Cyberathlete Professional League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPL.

La Cyberathlete Professional League (ou plus simplement CPL) était une organisation américaine spécialisée dans l'organisation de tournois professionnels et internationaux de jeux vidéo sur consoles et ordinateurs, fondée le à Dallas au Texas par Angel Munoz[1]. Elle cesse ses activités le , avant d’être rachetée le par WoLong Ventures PTE, une société de Singapour, qui organise ensuite des tournois en Chine.

La CPL est considérée comme le pionner[2] des tournois de jeu vidéo professionnels organisés dans le monde entier.

La compétition rassemblait les meilleurs joueurs de jeu vidéo et équipes du monde sur plusieurs jeux parmi les plus populaires. Les tournois de la CPL étaient ouverts à tous les inscrits, mais en raison de l'évaluation du contenu par l'Entertainment Software Rating Board (ESRB) de certains jeux vidéo, les compétitions de la CPL étaient réservées aux participants âgés de 17 ans ou plus.

L'équipe allemande SK Gaming a remporté sept fois le tournoi CPL sur Counter-Strike, un record.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1997, la CPL passe en 2005 au format World Tour. Le circuit 2005 de la CPL World Tour (en) était axé sur Painkiller, un jeu vidéo en Deathmatch, avec une bourse d’un montant total de 1 million de dollars. Le gagnant de la grande finale de la CPL, Johnathan « Fatal1ty » Wendel, est rentré chez lui avec le grand prix de 150 000 $.

Le , la CPL annonce la cessation de toutes ses activités, mettant en cause notamment le climat économique difficile[3]. Le , la CPL annonce la signature d'un accord d'acquisition avec un groupe d'investissement basé à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis[4]. Le , l'ancienne société mère de la CPL annonce que le processus d'acquisition de la CPL, d'une durée de deux ans, est finalisé et que le seul propriétaire de la CPL (et de ses filiales) est maintenant WoLong Ventures PTE de Singapour[5],[6].

À la suite de cette acquisition, la CPL a organisé des concours annuels en Chine, en collaboration avec le gouvernement municipal de Shenyang[7].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Il existait plusieurs CPL par année et certaines étaient qualificatives, comme la « CPL Italy » ou la « CPL Nordic » du circuit 2006-2007, qui étaient qualificatives pour la « CPL Dallas ».

Les deux plus importants évènements organisés par cette fédération ont été les « CPL Winter » et « CPL Summer ».

Palmarès[modifier | modifier le code]

Anciens champions CPL ; source : site de la CPL[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Gaudiosi, « CPL Founder Angel Munoz Explains Why He Left ESports And Launched Mass Luminosity », Forbes.com, (consulté le 1er juillet 2013)
  2. (en) « Club FORUM Beograd | PROJECTS | » [archive du ], clubforum.org (consulté le 29 août 2012)
  3. (en) « Cyberathlete professional league (CPL) is no More! », GameGuru, (consulté le 15 août 2013)
  4. (en) Adrenaline Vault, « Investment Group Acquires CPL » [archive du ], avault.com, (consulté le 22 février 2011)
  5. (en) « NewWorld and WoLong Ventures Announce Completion of CPL Acquisition » [archive du ], newworld.com, (consulté le 22 février 2011)
  6. (en) « NewWorld and WoLong Ventures Announce Completion of CPL and CAL Acquisition » [archive du ], NewWorld, (consulté le 25 mai 2012)
  7. (en) « China- Shenyang CPL Championship is Back!!! » [archive du ], theCPL.com, (consulté le 30 août 2013)
  8. (en) « About CPL », thecpl.com (consulté le 27 octobre 2018).

Lien externe[modifier | modifier le code]