Jérôme Munyangi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme Munyangi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Jérôme Munyangi Wa Nkola, est un charlatan promoteur de traitements pseudo-scientifiques congolais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Diplômé en médecine à l’Université Technologique Bel Campus à Kinshasa, Jérôme Munyangi obtient un master en biologie synthétique à l’Université Paris Diderot en 2014, et un autre[Lequel ?] à l’Université d’Ottawa[réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2011, il est recruté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme chercheur sur les maladies tropicales négligées[réf. nécessaire].

En 2015, revenu à Kinshasa, il affirme avoir été « empoisonné »[1] et se fait soigner au Canada en 2016.

Il se présente sans succès aux élections provinciales de 2018 sur la liste du regroupement ABCE de l’ancien ministre des finances Athanase Matenda Kyelu, membre du Front Commun pour le Congo (FCC)[2].

En 2019, il affirme avoir été arrêté, à Kinshasa, et retenu pendant 3 jours par la police et avoir subi des tortures. Les registres de la police ne font aucune mention de cette arrestation[3]. Après cet épisode, il prétend s'être "réfugié" en France[4], où il continue ses recherches sur les propriétés phyto-thérapeutiques d'Artemisia annua avec Lucile Cornet-Vernet, directrice de la Maison de l'Artemisia.

En 2018, il avait publié deux articles scientifiques sur l'utilisation de formes phyto-thérapeutiques de l'artemisia annua pour le traitement du paludisme et de la schistosomiase. En 2020, ces deux manuscrits sont rétractés pour suspicion de fraude, problèmes méthodologiques, et problèmes éthiques[5],[6],[7],[8],[9]. Il quitte alors rapidement le "projet" et retourne en RDC[10].

En 2020, il soutient Angwalima Tshilombo (UDPS) à Kindu dans le Maniema[10] et il crée la "Fondation Docteur Jérôme Munyangi" grâce au financement du Fonds de Promotion pour l’Industrie (FPI), institution financière publique de la RDC. Cette fondation affiche l'objectif de « créer un centre de recherche [pour] contribuer à l’amélioration des conditions de santé de la population congolaise et africaine ainsi que du monde en général », et œuvrer à « la préservation de la biodiversité médicale en développant des techniques et des produits naturels innovateurs qui sauvegardent les médecines traditionnelles congolaises tout en les associant avec la médecine moderne »[11].

En décembre 2020 il se déplace à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour préparer « l’installation d’un dispositif de lutte contre la Covid-19 à l’aéroport de Kindu, dispenser les cours à l’université de Moyen Lualaba de Kalima et redynamiser les activités de l’UDPS », le parti présidentiel, ce que les réseaux sociaux lui reprochent[2].

En 2022, l'objectif initial de sa "fondation" est réorienté vers la production de produits phyto-thérapeutiques lorsque la "Fondation Dr Munyangi - Laboratoire des produits naturels" annonce la commercialisation d'un traitement anti-Covid à base d’Artemisia, l'ArtiCovid[12]. Jérôme Munyangi invite alors « le gouvernement [et] les millionnaires congolais à financer la recherche médicale en RDC [et à] investir dans la médecine traditionnelle [afin d']écrire notre propre histoire scientifique et mettre en place des solutions pratiques pour améliorer la vie des patients congolais »[13].

Pseudo-médecine[modifier | modifier le code]

Étude frauduleuse sur le traitement du paludisme[modifier | modifier le code]

Jérôme Munyangi propose comme remède au paludisme, d'utiliser des formes phyto-thérapeutiques d'artemisia annua après l'avoir expérimentée « avec succès » sur lui-même lors d'une crise de malaria[14].

Il publie en 2018 les résultats d'un essai contrôlé randomisé évaluant les tisanes d'artemisia pour le traitement du paludisme versus CTA.

En 2020, l'article scientifique est rétracté en raison de suspicions de fraude, de problèmes méthodologiques et de problèmes éthiques[7],[5],[9].

En 2022, sa "Fondation Dr Munyangi - Laboratoire des produits naturels" commercialise l'ArtiPalu pour le traitement du paludisme, contre l'avis de l'OMS[15].

Étude frauduleuse sur le traitement de la schistosomiase[modifier | modifier le code]

Comme pour le paludisme, Jérôme Munyangi propose d'utiliser des formes phyto-thérapeutiques d'artemisia annua pour le traitement de la schistosomiase. Il publie en 2018 les résultats d'un essai contrôlé randomisé évaluant les tisanes d'artemisia pour le traitement de la schistosomiase versus praziquantel.

En 2020, l'article scientifique est rétracté en raison de suspicions de fraude, de problèmes méthodologiques et de problèmes éthiques[7],[5],[8].

Études douteuses sur le traitement de la Covid-19[modifier | modifier le code]

Retiré à Madagascar pendant quelque temps, il propose également l'utilisation de cette plante contre certains effets du Covid-19[16].

En 2020, il rentre dans son pays pour "participer à la lutte contre le Covid-19"[17].

