Communication visuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’écriture
Cet article est une ébauche concernant l’écriture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (mai 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section relève du guide pratique, ce qui n'est pas de nature encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez reformuler les passages concernés, ou remplacer ce bandeau soit par {{pour Wikibooks}}, {{pour Wikiversité}}, ou {{pour Wikivoyage}}, afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié.

La communication visuelle est une spécialité liée aux domaines de l'image, du design graphique et de la publicité. Elle désigne l'ensemble des techniques d'information par l'image, l'illustration, le graphisme destinées au public. La communication visuelle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing :

  • création et design graphique
  • identité visuelle, charte graphique, logotype
  • supports publicitaires imprimés et online
  • design et packaging produit

La communication marketing et publicitaire purement visuelle connait un essor avec le développement du rôle des images et vidéos sur les réseaux sociaux, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans l’image.[1]

La communication visuelle a deux grandes familles de métiers : -les métiers des industries graphiques -les métiers de la création visuelle

Les professionnels des industries graphiques fabriquent tout type de documents (livres, affiches, catalogues, emballages, tec.) conçus par les professionnels de la création visuelle.

Les professionnels de la création visuelle sont présents dans des parcours très variés et très ouverts. Le nombre d'autodidactes diminue significativement, au profit des diplômés d'école d'art ou d'art appliqués. Parmi les métiers possibles : graphiste mais aussi en tant designer et directeur artistique qui gère une équipe de graphistes. L'évolution de l'informatique a contribué à la naissance de nouveaux métiers tels que les animateurs 3D. Il y'a aussi les techniciens en infographie, les concepteur-réalisateur multimédia... Et bien entendu les web designer.[2]

Références[modifier | modifier le code]

http://www.definitions-marketing.com/definition/communication-visuelle/

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_195408/les-metiers-de-la-communication-visuelle