Covid-Organics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une bouteille de Covid Organics

Covid-Organics (CVO) est un médicament controversé à base d'Artemisia fabriqué par le laboratoire Pharmalagasy qui, selon Andry Rajoelina, président de Madagascar, peut prévenir et guérir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

L'efficacité de Covid-Organics n'est pas prouvée et son utilisation est formellement déconseillée par l'Académie nationale de médecine française.

En 2022, le CVO ne fait pas partie des traitements recommandés par l'OMS.

Composition et conditionnement[modifier | modifier le code]

Covid-Organics, sous forme de gélules : CVO+

Ce médicament est produit à partir d'une espèce du genre Artemisia[1],[2],[3] dont l'artémisinine est extraite pour le traitement du paludisme.

Connu sous l’appellation malagasy de « Tambavy », il est en vente libre à Madagascar[4],[5],[6]. Un conditionnement en gélules est disponible[7].

En 2021, une nouvelle déclinaison de ce produit, CVO +, fabriqué par l’usine pharmaceutique Pharmalagasy, est mise sur le marché[8],[9].

Historique[modifier | modifier le code]

Développé et produit par l'Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), Madagascar est le premier pays à décider d'intégrer Artemisia dans le traitement COVID-19 lorsque l'ONG Maison de l'Artemisia France, fondée par Lucile Cornet-Vernet, a contacté de nombreux pays africains lors de la pandémie COVID-19[10].

Un chercheur de la République démocratique du Congo, le Dr Jérôme Munyangi, y a contribué. Certaines recherches sur Artemisia, menées par des scientifiques africains, ont été menées en France et au Canada[11]. Le 20 avril 2020, Rajoelina a annoncé dans une émission de télévision que son pays avait trouvé un remède « préventif et curatif » au COVID-19[12],[13],[14].

En mai 2020, le président de la République, Andry Rajoelina, en promeut activement l'utilisation[15],[16]. Rajoelina a bu publiquement une bouteille de Covid-Organics et en a ordonné une distribution à l'échelle nationale[17].

Madagascar livre dans plusieurs pays africains du Covid-Organics. L'OMS s'inquiète de la promotion de ce remède dont l'efficacité n'est pas prouvée[18].

Toujours en mai 2020, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest conteste supporter le Covid-Organics et précise que seuls les médicaments dont l'efficacité est prouvée scientifiquement peut recueillir leur soutien[19].

Ce même mois, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde contre l'achat de produits présentés comme pouvant guérir ou prévenir l'infection à Covid-19, tels que la plante Artemisia, inefficaces et potentiellement dangereux[20].

En juin 2020, l'Académie nationale de médecine déconseille formellement l'utilisation du Covid-Organics[21],[22]

En août 2020, il est constaté que le Covid-Organics ne parvient pas à juguler l'épidémie[23].

Les résultats d’un essai clinique Phase III mené par le laboratoire fabriquant le médicament, Pharmalagasy sont rendus publics en 2021 qui indique qu'une personne contaminée aurait 2,25% de chances de plus de guérir si elle prend le Covid-Organics[24]. En 2022, l'OMS organise une mission afin d'en évaluer l'efficacité[25],[26],[27],[28].

Efficacité[modifier | modifier le code]

L'efficacité du Covid-organics contre le COVID-19 reste encore à démontrer[29]. En effet, ce prétendu remède n'a pas fait l'objet d'essais cliniques appropriés et aucune donnée évaluée par des pairs n'existe[30], le produit est distribué à la population malgache et utilisé dans d’autres pays africains[31],[32].

Dans un premier temps, l'OMS appelle Madagascar à réaliser des tests cliniques sur le Covid-Organics[33], puis annonce sa collaboration avec l'État malgache pour la réalisation de l'observation clinique après signature d'une clause de confidentialité sur la recette du Covid-Organics[34].

Le Monde note cependant que le breuvage est « présenté, sans preuve scientifique, comme une solution face à l’épidémie de Covid-19 » ; le journal rapporte également que même « l'IMRA se montre prudent sur les vertus curatives du CVO »[35]. L'Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM) est également sceptique face à l'efficacité du produit[36].

En 2022, le CVO ne fait pas partie des traitements recommandés par l'OMS[37].