En janvier 2021, Jérôme Munyangi présente l'ArtiCovid[18]. Un essai clinique de ce traitement est initié en 2021 à Matadi dans la province du Kongo-Central, officiellement sous le contrôle du Comité National d’Éthique de la Santé[19]. En réalité, cet essai n'est pas recensé dans les répertoires d'essais cliniques internationaux et son protocole n'est pas publié[20],[21],[22]. Un second essai, tout aussi non-recensé et sans protocole publié, aurait été initié en 2022 dans la province du Maniema[23].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Les Lobbies Pharmaceutiques et la Géopolitique Sanitaire Africaine: Comment réconcilier la Globalisation et la Souveraineté en matière de Santé en Afrique, Chisinau, Muse, 2023
  • Herbal Medicine Clinical Trials for COVID-19 in Africa: Clinical trials of ArtiCovid® extracted fromArtemisia annua in the Democratic Republic of Congo (DRC), Our Knowledge Publishing, 2023

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le chercheur qui travaille sur la "plante anti-paludisme" n’a pas été empoisonné », sur Les Observateurs - France 24, (consulté le )
  2. a et b Danny Ngubaa, « Transhumance scientifico-politique en RDC : Jérôme Munyangi s’est-il sabordé ? », sur Congo Réformes, (consulté le )
  3. « Lutte contre le paludisme : l’artemisia, aux racines de la controverse – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  4. « Paludisme : un chercheur congolais se réfugie en France, s’estimant inquiété pour ses travaux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c (en-US) Author Leto Sapunar, « A bitter aftertaste: Legal threats, alleged poisoning muddy the waters for a trial of a tea to treat malaria », sur Retraction Watch, (consulté le )
  6. Jérôme Munyangi, Lucile Cornet-Vernet, Michel Idumbo et Chen Lu, « Retraction notice to "Effect of Artemisia annua and Artemisia afra tea infusions on schistosomiasis in a large clinical trial." [PHYTOMEDICINE 51C (2018) 233-240] », Phytomedicine: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, vol. 78,‎ , p. 153303 (ISSN 1618-095X, PMID 32972796, PMCID 7751617, DOI 10.1016/j.phymed.2020.153303, lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c Jérôme Munyangi, Lucile Cornet-Vernet, Michel Idumbo et Chen Lu, « Retraction notice to », Phytomedicine: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, vol. 78,‎ , p. 153304 (ISSN 1618-095X, PMID 32972797, PMCID 7751478, DOI 10.1016/j.phymed.2020.153304, lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Xavier Argemi, Yves Hansmann, Jean Gaudart et André Gillibert, « Comment on "Effect of Artemisia annua and Artemisia afra tea infusions on schistosomiasis in a large clinical trial" », Phytomedicine: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, vol. 62,‎ , p. 152804 (ISSN 1618-095X, PMID 31154275, DOI 10.1016/j.phymed.2018.12.027, lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en) Gillibert André, Jauréguiberry Stéphane, Hansmann Yves et Argemi Xavier, « Comment on “A. annua and A. afra infusions vs. Artesunate-amodiaquine (ASAQ) in treating Plasmodium falciparum malaria in a large scale, double blind, randomized clinical trial” Munyangi et al., 2019 », Phytomedicine, vol. 96,‎ , p. 152981 (ISSN 0944-7113, DOI 10.1016/j.phymed.2019.152981, lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Freddy Mulongo, « RDC: Jérôme Munyangi quitte Artemisia et Covid-19 pour devenir Partisan de l'Udps! », sur Mediapart (consulté le )
  11. « RDC : Dr Jérôme Munyangi s'est engagé dans la plantation de l'artemisia et la création d'un centre de recherche », sur Actu30 (consulté le )
  12. « Covid-19 : Appuyée par le FPI, la Fondation Munyangi a produit Arti-Covid », sur ouragan.cd (consulté le )
  13. cfeditorfr, « Jérôme Munyangi : « …la RDC ne doit pas se sentir inférieur ni accepter bêtement les dons des puissances étrangères » », sur Congo-kinshasa, (consulté le )
  14. « Digitalcongo.net | Dr Jérôme Munyangi insiste : « L’Artémisia n'a jamais tué, mais nous connaissons tous des victimes des vaccins » », sur www.digitalcongo.net (consulté le )
  15. Organisation mondiale de la santé, Utilisation des formes non pharmaceutiques d’Artemisia [« The use of non-pharmaceutical forms of Artemisia »], , 22 p. (lire en ligne Accès libre [PDF])
  16. « Covid-Organics : qui est Jerome Munyangi, présenté comme un des découvreurs du remède contre le coronavirus ? », sur Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, (consulté le )
  17. « Covid-19 : Jérôme Munyangi, le chercheur derrière le « remède » malgache rappelé en RDC », sur La Tribune (consulté le )
  18. « COVID-19 : Dr Jérôme Munyangi présente son protocole ArtiCovid à la communauté scientifique à Kindu », sur Radio Okapi, (consulté le )
  19. Rédaction Kinshasa, « RDC/Matadi: Le CNES en mission pour inspecter les essais cliniques d'ArtiCovid du Dr Munyangi », sur Politico.cd, (consulté le )
  20. (en) « European Union Clinical Trials Register search » (consulté le )
  21. (en) « ClinicalTrials.gov search » (consulté le )
  22. (en) « Pan African Clinical Trials Registry (PACTR) - search » (consulté le )
  23. « COVID-19 au Maniema : la Fondation Dr Jérôme Munyangi signe un partenariat avec 3 centres de traitement », sur Radio Okapi, (consulté le )