Coupe de France masculine de handball 1990-1991

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe de France de
masculine 1990-1991
Généralités
Sport Handball
Organisateur(s) Fédération française de handball
Édition 9e
Lieu(x) Drapeau de la France France
Date finale : 21 et

Palmarès
Tenant du titre Girondins de Bordeaux HBC
Vainqueur HB Venissieux 85
Finaliste US Dunkerque

Navigation

La coupe de France masculine de handball 1990-1991 est la 9e édition de la compétition.

Le HB Venissieux 85, qui a réalisé un parcours parfait avec 7 victoires en 7 matchs[1], remporte son premier titre en disposant en finale de l'US Dunkerque[2], club du Championnat de France de Nationale 1B.

Modalités[modifier | modifier le code]

La compétition est ouverte aux douze clubs de Nationale 1A et aux vingt-quatre clubs de Nationale 1B, soit trente-six clubs[3] :

  • Le tour préliminaire oppose 8 clubs de Nationale 1B tirés au sort.
  • Les 4 vainqueurs retrouvent en seizièmes de finale les seize clubs de N1B exempts et les douze clubs de N1A. Les clubs de N1A rencontrent forcément un club de N1B qui reçoit alors le match tandis que les rencontres entre clubs de N1B se jouent sur le terrain du club tiré en dernier.
  • En huitièmes et quarts de finale, les rencontres sont déterminées par tirage au sort et se disputent en match simple sur le terrain du club premier tiré.
  • En demi-finales et en finale, les matchs se disputent en aller et retour.

Résultats[modifier | modifier le code]

Tour préliminaire[modifier | modifier le code]

Les matchs se sont déroulés les 28 octobre (aller) et 25 novembre (retour)[4], mais les résultats ne sont pas connus.

Seizièmes de finale[modifier | modifier le code]

Les matchs se sont déroulés le 13 janvier[4], mais les résultats ne sont pas connus si ce n'est que le HB Venissieux 85 s'est imposé face à l'Istres Sports[5].

Huitièmes de finale[modifier | modifier le code]

Les matchs se sont déroulés le 24 février[4], mais les résultats ne sont pas connus si ce n'est que le HB Venissieux 85 s'est imposé face à l'ASCA Wittelsheim[5].

Quarts de finale[modifier | modifier le code]

Les matchs se sont déroulés le 7 avril[4], mais les résultats ne sont pas connus si ce n'est que le HB Venissieux 85 s'est imposé face au USAM Nîmes 30[5].

Demi-finales[modifier | modifier le code]

Les matchs se sont déroulés les 1er (aller) et 5 mai (retour)[4], mais les résultats des demi-finales ne sont pas connus si ce n'est que le HB Venissieux 85 a remporté ses deux matchs[1] face à l'USM Gagny 93[5].

Équipe 1   Score   Équipe 2   Aller     Retour  
? ? - ? US Dunkerque (N1B) ? - ? ? - ?
USM Gagny 93 ? - ? HB Venissieux 85 ? - ? ? - ?

Finale[modifier | modifier le code]

Équipe 1   Score   Équipe 2   Aller     Retour  
US Dunkerque (N1B) 37 - 49 HB Venissieux 85 16 - 26 19 - 23

Lors de la finale aller disputée le à Dunkerque devant 3500 spectateurs environ et sous l'arbitrage de MM. Garcia et Moréno, le HB Venissieux 85 s’impose face à l'US Dunkerque 26 à 16 (mi-temps 13-8)[2] :

Lors de la finale retour disputée le à Vénissieux devant 4500 spectateurs environ et sous l’arbitrage de MM. Carie et Lelarge, l'US Dunkerque fait une partie de son retard à la mi-temps avec 5 buts d’avance (12-7), mais le HB Venissieux 85 se reprend au retour des vestiaires pour remporter le match 23 à 19 et ainsi sa première coupe de France[2] :

A noter que Dunkerque était privé de deux de ses joueurs majeurs Philippe Debureau et David Néguédé, blessés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sead Hasanefendic : « je ne regrette rien » », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 269,‎ , p. 9 (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Finale de la coupe de France masculine : Vénissieux dans une folle farandole », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 269,‎ , p. 5 à 11 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Règlements particuliers des compétitions nationales : 5. Coupe de France masculine », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 261,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d et e « Calendrier général 1990-1991 », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 261,‎ , p. 42-43 (lire en ligne, consulté le )
  5. a b c et d « Sead Hasanefendic : « je ne regrette rien » », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 269,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]