchdown par la passe dans la victoire 19 à 7[53]. Contre les Raiders de Las Vegas en 16e semaine, il gagne 94 yards et inscrit un touchdown par la passe avant d'être à nouveau remplacé par Fitzpatrick au 4e quart temps[54].

Il réalise sa meilleure performance professionnelle lors de la défaite de 26 à 56 au cours de la dernière journée contre les Bills de Buffalo, gagnant 361 yards et inscrivant un touchdown par la passe malgré trois interceptions[55].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Universitaires[modifier | modifier le code]

Statistiques universitaires de Tua Tagovailoa[56]
Année Équipe Statut  MJ  Passes Courses
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD 
2017 Alabama Fr. 8 77 49 63,6 636 11 2 175 27 133 4,9 2
2018 Alabama So. 15 355 245 69,0 3 966 43 6 199,4 57 190 3,3 5
2019 Alabama Jr. 9 252 180 71,4 2 840 33 3 206,9 21 25 1,2 2
Totaux à Alabama 32 684 474 69,3 7 442 87 11 199,4 105 348 3,3 9

Professionnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques de Tua Tagovaiola en saison régulière dans la NFL[57]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Sacks Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Yards Nb. Perdus
2020 Dolphins de Miami 10 290 186 64,1 1 814 11 5 52,6 36 109 3,0 3 20 136 1 1
2021 Dolphins de Miami ? Saison à venir Saison à venir ? ? ? ?
Totaux NFL 10 290 186 64,1 1 814 11 5 52,6 36 109 3,0 3 20 136 1 1

Trophées et récompenses[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Tagovailoa emménage en Alabama après avoir obtenu son diplôme à la Saint Louis School[58]. Il est chrétien convaincu[59].

Même s'il est naturellement droitier, son père l’a entraîné à également lancer le ballon avec sa main gauche dès son plus jeune âge, lui permettant d'être un des rares quarterbacks gauchers en activité[60].

