Croix du Moustoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix du Moustoir
Vue générale du site ; la croix du Moustoir est présente au premier plan, occupant la moitié droite de la photographie. Plus vers l'arrière-plan, un lec'h qui n'a pas été sculpté en forme de croix.
Présentation
Type
Propriétaire
Commune de Locoal-Mendon
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La croix du Moustoir est un monument de Locoal-Mendon, Morbihan, en France.

Description[modifier | modifier le code]

La croix s'élève au Moustoir, un lieu-dit de Locoal-Mendon situé dans le sud de cette commune, dans le Morbihan, en Bretagne. Elle est située sur le bord du carrefour qui forme le centre de ce lieu-dit, du côté opposé à la chapelle Saint-Vincent-Ferrier par rapport à la route.

Il s'agit d'un lec'h de granite taillé en forme de croix légèrement pattée[1] ; le centre de la croix comporte lui-même une inscription en forme de croix.

Juste à côté de la croix est érigé un autre lec'h, plus petit, mais qui n'a pas été christianisé.

Protection[modifier | modifier le code]

La croix du Moustoir fait partie d'un ensemble inscrit au titre des monuments historiques depuis le sous la désignation « Croix et les deux lechs du Moustoir[1] ». Si on s'en refère aux données cartographiques fournies par le ministère de la Culture[2], le lec'h immédiatement adjacent à la croix n'est pas concerné par cette protection : elle fait référence à deux petits édicules dépassant du sol de quelques dizaines de centimètres, de l'autre côté de la rue, immédiatement au sud de la chapelle Saint-Vincent-Ferrier.

Le site protégé est parfois confondu avec un autre site proche inscrit comme monument historique : les Trois croix[3]. Cet ensemble de trois croix est également référencé dans la base Mérimée comme situé au Moustoir, mais il plus proche du centre de Locoal-Mendon.

Une publication de mai 2011 de la commune de Locoal-Mendon mentionne qu'« une des deux stèles classées monument historique a disparu depuis peu »[4], sans préciser de quelle stèle il s'agit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Croix et les deux lechs du Moustoir », notice no PA00091401, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Atlas des patrimoines », Ministère de la Culture (consulté le )
  3. « Trois croix », notice no PA00091402, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. [PDF] « Agenda 21 - Volet territorial : état des lieux », Local-Mendon, (consulté le ) : « Au Moustoir, une des deux stèles classées monument historique a disparu depuis peu »

Voir aussi[modifier | modifier le code]