Aller au contenu

Christoph Sattler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christoph Sattler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Fondateur du cabinet d'architectes Hilmer & Sattler
Biographie
Naissance
(85 ans)
Munich
Nationalité
Allemand
Formation
Activité
Famille

Grand-père paternel : Carl Sattler (architecte)

Arrière-grand-père paternel : Adolf von Hildebrand (sculpteur)
Père
Mère
Maria Clara Sattler (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Association des architectes allemands
Maître
Distinction

Christoph Romano Sattler (né le 24 décembre 1938 à Munich) est un architecte allemand et cofondateur du cabinet d'architectes Hilmer & Sattler.

Architecte prolifique, actif professionnellement depuis le début des années 1970, la plupart de ses réalisations les plus importants se situent dans le sud de l'Allemagne ou à Berlin. Bien qu'il soit connu pour un certain nombre de grands développements résidentiels de grande envergure, il a également attiré l'attention de la critique et du public avec des bâtiments et des structures publics tels que le Seeparkturm (tour dans un parc) (de) à Fribourg, le Kupferstichkabinett (musée des arts graphiques) à Berlin, diverses stations de métro comme celles d'Am Hart (Munich) et Mendelssohn-Bartholdy-Park (Berlin) et plusieurs galeries d'art, dont la controversée Gemäldegalerie à Berlin. Il a étudié plusieurs années au cours des années 1960 en Amérique du Nord en tant qu'étudiant de troisième cycle. Pendant cette période, il a travaillé pour l'entreprise Ludwig Mies van der Rohe[1],[2],[3],[4].

Christoph Sattler est fils et petit-fils d'architectes allemands[5].

Wohnhaus Jürgen Habermas
Seeparkturm
Berlin Kulturforum Kunstbibliothek und Kupferstichkabinett
City library, Pforzheim
U-Bahnhof Mendelsohn-Bartholdy-Park

Christoph Sattler est né à Munich, une ville administrée après 1945 dans le cadre de la zone d'occupation américaine. Sur le plan culturel, social et politique, la Bavière (dont Munich est la capitale) a été fortement influencée par les États-Unis au cours des années dites Wirtschaftswunder, au cours desquelles il a grandi.

Il est né dans une famille aisée qui a traversé les douze années nazies sans avoir à subir de liens politiques nazis, selon le jugement des occupants militaires. Le parrain de Christoph Sattler était Romano Guardini, un prêtre théologien. A cet effet, pour célébrer ce lien, "Romano" est son deuxième prénom[6].

Sattler a déménagé à Chicago en 1963 où il a étudié à l'Illinois Institute of Technology. Entre 1963 et 1965, il a été formé par Myron Goldsmith et Ludwig Hilberseimer, travaillant également en 1964 pour Ludwig Mies van der Rohe[2].

Après avoir obtenu sa maîtrise ès sciences en 1965, il retourna en Allemagne de l'Ouest où, entre 1966 et 1973, il travailla au département de planification de Neue Heimat (NH), une entreprise de construction et de logement à but non lucratif basée à Hambourg et appartenant à la Confédération allemande des syndicats[7].

En 1974, Christoph Sattler s'associe à Heinz Hilmer (de) pour fonder le cabinet Hilmer & Sattler, basé à Munich[8].

Christoph Sattler est membre de l'Association des architectes allemands

Portfolio (sélection)

[modifier | modifier le code]

Prix (sélection)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Christoph Sattler, deutscher Architekt », Geburtstag: 24. Dezember 1938 München, Nation: Deutschland - Bundesrepublik, Munzinger Archiv GmbH, Ravernsburg, (consulté le )
  2. a et b « Christoph Sattler, Architekt », Dipl.-Ing. Sascha Hendel i.A. "archINFORM", Berlin (consulté le )
  3. « Modern sein heißt, das Alte wiedergewinnen », Gespräch mit dem Architekten Christoph Sattler, Frankfurter Allgemeine Zeitung, (consulté le )
  4. Joachim Kronsbein et Ulrike Knöfel, « A Cultural Jewel Reawakens in Berlin.... In the Museuminsel's shadow », Der Spiegel (online), (consulté le )
  5. Ulrike Leutheusser (de), Einführung, (ISBN 978-3-86906-887-9, lire en ligne), p. 12
  6. Romano Guardini in Grendach, Verwaltungsgemeinschaft Waging am See
  7. (de) Niels Boeing, « Vergiftete Philosophie », Architektur War der Wohnbaukonzern Neue Heimat wirklich eine „sozialdemokratische Utopie“?, der Freitag, Berlin, (consulté le )
  8. « Hilmer & Sattler », est. 1974, Munich, Architectuul (consulté le )