Son petit frère Taulia Tagovailoa joue au poste de quarterback chez le Crimson Tide de l'Alabama depuis 2019 après avoir joué dans l'équipe de la Thompson High School d'Alabaster (Alabama)[58]. Il était le quarterback remplaçant de Tua à Alabama[58],[61]. Les cousins de Tua jouent également au football américain au poste de lineman défensif, Myron Tagovailoa-Amosaau à Notre Dame et Adam Amosa-Tagovailoa à la Navy[62].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alabama 2017 Class: Tua Tagovailoa » [archive du ], sur foxsports.com (consulté le 9 janvier 2018)
  2. a b et c (en) Lindsey Schnell, « The islands' next great QB: Tua Tagovailoa, and the story of the man who inspired him to soar » [archive du ], Sports Illustrated, (consulté le 9 janvier 2018)
  3. (en) « Tua Tagovailoa replaces Jalen Hurts: What you need to know about freshman QB », Sporting News,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 9 janvier 2018)
  4. (en) « Mariota happy for protege Tagovailoa's success » [archive du ], ESPN.com (consulté le 10 janvier 2018)
  5. (en) « Fresno State at Alabama Box Score, September 9, 2017 » [archive du ], sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 22 janvier 2018)
  6. (en) « Alabama at Vanderbilt Box Score, September 23, 2017 » [archive du ], sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 22 janvier 2018)
  7. (en) « Ole Miss at Alabama Box Score, September 30, 2017 » [archive du ], sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 22 janvier 2018)
  8. (en) « Tennessee at Alabama Box Score, October 21, 2017 » [archive du ], sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 22 janvier 2018)
  9. (en) « Mercer at Alabama Box Score, November 18, 2017 » [archive du ], sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 22 janvier 2018)
  10. Harry Lyles Jr. et Alex Kirshner, « True freshman Tua Tagovailoa replaces Jalen Hurts in the middle of the National Championship, sparking Alabama » [archive du ], SB Nation (consulté le 9 janvier 2018)
  11. (en) « College Football Championship - Alabama vs Georgia Box Score, January 8, 2018 » [archive du ], sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 22 janvier 2018)
  12. (en-US) Benjamin Hoffman, Joe Drape et Marc Tracy, « National Championship Game: Alabama Beats Georgia Behind Freshman Quarterback », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne[archive du ], consulté le 9 janvier 2018)
  13. (en) « Alabama football: Tua Tagovailoa, Da’Ron Payne earn MVP honors » [archive du ], ajc (consulté le 9 janvier 2018)
  14. (en-US) Associated Press, « Tagovailoa shines, No. 1 Alabama routs Louisville 51–14 », USA Today, (consulté le 8 octobre 2018).
  15. (en-US) Associated Press, « No. 1 Alabama names Tua Tagovailoa starting quarterback », Honolulu Star-Advertiser, (consulté le 8 octobre 2018).
  16. (en-US) Rice Megan, « No. 1 Alabama rolls past Ole Miss », sur WREG.com, (consulté le 8 octobre 2018).
  17. (en-US) Hurt Cecil, « Tagovailoa throws for 387 yards, four TDs as Tide thumps Aggies », Tuscaloosa News, (consulté le 8 octobre 2018).
  18. (en-US) Honolulu Star-Advertiser, « No sweat: Tua goes 8-for-8 as No. 1 Alabama rolls », Associated Press, (consulté le 8 octobre 2018).
  19. (en-US) « Tagovailoa throws 4 TD as No. 1 Alabama beats Arkansas 65–31 », sur USA Today, Associated Press, (consulté le 8 octobre 2018).
  20. (en-US) « Alabama QB Tagovailoa wins Walter Camp Award », sur ESPN.com, (consulté le 7 décembre 2018).
  21. (en-US) Potter Charlie, « Tua Tagovailoa, Xavier McKinney named MVPs of Orange Bowl », sur BamaOnLine, (consulté le 11 octobre 2019).
  22. (en-US) « College Football Championship - Clemson vs Alabama Box Score, January 7, 2019 », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 3 novembre 2020).
  23. (en-US) Walsh Christopher, « Stat pack: Putting Tua Tagovailoa’s record-setting passer rating in perspective », sur www.si.com, (consulté le 11 octobre 2019).
  24. (en) « Alabama’s offense starts slow, can’t run it, but Tua is still Tua », sur SaturdayDownSouth.com, (consulté le 31 août 2019)
  25. (en) « Tagovailoa, No. 2 Alabama romp over New Mexico State, 62-10 », (consulté le 8 septembre 2019)
  26. (en) Daniels, Tim, « Tua Tagovailoa Throws 5 TDs, No. 2 Alabama Crushes Southern Miss. 49-7 », sur Bleacher Report (consulté le 11 octobre 2019)
  27. (en) « Game balls for Alabama: Ole Miss », sur BamaOnLine (consulté le 11 octobre 2019)
  28. (en) Wells, Adam, « Tua Tagovailoa's 4 TDs Lead No. 1 Alabama to 47-28 Win over Texas A&M », sur Bleacher Report (consulté le 12 octobre 2019)
  29. (en) Casagrande, Michael, « Tua Tagovailoa injured in Tennessee game, ruled out for 2nd half », sur al.com, (consulté le 12 novembre 2019)
