Claude Garanjoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Garanjoud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Site web

Claude Garanjoud est un peintre français né le à La Tronche (Isère) et mort le à Lyon. Il pratique autant la peinture sur toile que les encres sur papier, les collages et la gravure. Il produit également des livres d'artiste, en collaboration avec, entre autres, Claude Ollier, François Cheng, Kenneth White, Jean-Marie Gleize et Adonis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à l'école des Beaux-Arts de Paris et de Grenoble, il enseigne le dessin jusqu'en 1958, puis se consacre entièrement à la peinture.

Ses premières œuvres connues sont des dessins au crayon et à l'encre représentant des paysages de montagne et des portraits d'enfants. Jusqu'en 1975, il peint à l'huile des espaces marins très épurés, montrant une influence notable de Nicolas de Staël. Il crée, par la suite, des toiles de plus en plus abstraites consacrées à l'espace montagneux, dans une série intitulée "Hivers". À partir de 1980, il abandonne les couleurs à l'huile au profit d'une peinture acrylique plus rapide et transparente. Entre 1989 et 2005, à Villeneuve-lès-Avignon, Claude Garanjoud peint alors des toiles de coton non apprêtées dans des tons de gris bleuté et de blanc. Comme le décrit le peintre lui-même, ce sont des « toiles libres... vivantes »[1],[2].

En 2019, un hommage lui est rendu par le directeur du Musée Matheysin[3].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Merle, « Exposition Garanjoud », sur alpes-et-midi.fr, (consulté le ).
  2. « La lettre de la Chartreuse ».
  3. Xavier Mezerette, « Le public a découvert, en musique, le peintre grenoblois Garanjoud », sur ledauphine.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]