Collège-lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Collège-lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
Généralités
Coordonnées 48° 46′ 04″ nord, 7° 15′ 38″ est
Cadre éducatif
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Moselle

(Voir situation sur carte : Moselle)
Point carte.svg

Le collège-lycée Erckmann-Chatrian se situe dans la commune française de Phalsbourg, dans le Sud-Est du département de la Moselle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un collège est créé à Phalsbourg par décret du 19 Messidor de l'an XI (8 juillet 1803, dans les murs de l'ancien couvent des Capucins. L'établissement, surnommé la Capucinière, accueille ses premiers pensionnaires en septembre 1803 et subsiste jusqu'en 1875. À la rentrée 1876, les Allemands, qui occupent l'Alsace-Lorraine depuis 1871, transforment le collège en École normale (Lehrerseminar). Au départ, elle fonctionne avec un directeur et deux professeur, puis elle prospère jusqu'à accueillir environ 80 élèves au sein de cinq classes, dont une préparatoire[1]. Devenue française après 1918, elle continue à former des instituteurs jusqu'en 1921 puis laisse la place à une École Primaire Supérieure. Cette dernière sera baptisée Erckmann-Chatrian trois ans plus tard, en hommage à l'écrivain phalsbourgeois Émile Erckmann et à son acolyte Alexandre Chatrian, anciens élèves. Cette école disparaît en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. L'administration nazie créent une Staatliche Oberschule au service de la propagande. La 7e armée américaine y installe son quartier général fin 1944 et début 1945.

Après la guerre, l'établissement renoue avec sa vocation scolaire : il redevient collège en 1945 et lycée en 1955. Depuis, le site s'est développé avec la construction de nouveaux bâtiments et justifie son appellation de Cité scolaire Erckmann-Chatrian [2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site du Collège-Lycée Erckmann-Chatrian

Site des Anciens de la Cité Scolaire Erckmann-Chatrian

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Des informations sur l'organisation scolaire durant la période de 1871 à 1918 figurent également dans La Lorraine annexée (1871-1918) de François Roth, publié en 2007 aux éditions Serpenoise.
  2. Présentation de l'établissement sur le site de l'académie de Nancy-Metz.