Cloé du Trèfle
Surnom | Cloé du Trèfle |
---|---|
Nom de naissance | Cloé Defossez |
Naissance |
Bruxelles |
Activité principale | Chanteuse |
Genre musical | chanson française |
Instruments | Piano, guitare électrique |
Années actives | Depuis 1996 |
Site officiel | http://www.cloedutrefle.com |
Cloé du Trèfle ou Cloé (née Cloé Defossez en 1977) est une auteur-compositeur-interprète belge. Multi-instrumentiste, elle utilise piano, bruitages, voix, guitare électrique, claviers analogiques, samples dans des compositions entre électro-pop et motifs symphoniques qui échappent à toutes classifications[1],[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Cloé du Trèfle étudie l'électroacoustique au Conservatoire royal de Mons, entre 2009 et 2012[3].
Ses études secondaires terminées, elle part étudier sept mois aux États-Unis, puis participe à un projet social en Asie[4]. De retour en Belgique, elle commence des études de journalisme à l’IHECS. On lui propose de jouer ses compositions à l’Ihecstival et crée pour l'occasion le groupe Clover’s Cloé dans lequel elle chante en anglais. Elle sort trois disques avec ce groupe et joue plusieurs fois au Festival de Dour, au Botanique, etc[5]. En 2002, Cloé du Trèfle est mise au défi de chanter en français. Elle s'y lance et, après un premier album en français Sapristi et plusieurs prix en Belgique et à l’étranger, son deuxième album Microclimat reçoit le prix Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros en France[6]. En 2003, Cloé du Trèfle remporte à l’unanimité le Premier Prix du Concours Musique à la française et le Prix du Botanique. Elle remporte également le prix coup de cœur du réseau belgo-français Couleur Chansons lors de la demi-finale de la Biennale de la chanson française 2002.
En 2010, elle présente son nouvel album Hasards de trajectoires[7]. Ce disque raconte une histoire qui se passe en temps réel à travers une ville et ses transports en commun, à la poursuite de Lisa… L'album remporte l’Octave de la musique du Meilleur album de chanson française (équivalent belge des Victoires de la musique).
Cloé fait la première partie de Arthur H aux Nuits du Botanique 2003, de Benabar, de Stephan Eicher, d'Yves Simon, de Vincent Delerm… Elle est également tête d’affiche au Botanique en décembre 2004, en janvier 2007, en mai 2010 pour les Nuits du Botanique, en 2011 et en octobre 2013 à l’Orangerie du Botanique. Elle tourne aussi en Tchéquie[8], en Angleterre, en Irlande, en Pologne[9], en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en France[10], en Espagne, mais aussi au Brésil, en Chine, au Vietnam[11], à Kinshasa[12] ou encore au Chili. Son quatrième album, paru en 2013, D'une nuit à une autre est un road-trip articulé autour du thème de l'exil, mêlant chansons, témoignages et micros-trottoirs[13],[14]. L'album reçoit un accueil positif de la presse belge (Le Soir, La Libre, Focus Vif…).
En 2017 sort son album Entre l'infime et l'infini [15] enregistré dans son studio avec les violoncellistes Thècle Joussaud et Céline Chappuis.
Début 2019, Cloé du Trèfle sort l’album Vertige horizontal[16] avec le label brésilien Tratore en Amérique du Sud et Cloé du Trèfle partira en tournée en Amérique du Sud[17].
Cloé du Trèfle compose également des musiques de spectacles et de films, notamment pour le film Casus Belli de Anne Levy-Morelle, ou pour le réalisateur Nganji Mutiri.
Elle collabore régulièrement avec des artistes de disciplines différentes comme des poètes, des danseurs et des plasticiens tels que la musique du spectacle Depuis que tu n’as pas tiré [18] de Marie Darah[19], vainqueur des titres Belge et Européen de slam-poésie, la musique originale du long métrage de Nganji Mutiri Juwaa[20], ou encore l’enregistrement et la production du premier EP de l’actrice Muriel Bersy pour son projet Erzebeth.
En 2023, elle compose avec Lisette Lombé Brûler-Danser, une performance intense[21] entremêlant slam, danse et musique électro[22] sur le thème de la révolte contre le patriarcat et la lente reconquête de soi[23],[24].