  30. (en) Zucker, Joseph, « Alabama's Tua Tagovailoa Underwent Ankle Surgery; Out vs. Arkansas with Injury », sur Bleacher Report (consulté le 12 novembre 2019)
  31. (en) « Alabama Football: Studs and Duds from Alabama win over Arkansas », sur Bama Hammer, (consulté le 12 novembre 2019)
  32. (en) Hensley, Adam, « Alabama quarterback Tua Tagovailoa starts against LSU after ankle surgery », sur USA TODAY (consulté le 12 novembre 2019)
  33. (en) « LSU vs. Alabama - Game Summary - November 9, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le 12 novembre 2019)
  34. (en) Jacob, Bogage, « Alabama’s Tua Tagovailoa dislocates hip, will miss remainder of the season », The Washington Post, (consulté le 16 novembre 2019)
  35. a et b (en) « Tua Tagovailoa injury timeline: What's next, dates to know and the big NFL draft question », sur ESPN (consulté le 4 mars 2020)
  36. (en) Pickman, Ben, « Two Months After Surgery, Alabama QB Tua Tagovailoa Enters 2020 NFL Draft », sur SI.com (consulté le 1er mars 2020)
  37. (en) Casagrande, Michael, « Where Tua Tagovailoa’s career stands in Alabama record book », sur al, (consulté le 23 avril 2020)
  38. (en) « Tua Tagovailoa College Stats », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 23 avril 2020)
  39. (en) « Tua Tagovailoa combine MRIs on hip come back clean », sur NFL.com (consulté le 4 mars 2020)
  40. (en) West, Jenna, « NFL Cancels Pro Days, Traveling to Visit Draft Prospects Due to Coronavirus », sur SI.com (consulté le 13 mars 2020)
  41. (en) Around The NFL staff, « 58 prospects to virtually participate in NFL draft », sur NFL.com (consulté le 10 avril 2020)
  42. (en) Wolfe, Cameron, « Miami Dolphins select Alabama QB Tua Tagovailoa with fifth pick of NFL draft », sur ESPN (consulté le 24 avril 2020)
  43. (en-US) Goldberg, Rob, « Dolphins' Tua Tagovailoa Is 1st Left-Handed QB to Be Drafted in Last 10 Years », sur Bleacher Report, (consulté le 17 décembre 2020).
  44. (en-US) « Tua Tagovailoa », sur Spotrac.com (consulté le 10 février 2021).
  45. (en-US) Shook Nick, « Flores: Tua passed physical, won't start Dolphins camp on PUP », sur NFL.com, (consulté le 29 juillet 2020).
  46. (en-US) Wolfe Cameron, « Dolphins name QB Ryan Fitzpatrick starter, Tua Tagovailoa as backup », sur ESPN.com, (consulté le 7 septembre 2020).
  47. (en-US) Maya Adam, « Dolphins rookie QB Tua Tagovailoa makes NFL debut in win vs. Jets », sur www.nfl.com, (consulté le 19 octobre 2020)
  48. (en-US) Breech John, « Tua Tagovailoa set to give the NFL something it hasn't seen at quarterback in nearly five years », sur CBS Sports, (consulté le 17 décembre 2020).
  49. (en-US) Smith Michael David, « Tua Tagovailoa to start for Dolphins », sur ProFootballTalk, NBC Sports, (consulté le 3 novembre 2020).
  50. (en-US) Patrik Walker, « Dolphins vs. Rams score: Tua Tagovailoa wins first NFL start with help of Miami defense, special teams », CBS Sports, (consulté le 1er novembre 2020)
  51. (en-US) Wolfe Cameron, « Tua Tagovailoa's benching a lesson for young QB -- and the Dolphins », sur www.espn.com, (consulté le 5 décembre 2020).
  52. (en-US) Wells Adam, « Tua Tagovailoa out for Dolphins vs. Jets with Injury; Ryan Fitzpatrick to Start », sur www.bleacherreport.com, (consulté le 5 décembre 2020).
  53. (en-US) « Cincinnati Bengals at Miami Dolphins - December 6th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le 8 décembre 2020)
  54. (en-US) « Miami Dolphins at Las Vegas Raiders - December 26th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le 26 décembre 2020).
  55. (en-US) « Miami Dolphins at Buffalo Bills - January 3rd, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le 3 janvier 2021).
  56. (en) « Tua Tagovailoa College Stats », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le 23 septembre 2019)
  57. (en) « Tua Tagovailoa Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le 13 février 2021)
  58. a b et c Ben Thomas, « Alabama QB Tua Tagovailoa's brother set to enroll at Thompson High », AL.com,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 9 janvier 2017)
  59. (en) « 'God, Thank You': Alabama Tide Wins Championship, Led by Faith-Filled Freshman QB Tua Tagovailoa » [archive du ],
  60. (en) Casagrande, Michael, « How Alabama QB Tua Tagovailoa became left-handed », sur AL.com (consulté le 29 janvier 2020)
  61. (en) Carroll, Charlotte, « Taulia Tagovailoa, Younger Brother of Tua, Commits to Alabama », sur Sports Illustrated, (consulté le 22 avril 2018)
  62. (en) « Faith and family drive Notre Dame DL Myron Tagovailoa-Amosa », sur NDInsider.com

Liens externes[modifier | modifier le code]