Crocus City Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crocus City Hall
Description de cette image, également commentée ci-après
Façade en 2020
Lieu Krasnogorsk, oblast de Moscou, Drapeau de la Russie Russie
Coordonnées 55° 49′ 39″ nord, 37° 23′ 20″ est
Inauguration 25 octobre 2009
Capacité 7 234 places (Auditorium)
4 291 places (Salle de concert)
2 179 places (Théâtre)
Site web https://crocus-hall.ru/

Carte

Le Crocus City Hall (en russe : Кро́кус-Си́ти-холл, Krokous-Siti-Kholl) est une salle de concert et de spectacles située à l'est de Krasnogorsk, dans la banlieue nord-ouest de Moscou, en Russie, enserré dans un méandre de la Moskova.

Elle se trouve au sein d'un très grand complexe nommé Crocus City (en russe : Крокус-Сити) comportant un parc des expositions (Crocus Expo), un grand centre commercial (Crocus City Mall), un aquarium nommé "Océanarium", un complexe d'affaires et de divertissements appelé Vegas City Hall et plusieurs restaurants et hôtels et d'autres installations. La station de métro moscovite Miakinino est située sur le territoire du complexe et fait aussi partie du holding Crocus Group, propriété de l'homme d'affaires azéri Aras Agalarov (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

Aras Agalarov.

La salle de concert du Crocus City Hall a été inaugurée par le milliardaire azéri Aras Agalarov (en) (alors beau-père de la fille du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev) le [1],[2]. Elle porte officiellement le nom du chanteur azéri Muslim Magomayev[3].

Le , le lieu héberge le concours de beauté Miss Univers 2013[1]. Le futur président des États-Unis Donald Trump y assiste et rencontre Aras Agalarov[4].

Attentat du [modifier | modifier le code]

Le , quelques minutes avant le début d'un concert du groupe de rock Piknik, un attentat est perpétré par quatre hommes armés[5]. Le bilan provisoire de l'attaque est de 144 morts et 551 blessés. Une partie de l'enceinte subit également un incendie qui provoque l'effondrement de la toiture[6], probablement dû à des grenades. En fin de soirée, l'État islamique revendique l'attaque[5].

Le 24 mars 2024, les dirigeants annoncent que la partie du bâtiment endommagé, y compris la grande salle de spectacle, sera reconstruite[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Aras Agalarov », sur Forbes (consulté le )
  2. (en) Vladic Ravich, « Azerbaijan: Islamic Party Trial Brings Fresh Scrutiny to Religious Hamlet », Eurasianet (en), (consulté le )
  3. Alexis Feertchak et Fabrice Nodé-Langlois, « Fusillade à Moscou : qu’est-ce que le Crocus City Hall visé par l’attaque ? », Le Figaro, (consulté le )
  4. (en-GB) Shaun Walker, « The Trumps of Russia? How billionaire Agalarov family ended up in the spotlight », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « L'EI déclare que quatre de ses combattants ont mené l'attaque de Moscou », L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  6. Benoît Vitkine, « Attentat près de Moscou : des failles au sommet, un bouc émissaire à l’extérieur », Le Monde, (consulté le )
  7. (ru) Maria Petrova, « Owners of Crocus City Hall promise to restore it », sur en.vestikavkaza.ru, (consulté le )