Aller au contenu

Coup de Folie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Coup de folie)

Coup de Folie
Image illustrative de l’article Coup de Folie
Casaque de Stávros Niárchos

Père Halo
Mère Raise The Standard
Père de mère Hoist The Flag
Sexe F
Naissance 1982
Pays de naissance Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d'entraînement Drapeau de la France France
Éleveur E.P. Taylor
Propriétaire Stavros Niarchos
Entraîneur François Boutin
Jockey Cash Asmussen
Nombre de courses 7
Nombre de victoires 4 (2 places)
Principales victoires Prix d'Aumale (Gr.3)

Coup de Folie est un cheval de course né aux États-Unis en 1982. Appartenant à l'écurie Niarchos, elle fut l'une des plus grandes poulinières du XXe siècle.

Carrière de courses

[modifier | modifier le code]

Élevée par E.P. Taylor, acquise 825 000 dollars yearling en 1983[1], Coup de Folie fit partie des meilleures pouliches de sa génération à 2 ans, s'imposant dans le Prix d'Aumale (Gr.3, devant la championne Triptych) et terminant 3e du Prix Marcel Boussac (derrière Triptych). Si elle ne put confirmer à 3 ans, elle allait pourtant passer à la postérité grâce à ses talents de poulinière.

Rentrée comme poulinière au haras américain de Stavros Niarchos, Coup de Folie se révèle une poulinière hors du commun. Elle donne elle-même cinq vainqueurs ou placés de groupe 1, un grand étalon (Machiavellian, père d'une dizaine de vainqueurs de groupe 1 dont Street Cry, père à son tour des légendaires Winx et Zenyatta) et, via ses filles (notamment la championne Coup de Génie), une multitude de chevaux de talents et de poulinières. Sa descendance est trop vaste pour être rassemblée ici, mais on peut en donner un aperçu :

Coup de Folie possède un papier exceptionnel. Son père, Halo, était un honorable compétiteur, mais un pas un champion sur les pistes (vainqueur d'un groupe 2). En revanche, il s'affirma au haras, se classant par deux fois tête de liste des étalons américains (1983 & 89). Il donna Sunny's Halo (Kentucky Derby), ainsi que les champions Devil's Bag, Glorious Song (la mère de Singspiel) et Saint Ballado, ce dernier devenant à son tour tête de liste des étalons américains en 2005. Le chef-d'œuvre de Halo s'appelle Sunday Silence, vainqueur du Kentucky Derby et des Preakness Stakes, qui devint chef de race au Japon et, accessoirement, le leader mondial des étalons par les gains, durant près d'une décennie.

Mais surtout, Coup de Folie, fille d'un grand père de mères, Hoist The Flag, se recommande de deux poulinières légendaires : Natalma (1957) et Almahmoud (1947), étant même, fait unique, inbred 3x3 sur cette dernière. La première n'est autre que la mère de l'étalon du siècle, Northern Dancer et la troisième mère d'un autre grand étalon, Danehill. Quant à la jument base Almahmoud, outre Natalma, elle est donc la grand-mère maternelle de Halo. La lignée Almahmoud / Natalma / Coup de Folie est l'une des plus brillantes de l'histoire du stud.

Origines de Coup de Folie (USA), jument baie née en 1982
Père
Halo
Hail To Reason Turn-To Royal Charger
Source Sucrée
Nothirdchance Blue Swords
Galla Colors
Cosmah Cosmic Bomb Pharamond
Banish Fear
Almahmoud Mahmoud
Arbitrator
Mère
Raise The Standard
Hoist The Flag Tom Rolfe Ribot
Pocahontas
Wavy Navy War Admiral
Triomphe
Natalma Native Dancer Polynesian
Geisha
Almahmoud Mahmoud
Arbitrator (famille 2-d)[2]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Coup de Folie (horse) », sur American Classic Pedigrees (consulté le )
  2. « Bago Horse Pedigree », sur www.pedigreequery.com (consulté le )