Crichtonsaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crichtonsaurus
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Infra-ordre  Ankylosauria
Famille  Ankylosauridae
Sous-famille  Ankylosaurinae

Genre

 Crichtonsaurus
Dong, 2002

Espèces de rang inférieur

Crichtonsaurus bohlini type, Dong, 2002
Crichtonsaurus benxiensis et al., 2007

Crichtonsaurus est un genre de dinosaures ankylosaures du Crétacé supérieur retrouvé au Liaoning, en Chine. L'espèce type, Crichtonsaurus bohlini, a été décrite formellement par Zhiming Dong en 2002. Une deuxième espèce, Crichtonsaurus benxiensis, a été nommée par Junchang Lü et al. en 2007 à partir de restes retrouvés dans la formation de Sunjiawan (en) à Beipiao[1],[2].

Le nom générique a été donné en l'honneur de Michael Crichton par des scientifiques de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie. Le nom spécifique de l'espèce type a été donné en l'honneur de Birger Bohlin (en), un paléontologue suédois faisant partie de l'équipe ayant travaillé sur l'homme de Pékin[3].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crichtonsaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Lü Junchang, Ji Qiang, Gao Yubo et Li Zhixin, « A new species of the ankylosaurid dinosaur Crichtonsaurus (Ankylosauridae:Ankylosauria) from the Cretaceous of Liaoning Province, China », Acta Geologica Sinica (English edition), vol. 81, no 6,‎ , p. 883–897 (DOI 10.1111/j.1755-6724.2007.tb01010.x)
  2. http://dml.cmnh.org/2002Nov/msg00398.html
  3. (en) « Crichtonsaurus bohlini » (consulté le 14 février 2015)