Discographie
[modifier | modifier le code]- 2002 : Tales from my Skyscraper (Clover's Cloé)
- 2004 : Sapristi
- 2007 : Microclimat
- 2010 : Hasards de trajectoires
- 2013 : D'une nuit à une autre[25]
- 2017 : Entre l'infime et l'infini
- 2019 : Vertige horizontal
- 2023 : Brûler Danser (avec Lisette Lombé)[26]
Distinctions
[modifier | modifier le code]- 2010 : Octave de la musique du meilleur album de chanson française, Belgique, pour l'album Hasards de trajectoires
- 2008 : Prix Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros, France, pour l'album Microclimat
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Laurent Goumarre, « Glauque et Lisette Lombé & Cloé du trèfle, Coté Club », Radio France - France Inter, (lire en ligne)
- « Cloé du Trèfle - MidiMinuitPoésie#23 », sur Maison de la Poésie de Nantes,
- Pascal Goffaux, « Cloé du Trèfle, Entre l'infime et l'infini, l'album et les concerts », sur rtbf.be,
- Cloé du Trèfle : Autoportrait, Libre Momento, 15 au 21 janvier 2011, p. 4-5
- « Clover's Cloé: c'est beau une ville la nuit », DH.be, (lire en ligne)
- « Cloé du Trèfle, Entre l'infime et l'infini, l'album et les concerts », sur RTBF Culture, (consulté le )
- Audrey Verbist, Jacques Duchateau, « Live buzz - Coup de coeur pour Cloé du Trèfle », L'Avenir, (lire en ligne)
- « Cloé du Trèfle : « J’aime bien travailler avec la contrainte » », Radio Prague International, (lire en ligne)
- Any-Pier Dionne, « CLOÉ DU TRÈFLE - Un joyau belge … inclassable », Le Petit Journal- Edition Varsovie,
- Jean-Noël LEVAVASSEUR, « Cloé du Trèfle cultive son jardin musical en bord de mer », Ouest France, (lire en ligne)
- « Francophonie : Concert d'une artiste de Wallonie-Bruxelles à Hanoi », Le Courrier du Vietnam, (lire en ligne)
- Nioni Masela, « Musique : Cloé du Trèfle en concert à Wallonie-Bruxelles », Agence d'Information d'Afrique centrale, (lire en ligne)
- « Dominique Marie, attaché de presse et membre fondateur de Ferarock », sur France Culture (consulté le )
- « Chloé du Trèfle, une artiste hors du commun », La Dépêche, (lire en ligne)
- « J’ai un côté autiste que j’assume », sur Le Soir (consulté le )
- Dark Mazy, « Cloé Du Trèfle : Vertige horizontal pour symphonies en pente douce », Rockenblog, (lire en ligne)
- « Folha de SÃO PAULO »
- Marie Baudet, « DEPUIS QUE TU N’AS PAS TIRÉ DU SLAM », La Pointe, (lire en ligne)
- Stéphanie Bocart, « Alcool, drogue, prostitution : "Le slam m'a sauvé la vie" », La Libre, (lire en ligne)
- Anne Feuillère et Harald Duplouis, « Entretien avec Nganji Mutiri à propos de Juwaa », Cinergie.be, (Entretien avec Nganji Mutiri à propos de Juwaa)
- « Brûler Danser -Festival actoral 2023 », sur Mucem - Marseille,
- « L'association entre Lisette Lombé et Cloé du Trèfle se dévoile », Larsenmag.be, (lire en ligne)
- Zhen-Zhen Zveny, « « Brûler Danser » : une reconquête de soi poétique signée Lisette Lombé et Cloé du Trèfle », La Capitale, (lire en ligne)
- « « Brûler danser » LISETTE LOMBÉ ET CLOÉ DU TRÈFLE (ÉLECTRO-POP) », sur Maison de la Poésie de Nantes - Festival MidiMinuitPoésie#23,
- « Cloé du Trèfle « D’une nuit à une autre » », Bretagne actuelle, (lire en ligne)
- Thierry Coljon, « Danser avec Cloé du Trèfle et brûler avec Lisette Lombé », Le Soir, (lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel
- Discographie complète commentée
- Ressources relatives à la musique :
- Site des Octaves de la musique