Damase Jalbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damase Jalbert
Damase Jalbert.jpg
Damase Jalbert, par Charles Huot.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Damase Jalbert (Cap-Saint-Ignace, 1842 - Saint-Jérôme-de-Métabetchouan, 1904) est un entrepreneur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, Canada[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Important contributeur au développement économique du Domaine-du-Roy, il fut le propriétaire de plusieurs scieries dans la région. Il œuvra surtout dans le domaine du bois et des pâtes et papiers, bien qu'il ait aussi ouvert deux magasins généraux ainsi qu'une fromagerie[2] à Saint-Jérôme-de-Métabetchouan et à Lac-Bouchette[3]. L'accomplissement majeur de Damase Jalbert est probablement la fondation du village de Val-Jalbert (alors appelée Saint-Georges-de-Ouiatchouan) en 1901, pour y établir l'usine principale de sa nouvelle Compagnie de pulpe de Ouiatchouan. Le village ferma en 1927 après que la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd., nouvelle propriétaire de l'usine, décida d'y arrêter la production. Abandonné jusque dans les années 1950, le village fantôme a été converti en attraction touristique dans les années 1960 et a été classé site historique en 1996.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carl Beaulieu, Damase Jalbert, architecte du développement
  2. Les sources sont d'avis qu'il s'agissait de la première fromagerie de la région.
  3. Bouchard, Russel. Val-Jalbert : un village au royaume de la pulpe. Chicoutimi : Société historique du Saguenay, 1986. (Cahiers de Saguenayensia : histoire des municipalités ; n°2). p. 13-14.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Beaulieu, Carl. Damase Jalbert : architecte du développement. Chicoutimi : Éditions du patrimoine, 2001. 172 p. (ISBN 2-9806154-3-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]