Décimalisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La décimalisation est le fait d'instituer ou de modifier une unité de valeur de manière à la rendre compatible avec le système décimal.

Décimalisation dans les unités de poids[modifier | modifier le code]

Décimalisation dans les unités de longueurs[modifier | modifier le code]

Décimalisation dans les unités monétaires[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

La décimalisation de la monnaie en France a été réalisée par la Révolution française.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

La décimalisation la plus connue au XXe siècle est celle des unités du Royaume-Uni en 1971, préalablement à son entrée dans la Communauté européenne.

À compter du D-Day (Decimalisation Day), le , le shilling a disparu et la livre sterling a été divisée en 100 pence (au singulier, 1 penny).

La valeur du penny a changé à l’occasion du passage au système décimal. Les premières années après 1971, le penny du nouveau genre était souvent appelé new penny (« nouveau penny »). Les pièces de ¹⁄₂ p, 1 p, 2 p, 5 p, 10 p et 50 p portèrent la mention NEW PENCE jusqu’en 1982, date à laquelle l’inscription est devenue HALF PENNY, ONE PENNY, TWO PENCE, FIVE PENCE et ainsi de suite. Le ¹⁄₂ penny a été retiré de la circulation en 1984.

La guinée, qui valait une livre et un shilling, a vu sa valeur fixée à 105 pence.

Russie[modifier | modifier le code]

La Russie est passée à une monnaie décimale sous le tsar Pierre le Grand en 1704, le rouble étant égal à 100 kopecks, faisant ainsi du rouble russe la première monnaie décimale au monde[1]. Il existait cependant toujours des unités plus petites sous le kopeck : la denga (un demi-kopeck, donc 200 dengas pour un rouble) et la polouchka (en) (un demi-denga, un quart de kopek, donc 400 polouchkas pour un rouble). Après la Révolution d'octobre, l'Union soviétique est passée à un modèle purement décimal en éliminant les subdivisions non décimales du kopeck.

Autres décimalisations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The new Encyclopaedia. Britannica. Volume 25.1994