Conny Aerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conny Aerts, née le à Brasschaat, est une mathématicienne et astronome belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle effectue des études de mathématique à l'université d'Anvers avant d'obtenir un doctorat à la Katholieke Universiteit Leuven.

Spécialiste de l'astérosismologie, elle y dirige depuis 2011 l'Instituut voor Sterrenkunde (Institut d’astronomie). Elle est également titulaire de la chaire d'astérosismologie à l'université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas.

Elle obtient en 2009 une bourse “ERC Advanced Grant” du Conseil européen de la recherche.

Elle est lauréate du prix Francqui 2012[1] ainsi que du prix Kavli d'astrophysique en 2022, conjointement avec Jørgen Christensen-Dalsgaard (en) (Université d'Aarhus) et Roger Ulrich (Université de Californie à Los Angeles)[2].

Elle est membre honoraire de la Royal Astronomical Society et membre de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten[3].

En 2022, elle reçoit, avec Roger K Ulrich et Jørgen Christensen-Dalsgaard (en), le prix Kavli en astrophysique pour ses recherches sur l’origine de la théorie actuelle des structures stellaires[4]. Ce prix est considéré comme l'une des récompenses scientifiques les plus prestigieuses après le Prix Nobel[4].

En 2024, elle reçoit, avec Douglas Gough (en) et Jørgen Christensen-Dalsgaard (en), le prix Crafoord en astronomie pour ses recherches en astérosismologie[5].

L'astéroïde (413033) Aerts porte son nom.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian du Brulle in « Le Soir » du 11/05/2012, p. 30 Conny Aerts, Prix Francqui 2012
  2. (en) « The 2022 Kavli Prize in astrophysics », sur www.kavliprize.org, (consulté le )
  3. « Conny Aerts. Son parcours - Ses travaux - Rapport du Jury », sur Site de la Fondation Francqui (consulté le )
  4. a b et c « Conny Aerts devient la première Belge à remporter le Prix Kavli en astrophysique », sur RTBF (consulté le )
  5. a et b (en-GB) « This year’s Crafoord Laureates can see inside stars and describe geometric shapes », sur Crafoord Prize, (consulté le )
  6. « Le roi Philippe a décerné plusieurs titres de noblesse (photos) », sur Soirmag, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]