Aller au contenu

Claude-Edmonde Magny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2016 à 18:20 et modifiée en dernier par 90.47.129.4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude-Edmonde Magny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Edmonde VinelVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Claude-Edmonde MagnyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Enfant
Claire Grimal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Claude-Edmonde Magny, de son vrai nom Edmonde Vinel (1913 -1966) est une femme de lettres française.

Biographie

Edmonde Vinel a été reçue au concours d’entrée à l'École normale supérieure, rue d’Ulm, seule femme de sa promotion (1932, celle de Georges Bonnefoy, de Jean Gosset et de Pierre Grimal qu’elle épouse ensuite).

Agrégée de philosophie, elle enseigne à la veille de la guerre au lycée de Rennes. Elle participe au Congrès Esprit de Jouy-en-Josas de 1939, où le jeune Jorge Semprún fait sa connaissance (il fera le récit de leurs relations dans l'écriture ou la vie). Elle entame au printemps 1940 sa collaboration à la revue Esprit[1] sous le pseudonyme de Claude-Edmonde Magny, alternant les articles de réflexion (à propos d’Aldous Huxley en février) et les notes rendant compte d’œuvres littéraires récentes.

Après la guerre, elle donne à Esprit, jusqu’en 1951, une dizaine d’articles sur Georges Bataille, sur les écrivains de la déportation et sur Sartre, Joyce, Malraux, Mauriac, Balzac. Ils sont repris, pour la plupart, dans un recueil posthume, avec ceux parus dans Poésie 46 et 47, dans Preuves et dans d’autres revues.

Œuvres

Notes et références

Liens externes