Clock Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la tour londonienne anciennement appelée Clock Tower, rebaptisée Tour Elizabeth et abritant la cloche Big Ben, voir Big Ben.

Clock Tower est une série de jeux vidéo de type survival horror créée par Human Entertainment et par la suite Sunsoft. La série se déroule comme un film d'horreur et contrairement à d'autres survival horrors, Clock Tower ne se concentre pas sur des séances de tir ou des scènes de violence, mais plutôt en utilisant l'aptitude du joueur à se cacher, à échapper à tout, résoudre des puzzles et à comprendre la suite de l'histoire. Le personnage principal est habituellement assez impuissant par rapport aux méchants, de sorte que le principal lien émotionnel avec le jeu est la peur d'être capturé ou découvert.

Principe de la série[modifier | modifier le code]

Il existe actuellement quatre épisodes. Les deux premiers jeux sont directement liés par leur scénario et leurs personnages principaux ; les deux autres opus n'ont pas de personnages en commun. Il convient également de noter que Clock Tower Ghost Head, tout en utilisant le style de jeu de ses prédécesseurs, peut être considéré comme un hors-série, car n'ayant aucun point commun scénaristique avec le reste de la saga. Clock Tower 3, quant à lui, possède un scénario lié en certains points avec les premiers épisodes tout en proposant un système de jeu totalement différent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Propriété de la licence[modifier | modifier le code]

Après le dépôt de bilan de Human Entertainment en 1999, les droits de la série ont été acquis par Capcom. Clock Tower 3 a été développé par Sunsoft. Non seulement cet épisode de la série a été développé et édité par une autre entreprise, mais il offre également un nouveau gameplay dans un environnement 3D, un peu à la manière de Resident Evil. Jusqu'à présent, Capcom n'a pas annoncé de suite, bien que le jeu Haunting Ground est considéré comme une suite spirituelle et a été initialement développé en tant que Clock Tower 4.

Film[modifier | modifier le code]

Le 30 avril 2008, plus d'informations sur le film ont été annoncées dans Attack of the Show. La Weinstein Company a annoncé le projet d'adaptation de la série de Capcom. Le film proposera des éléments typiques du déroulement du jeu, bien que l'histoire ne sera, elle, que vaguement basée sur l'ensemble des jeux. Martin Weisz (La colline a des yeux 2) a dores et déjà signé pour le réaliser.

Le 10 septembre 2008, Shock Till You Drop et IGN ont indiqué que Brittany Snow ferait partie de la distribution. Le tournage débutera en novembre à Los Angeles. Il est confirmé que Scissorman sera inclus dans le film, mais la nature de son identité et son histoire seront complètement différents de ceux des jeux.

En septembre 2010, Martin Weisz, réalisateur désigné à l'époque, est déchargé du projet.

Le 29 novembre 2011, lors d'un chat sur le site Bloody Disgusting (en), le réalisateur David R. Ellis annonce reprendre le projet à son compte. Très emballé, celui-ci annonce que l'histoire parlera d'une force spirituelle prenant possession du corps des gens pour leur faire faire des choses horribles.

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

La liste est basée sur les sorties japonaises :

Liens externes[modifier | modifier le code]