Chuanqilong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chuanqilong chaoyangensis

Ankylosauridae
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo et diagramme des os fossiles de Chuanqilong chaoyangensis avec, entre autres, les maxillaires droit (rma) et gauche (lma) et les mandibules droite (rmd) et gauche (lmd).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Thyreophora
Infra-ordre  Ankylosauria
Famille  Ankylosauridae

Genre

 Chuanqilong
Han et al.[1], 2014

Nom binominal

 Chuanqilong chaoyangensis
Han et al.[1], 2014

Chuanqilong est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de l'infra-ordre des ankylosauriens et de la famille des ankylosauridés. Ses restes fossiles ont été trouvés dans la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine près de la ville de Lingyuan dans les sédiments de la formation géologique de Jiufotang datés du Crétacé inférieur (Aptien), soit il y a environ entre ≃125,0 et ≃113,0 millions d'années[1].

Une seule espèce est rattachée au genre : Chuanqilong chaoyangensis, décrite par Fenglu Han et ses collègues en 2014[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre est composé de deux mots du mandarin, « Chanqui », « légendaire » et « Long », « dragon » pour indiquer que ce « dragon » provient de la région occidentale du Liaoning, célèbre pour sa faune spectaculaire de vertébrés fossiles du Mésozoïque[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la quatrième espèce d'ankylosauridé découverte dans le Liaoning après :

Le fossile est assez complet, il est celui d'un spécimen juvénile comme le prouve, par exemple, la fusion non encore réalisée entre ses corps vertébraux et ses arches neurales.

Description[modifier | modifier le code]

Taille[modifier | modifier le code]

Chuanqilong est un ankylosaurien de taille moyenne, sa longueur totale, est estimée à 4,50 mètres[6],[1]. Cette longueur est cependant sous-évaluée car l'animal n'avait pas atteint le stade adulte.

Crâne[modifier | modifier le code]

Crâne et mandibule

Son crâne est de forme triangulaire en vue ventrale, il porte 20 alvéoles par demi-maxillaire où s'insèrent les dents.

Membres[modifier | modifier le code]

Le fémur est droit et robuste comme chez la plupart des ankylosauriens. Le rapport de longueur entre l'humérus et le fémur est de 0,88 ce qui est une valeur sensiblement plus faible que celle obtenue pour le juvénile de Liaoningosaurus où les deux os ont la même longueur (ratio=1). Les inventeurs du genre considèrent qu'il pourrait s'agir d'un caractère distinctif du genre Chuanqilong[1].

Plaques osseuses[modifier | modifier le code]

Plusieurs plaques osseuses dermiques ont été recueillies ; elles montrent des formes, des tailles et des rugosités de surfaces très différentes selon leur position sur le corps de l'animal.

Classification[modifier | modifier le code]

L'analyse phylogénétique conduite par Han et ses collègues place Chuanqilong en groupe frère de Liaoningosaurus en position basale parmi les ankylosauridés. Les deux genres se distinguent, entre autres, par la différence de morphologie de leurs dentures et de forme de leurs ischions[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Chuanqilong Han et al., 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) Han, F., Zheng, W., Hu, D., Xu, X. et Barrett, P.M., « A New Basal Ankylosaurid (Dinosauria: Ornithischia) from the Lower Cretaceous Jiufotang Formation of Liaoning Province, China », PLoS ONE, vol. 9, no 8,‎ , e104551 (PMID 25118986, PMCID 4131922, DOI 10.1371/journal.pone.0104551), url=https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4131922/
  2. (en) Xu X, Wang X-L, You H-L (2001) A juvenile ankylosaur from China. Naturwissenschaften 88: 297–300
  3. (en) Thompson RS, Parish JC, Maidment SC, Barrett PM (2012) Phylogeny of the ankylosaurian dinosaurs (Ornithischia: Thyreophora). Journal of Systematic Palaeontology 10: 301–312
  4. (en) Dong Z-M (2002) A new armored dinosaur (Ankylosauria) from Beipiao Basin, Liaoning Province, Northeastern China. Vertebrata PalAsiatica 40: 276–285
  5. (en) Lü J-C, Ji Q, Gao Y-B, Li Z-X (2007) A new species of the ankylosaurid dinosaur Crichtonsaurus (Ankylosauridae: Ankylosauria) from the Cretaceous of Liaoning Province, China. Acta Geologica Sinica (English Edition) 81: 883–897
  6. (en) http://www.dinochecker.com/dinosaurs/CHUANQILONG