Cubyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubyn
Création 10 septembre 2014
Fondateurs Adrien Fernandez Baca (CEO)
Mathieu Lemaire (CTO)
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Le premier logisticien que vous allez aimer »
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Logistique
Effectif 20 à 49 salariés en 2019 (tranche INSEE)
SIREN 804 477 834
Site web Site officiel

Cubyn est une société privée de logistique à destination des entreprises spécialisées dans le commerce en ligne. Localisée à Paris, la société vend des services d'externalisation logistique incluant le stockage, la préparation de commandes, l'emballage, l'expédition ainsi que le suivi des colis et la gestion des litiges[1],[2],[3]. Cubyn s'adresse principalement aux e-commerçants qui n'ont pas la taille critique pour accéder directement à une solution d'un prestataire logistique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cubyn est fondée en 2014 par Adrien Fernandez Baca (directeur général) et Mathieu Lemaire (directeur de la technologie). En 2016, l'entreprise réalise une première levée de 1 200 000 $ de capital d'amorçage[3],[4].

À l’origine, l'entreprise proposait un service de collecte, d'emballage et d'expédition à destination des e-commerçants de la région Île-de-France[5] adossé à un système d’intégration aux plateformes de vente en ligne comme Magento, Shopify, WooCommerce et PrestaShop permettant à Cubyn de récupérer automatiquement les informations de livraison[6],[7].

Durant le mois de , Cubyn remporte le prix de la meilleure start-up française dans le cadre du « Digital French Tour »[8]. En 2017, Cubyn lève 7 000 000 $ dans le cadre d'un tour de financement de série A puis 13 500 000 $ supplémentaires dans le cadre d'un tour de série B mené par DN Capital en deux ans après et auquel ont participé 360 Capital Partners comme BNP Paribas Développement, Partech Ventures et Bpifrance[5],[9],[10].

Début 2019, la société lance Cubyn Fulfillment, un service permettant aux e-commerçants de stocker leurs marchandises dans l'entrepôt de Cubyn afin de rationaliser davantage le processus d'exécution des commandes[1],[11]. Les marchands connectent leurs canaux de vente (site de vente en ligne, places de marché, etc.) aux systèmes de Cubyn et envoient une quantité appropriée de marchandises à l'entrepôt de la société, où l'emballage et l'expédition de chaque commande est traitée par Cubyn. Les e-commerçants peuvent suivre les commandes et contrôler le processus à l'aide d'une interface virtuelle[12],[13],[9]. Le lancement de cette nouvelle offre est possible grâce à une levée de fonds de 12 000 000  annoncée le [14].

En mai 2020, Cubyn fait appel à Fleet pour la gestion de sa flotte informatique[15].

Le , Cubyn annonce une nouvelle levée de fonds de 35 000 000 [16] afin d'offrir ses services à l'international : Espagne et Portugal à partir d', puis en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne.[réf. nécessaire]

En , Cubyn lance son offre Cubyn Plus, afin de rendre les livraisons e-commerce plus économique et écologique[17]. Deux mois plus tard, Edouard Chabrol est nommé nouveau CEO de Cubyn, en remplacement d'Adrien Fernandez Bacca[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Géraldine Russell, « Cubyn décharge les entreprises de la galère de la livraison », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. Pierre Guyon, « Cinq start-up qui réinventent les livraisons », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  3. a et b (en) « Cubyn to launch in UK following PriceMinister partnership », Tamebay,‎ (lire en ligne).
  4. (en-US) Thomas Ohr, « PriceMinister partners with French logistics startup Cubyn to boost delivery capability for 5,000 merchants » (consulté le ).
  5. a et b (en) « Logistics Startup Cubyn Raises $13.5M », sur pymnts.com, .
  6. (en) « Logistics startup Cubyn raises $7 million for EU expansion », Tamebay,‎ (lire en ligne)
  7. « Ça déménage pour Cubyn », sur entreprendre.fr, .
  8. (en) « Supply chain start-up in the spotlight: Cubyn », sur supplychainmovement.com,
  9. a et b « Cubyn Fulfillment launches in France with ex Amazon expertise », Tamebay,‎ (lire en ligne).
  10. (en) Natasha Mascarenhas, « France Delivery Company Cubyn Raises $13.5M To Help Online Retailers », Crunchbase News,‎ (lire en ligne).
  11. « Que devient Cubyn, le gagnant du Tour de France Digitale 2015 ? », sur usine-digitale.fr (consulté le ).
  12. (en-US) Mary Loritz, « Paris-based first-mile logistics startup Cubyn raises €12 million », sur eu-startups.com (consulté le )
  13. (en-US) « Cubyn raises €12M Series B to let e-merchants outsource fulfilment », sur social.techcrunch.com (consulté le )
  14. « Cubyn lève 12 millions d'euros et lance une offre de fulfillment », L'Usine digitale, (consulté le ).
  15. « Comment Cubyn équipe facilement ses collaborateurs dans un environnement de travail hybride et international ? », sur fleet.co (consulté le )
  16. « Cubyn lève 35 millions d’euros pour son nouvel entrepôt français et son expansion européenne », L'Usine digitale, (consulté le )
  17. Olivier Roussard, « Cubyn propose l'offre Cubyn Plus pour une expérience e-commerce améliorée », sur voxlog.fr (consulté le ).
  18. Olivier Roussard, « Edouard Chabrol, nouveau CEO de la startup d'e-logistique Cubyn », sur voxlog.fr (consulté le ).