Aller au contenu

Compagnie lyrique les Monts du Reuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Compagnie Lyrique les Monts du Reuil
Genre musical Baroque - Classique
Années actives Depuis 2007
Site officiel http://www.lesmontsdureuil.fr/
Les Monts du Reuil - Compagnie lyrique

La Compagnie Lyrique les Monts du Reuil a été créée en 2007, par Hélène Clerc-Murgier[1] et Pauline Warnier[2].

Créée en 2007 par Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil est en résidence à l'Opéra de Reims depuis 2012 et au théâtre de Saint-Dizier (Les Trois Scènes) depuis 2019. La Compagnie spécialisée dans la musique lyrique française du XVIIe et XVIIIe siècles, met en scène des opéras et des spectacles lyriques, réunissant de 3 à 23 artistes sur scène[3]. Elle se produit en France et à l'étranger[4].

Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier s'intéressent aux opéras français de l'époque révolutionnaire ayant rencontré un beau succès à leur création et peu joués à l’époque moderne : notamment les opéras de André Grétry, Nicolas Dalayrac et Étienne Méhul[5].

La Compagnie, de direction résolument collégiale, privilégie les relations interdisciplinaires et installe ses collaborations dans le temps. Elle se montre notamment attentive à la place des artistes dans ses créations : les musiciens, en lien direct avec le discours et le plateau, sont investis dans la mise en scène[6].

Chaque opéra remis à la scène a fait l'objet de publications aux éditions Buissonnières, en lien avec la Bibliothèque nationale de France[7].

Opéras comiques

[modifier | modifier le code]

Théâtre musical

[modifier | modifier le code]

La Compagnie Lyrique les Monts du Reuil crée des spectacles de théâtre musical :

Elle est invitée à la Bibliothèque nationale de France, l’Opéra Comique, l’Opéra de Tours, l'Opéra-théâtre de Metz

Elle se produit dans les festivals Jean de La Fontaine, Festival baroque de Pontoise, La Chabotterie, festival Sinfonia en Périgord, Les Flâneries musicales de Reims

Collaborations

[modifier | modifier le code]

La Compagnie collabore dans Transcriptions2[20] avec le chœur Accentus (direction Laurence Equilbey) pour le label Naïve, ainsi qu'à un DVD avec ce même chœur. En 2012, elle accompagne la nouvelle création de José Montalvo avec le jeune chœur de Paris au théâtre de Suresnes pour les 20 ans du festival Intercité Danse, et la maîtrise de Notre-Dame de Reims. Depuis 2012, elle collabore avec la metteuse en scène Louison Costes et Constance Larrieu[21], le chorégraphe et danseur Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola[22], les metteurs en scène Vincent Tavernier et Stephan Grögler, le dramaturge Pierre Daubigny[22],[23] et le compositeur Emmanuel Clerc[24].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Hélène Clerc-Murgier », sur k-libre.fr : « Biographie ».
  2. Un avant-festival pour Barock sur Loire, La République du Centre, le 11 septembre 2017.
  3. Réunion des Opéras de France, « Tous à l'Opéra », sur tous-a-lopera.fr, (consulté le ).
  4. (ar) Ettounissia, « Pour la première fois en Tunisie: un stage de chant baroque à l'Université de Sfax », sur attounisia.net, (consulté le ).
  5. Charlotte Saulneron, « Les Monts du Reuil, artistes lyriques tout-terrain de Reims », sur resmusica.com, (consulté le ).
  6. Charlotte Saulneron, « Au cœur des coulisses de la nouvelle production lyrique de l’Opéra de Reims », sur resmusica.com, (consulté le ).
  7. « Richard Coeur de Lion », sur Les éditions Buissonnières.
  8. « Compagnies en résidence ».
  9. Roger Tellart, « Compte-rendu : La Cendrillon de Laruette retrouvée - Il était une fois l'opéra-comique », sur concertclassic.com, .
  10. Catherine Scholler, « Cendrillon de Laruette, par l’ensemble Les Monts du Reuil », sur Res Musica, .
  11. « Cendrillon Laruette », sur gallica.bnf.fr.
  12. lire en ligne sur Gallica
  13. « Duni/Laruette - Le Dr Sangrado - Monts du Reuil - Reims 2014 », sur odb-opera.com.
  14. lire en ligne sur Gallica
  15. François Cavaillès, « Chroniques — Raoul Barbe-Bleue, opéra-comique d’André Grétry (Opéra de Reims) », sur anaclase.com, .
  16. Pierre Didier, « Raoul Barbe Bleue, opéra comique oublié, renaît sur scène et dans un jeu vidéo », sur francetvinfo.fr, — avec un reportage France 3 Champagne-Ardenne [vidéo].
  17. Laurent Bergnach, « Chroniques — Le jeune sage et le vieux fou, opéra-comique d’Étienne-Nicolas Méhul (Bibliothèque François-Mitterrand, Grand Auditorium) », sur anaclase.com.
  18. Céline Wadoux, « Richard Cœur de Lion sacré à Reims », sur Olyrix, .
  19. Charles Arden, « Opéra de Reims, un cru 2018/2019 très équilibré », sur Olyrix, .
  20. « Transcriptions 2 », sur resmusica.com, .
  21. Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, « Maison à vendre de Nicolas Dalayrac », sur fevis.com, .
  22. a et b Charlotte Saulneron, « Au cœur des coulisses de la nouvelle production lyrique de l’opéra de Reims », sur resmusica.com, .
  23. « Présentation des intervenants : Pierre Daubigny » [PDF], sur creature.paris, Creature school, p. 15.
  24. Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, « Compagnie les Monts du Reuil »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fevis.com.
  25. « Accentus - Transcriptions », sur film-documentaire.fr, .
  26. « Cendrillon, Ensemble Les Monts du Reuil. Opéra-comique en 1 acte de Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume, 1759 — programme ».
  27. « Hélène Clerc-Murgier /clavecin & vidéo — Biographie », sur flaneriesreims.com, Flâneries musicale de Reims.
  28. Catherine Scholler, « Cendrillon de Laruette, par l’ensemble Les Monts du Reuil », sur Res Musica, .
  29. « Fables du 18e siècle, sur de petits airs et vaudevilles choisis avec CD - Scop Les Editions buissonnieres, livres scolaires, partitions, studio graphique », sur musiques-buissonnieres.fr (consulté le ).
  30. Cmsdt-spectacles, « Ch'io mi scordi di te...: Philidor - Le Soldat Magicien (Les Monts du Reuil - CD, 2017) », sur Ch'io mi scordi di te…, (consulté le ).
  31. « Clôture de l’année Méhul — Dossier de presse » [PDF], sur lemanege.fr, Le Manège, , p. 10–12.
  32. Céline Wadoux, « Le jeune sage et le vieux fou : Méhul à l’honneur à l’Opéra de Reims - Actualités - Ôlyrix », Olyrix.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Charlotte Saulneron, « Les Monts du Reuil, artistes lyriques tout-terrain de Reims », sur Res Musica, .
  34. Pierre Didier, « Raoul Barbe Bleue, opéra comique oublié, renaît sur scène et dans un jeu vidéo », sur francetvinfo.fr, — avec un reportage France 3 Champagne-Ardenne [vidéo].

Liens externes

[modifier | modifier le code]