Claude Palmero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Claude Palmero (né le à Monaco) est un expert-comptable monégasque et l'Administrateur des Biens de SAS le Prince Albert II de Monaco[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Palmero est le fils d'André Palmero[2], qui a fondé en 1959 le cabinet familial d'expertise comptable et de conseil juridique et fiscal et qui fut lui-même l'Administrateur des Biens de SAS le Prince Rainier de 1980 à 2000, année de son décès[3],[4].

Claude Palmero est marié avec Josiane, professeur de lettres (FLE – Français enseigné comme Langue Étrangère) au Collège Charles III de Monaco[5]. Le couple a trois enfants : Fabien, Xavier et Célia. Il a une sœur, Christiane Palmero, avocate à Monaco.

Éducation[modifier | modifier le code]

Élève au Lycée Albert 1er de Monaco[6], où il obtient son bac scientifique alors qu'il n'a que 15 ans, Claude Palmero étudie par la suite le management à l'École des hautes études commerciales de Paris - HEC2 (1974-1977) et, en parallèle, le droit des affaires à l'Université Panthéon-Assas, où il obtient un DEA avec mention en 1980. La même année, Claude Palmero est diplômé de gestion comptable et d'expertise comptable.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1977, Claude Palmero commence sa carrière au sein d'Andersen à Paris. Il y acquiert une solide expérience en matière d'audit, d'organisation, de fusions-acquisitions et d'évaluation.

En 1987, il rentre à Monaco où il reprend le cabinet familial qui sous, son impulsion, connaitra un fort développement jusqu'à son rapprochement, en septembre 2010, avec PricewaterhouseCoopers. Aujourd'hui, son cabinet compte une soixantaine d'employés[7].

En janvier 2001, quelques jours après le décès d'André Palmero, le Prince Rainier demande à Claude Palmero d'administrer Ses Biens, fonction qu’il occupe depuis lors, le Prince Albert II lui ayant maintenu sa confiance[8].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Claude Palmero est le trésorier de l'École internationale de Monaco - ISM[9]. Fondée en septembre 1994 par Gérard Cohen[10] avec son aide, cette association à but non lucratif compte aujourd'hui 530 élèves[11],[12]. L'ISM prépare l’International Baccalauréate et est accréditée par lECIS.

Claude Palmero est le Président de la Fondation Hector Otto[13] qui œuvre en faveur des personnes âgées nécessiteuses et de l’enfance dans le besoin. La Fondation gère notamment deux établissements pour personnes âgées, qui comptent entre 150 et 160 résidents[14],[15].

Claude Palmero est membre d'honneur de l'Académie européenne de philatélie, et le Président de la commission philatélique et numismatique de SAS Le Prince Souverain de Monaco. Il est aussi Président de la Commission Artistique et de la Commission Écologique du Palais Princier[16],[17].

Décorations[modifier | modifier le code]

Claude Palmero est Chevalier de l'Ordre de Grimaldi et Chevalier de l’ordre de Saint-Charles[18]

Références[modifier | modifier le code]