D'abord, ils ont tué mon père (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le livre, voir D'abord, ils ont tué mon père.
D'abord, ils ont tué mon père
Titre original First They Killed My Father
Réalisation Angelina Jolie
Scénario Angelina Jolie
Loung Ung
Acteurs principaux
Sociétés de production Netflix
Bophana Production
Pays d’origine Drapeau du Cambodge Cambodge
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame, historique, biographique
Durée 136 min
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

D'abord, ils ont tué mon père (anglais : First They Killed My Father ; khmer : មុនដំបូងខ្មែរក្រហមសម្លាប់ប៉ារបស់ខ្ញុំ Moun dambaung Khmer Krahm samleab ba robsa khnhom) est un film américano-cambodgien réalisé par Angelina Jolie, sorti en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique de la militante cambodgienne Loung Ung.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Loung Ung avait cinq ans lorsque le régime de Pol Pot a pris le pouvoir au Cambodge. Son père était un riche employé du gouvernement, c'est-à-dire une cible privilégiée pour les Khmer rouges. Loung, ses parents et plusieurs frères et sœurs ont dû quitter leur maison de Phnom Penh, vidée de ses habitants en avril 1975, se mettant en route du jour au lendemain sans destination. Ils ont été contraints de laisser tous leurs biens derrière eux, prétendant être une famille de paysans afin d'éviter la capture, et furent finalement envoyés dans un camp de travail.

Après une série de camps de travail, Loung et sa famille devinrent usés par la faim constante et l'épuisement, la peur et la séparation, devant cacher leurs émotions afin d'éviter de paraître faibles. Bientôt, Khouy et Meng, les frères de Loung, ainsi que Keav, sa sœur, furent envoyés dans un autre camp de travail. Keav mourut peu de temps après son arrivée. Par la suite, le père de Loung fut emmené par des Khmers rouges et ne revint jamais, certainement tué. La mère de Loung força cette dernière, sa sœur Chou et son frère restant, à fuir. La mère resta seule avec son bébé et ne fut jamais retrouvée, probablement tuée elle aussi. Loung et Chou, trop effrayées à l'idée de se séparer comme on le leur avait demandé, rejoignirent un camp de travail pour enfants, et restèrent ensemble, jusqu'à ce que Loung soit envoyée dans un autre camp afin de devenir enfant soldat.

Finalement, après l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979, soldant ainsi la fin du régime khmer rouge, Loung retrouva ses frères et sœurs, et s'enfuit avec Meng et Eang, la nouvelle femme de Meng, successivement au Vietnam, en Thaïlande puis aux États-Unis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Drapeau du Cambodge Cambodge : (première à Siem Reap)
Drapeau des États-Unis États-Unis : (Festival du film de Telluride)
Drapeau du Canada Canada : (Festival international du film de Toronto)
Monde Monde entier : sur Netflix

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]