DC-8 Airborne Science Laboratory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le DC-8 Airborne Science Laboratory, immatriculé N817NA, est un Douglas DC-8 utilisé depuis 1987 par la NASA, plus précisément par le Neil A. Armstrong Flight Research Center, centre d'essai en vol basé dans l'Edwards Air Force Base en Californie. Il a servi à de très nombreuses campagnes d'essais en vol, concernant la météorologie, l'observation du sol, la mesure de la pollution atmosphérique, les télécommunications, les radars, etc.

Origine[modifier | modifier le code]

L'appareil est le 458e DC-8 produit. C'est un DC-8-62, c'est-à-dire une version allongée. Son acheteur est Alitalia, qui en prend livraison en 1979 et lui donne le nom du compositeur Giacomo Puccini. Son immatriculation italienne est I-DIWK et la compagnie l'utilise pendant une décennie. Il est ensuite revendu à Braniff, compagnie américaine, et réimmatriculé N801BN. Il vole pour Braniff jusqu'en 1983[1].

Modifications pour la NASA[modifier | modifier le code]

La NASA fait l'acquisition de cet avion en 1985. Il est porté au standard DC-8-72, ce qui implique le remplacement des moteurs d'origine (Pratt & Whitney JT3D) par des CFM International CFM56 plus modernes, moteurs beaucoup moins bruyants et plus économes. La cellule subit des modifications assez importantes, avec l'installation de supports permettant d'installer des instruments, des capteurs ou des antennes à différentes positions : quatre pylônes sous les ailes, des ouvertures sur le dessus et le dessous du fuselage, etc. Sont aussi montés des tubes permettant des prélèvements d'air et des systèmes de largage pour des sondes à chute libre. La cabine est aménagée pour recevoir des appareillages scientifiques de façon modulaire, et l'installation électrique est améliorée[2],[3].

Campagnes scientifiques[modifier | modifier le code]

Dans de très nombreuses campagnes d'essais en vol, le DC-8 emporte des instruments destinés à être ensuite montés sur des satellites d'observation[4]. Une autre utilisation récurrente de cet avion est le suivi télémétrique, lors du lancement ou de la rentrée d'engins spatiaux[5].

À partir de la fin 2023, il participe à des essais sur les émissions polluantes des carburants durables d'aviation, menés avec Boeing et United Airlines. Un 737 Max10 utilise alternativement du kérosène classique et du SAF, et le N817NA vole dans son sillage pour procéder à des prélèvements d'air[6].

Retrait[modifier | modifier le code]

Début 2024, Le N817NA est l'un des deux derniers DC-8 en service, l'autre étant un avion-cargo utilisé par l'organisation caritative évangélique Samaritan's Purse. Il doit être mis à la retraite courant 2024 et remplacé par un Boeing 777[7].

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « RZjets », sur rzjets.net (consulté le )
  2. Thomas A. Ozoroski, James W. Fenbert et Nicholas K. Borer, « The NASA DC-8 Airborne Science Platform Beyond 2030 », AIAA Scitech 2020 Forum, American Institute of Aeronautics and Astronautics,‎ (DOI 10.2514/6.2020-0268, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Jack Bailey, « A Look At NASA's Douglas DC-8 Airborne Science Laboratory », sur Simple Flying, (consulté le )
  4. « CPEX | DC-8 », sur cpex.jpl.nasa.gov (consulté le )
  5. C. E. Sorenson, J. Forgione et C. Barnes, « The NASA Airborne Science Data And Telemetry System (NASDAT) », preprint, vol. 2011,‎ , IN11B–1283 (lire en ligne, consulté le )
  6. « Boeing, la NASA et United Airlines vont tester les avantages du carburant aviation durable lors d'une campagne d'essais en vol », sur www.boeing.fr (consulté le )
  7. Frédéric Marsaly, « Le retrait du DC-8 de la NASA approche », sur Aerobuzz, (consulté le )