Par ailleurs, son utilisation pourrait engendrer une résistance du parasite à l'origine du paludisme aux médicaments antipaludiques à base d'artemisia[38],[39].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Coronavirus: What is Madagascar's 'herbal remedy' Covid-Organics? », aljazeera.com (consulté le ).
  2. (en) « Artemisia: Madagascar's coronavirus cure or Covid-19 quackery? », RFI, (consulté le ).
  3. (en-US) « Madagascar's 'Covid-Organics' born from local traditional », The Africa Report.com, (consulté le ).
  4. Madagascar / Covid-19 : lancement officiel de la vente du médicament "Covid organics"
  5. « A Madagascar, le CVO est en vente à partir d’aujourd’hui dans le commerce », sur Mayotte la 1ère (consulté le ).
  6. Fano Rasolo, « Le Covid-organics distribué en vrac dans les quartiers de la capitale », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le ).
  7. « Les Malgaches produisent désormais le Covid Organics sous forme de gélule », sur VOA (consulté le ).
  8. Mandimbisoa R, « Pharmalagasy : une nouvelle déclinaison du Covid-Organics bientôt sur le marché »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le ).
  9. Rianasoambolanoro Rakotosaona, Sedera Mioramalala, Malala Arinomenjanahary Rakotoarisoa et Antsa Rakotondrandriana, Efficacy and safety of CVO PLUS CURATIF capsules, Malagasy improved traditional medication for treating COVID-19 a randomized, double-blind, placebo-controlled tria, (lire en ligne)
  10. Coronavirus : soigner le Covid-19 avec une plante, c'est possible ? L'Artemisia suscite beaucoup d'intérêt
  11. Tshiamala, « Coronavirus: DRC doctor says clinical trials can begin using artemisia », The Africa Report, Jeune Afrique Media Group (consulté le ).
  12. (en-US) « Madagascar launches 'COVID-Organics' as a remedy for the novel coronavirus », Ventures Africa, (consulté le ).
  13. (en) AfricaNews, « COVID-organics: Madagascar launches Africa's first cure for virus », Africanews, (consulté le ).
  14. (en-GB) « Madagascar launches herbal medicine against COVID-19 », (consulté le ).
  15. (en) « The Interview - Exclusive: Madagascar's president defends controversial homegrown Covid-19 cure », sur France 24, (consulté le ).
  16. « Madagascar leader urges use of supposed COVID-19 cure », sur aa.com.tr (consulté le ).
  17. « Madagascar hands out 'miracle' virus cure as it lifts lockdown », guardian.ng (consulté le ).
  18. « Attention à la tisane malgache qui prétend soigner du coronavirus », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  19. (en-GB) Ezekiel Oyero, « ECOWAS denies endorsing Madagascan Covid-Organics herbal remedy - Premium Times Nigeria », (consulté le ).
  20. « Coronavirus: mise en garde contre les pseudo-traitements sur internet, comme l'Artemisia », sur LaProvence.com, (consulté le ).
  21. CHARLÈNE CATALIFAUD, « Covid-19 : l'Académie de médecine met en garde contre les traitements à base d'Artemisia en l'absence de preuve d'efficacité » Accès payant, sur lequotidiendumedecin.fr, (consulté le ).
  22. pourquoidocteur.fr, « L’Académie de médecine déconseille le remède malgache contre la Covid », sur pourquoidocteur.fr, (consulté le ).
  23. « Le Covid-Organics du président malgache ne parvient pas à stopper le Covid-19 », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Miangaly Ralitera, « Traitement - L’OMS nie avoir validé le CVO+ curatif », sur L'Express de Madagascar, (consulté le ).
  25. Mandimbisoa R, « Une mission de l'OMS à Madagascar pour la reconnaissance du CVO Plus curatif », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le ).
  26. Manuel Marchal, « Madagascar : l’OMS travaillera avec les scientifiques malgaches pour la diffusion du CVO+ à l’international », sur Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, (consulté le ).
  27. « Covid-19 : une mission de l’OMS à Madagascar pour le suivi de l’essai clinique du CVO Plus curatif », sur Linfo.re (consulté le ).
  28. Diamondra Randriatsoa, « CVO+ : L’OMS émet une recommandation », sur L'Express de Madagascar, (consulté le ).
  29. « A ce jour, l'efficacité de l'artemisia contre le Covid-19 n'est pas prouvée scientifiquement », sur Factuel, (consulté le ).
  30. Adam Vaughan, « No evidence 'Madagascar cure' for covid-19 works, says WHO », New Scientist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. AfricaNews, « Madagascar : les adeptes du Covid-Organics », sur Africanews, 2020-05-14cest08:05:24+02:00 (consulté le ).
  32. « Après la recommandation de l’OMS - Des pays intéressés par le CVO+ curatif », sur laverite.mg (consulté le ).
  33. « Madagascar : l'OMS étudie sérieusement l'efficacité du Covid-Organics », sur Réunion la 1ère (consulté le ).
  34. « L’OMS va aider Madagascar à tester la tisane Covid-Organics, mais ne l’a pas homologuée », sur Factuel, (consulté le ).
  35. « Tisane anticoronavirus : le coup de poker du président malgache », sur Le Monde, (consulté le ).
  36. « Coronavirus: Madagascar President Rajoelina hits out at tonic 'detractors' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Madagascar a quitté l'OMS ? Non, contrairement à ce qu'affirme cette rumeur », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  38. Bukola Adebayo CNN, « Amid WHO warnings and with no proof, some African nations turn to herbal tonic to try to treat Covid-19 », sur CNN (consulté le ).
  39. (en) « Unproven herbal remedy against COVID-19 could fuel drug-resistant malaria, scientists warn », sur science.org (consulté le ).