Aller au contenu

Christian Viguié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Viguié
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Distinctions

Christian Viguié, né le à Decazeville, est un écrivain français[1].

[modifier | modifier le code]

Christian Viguié obtient le prix Mallarmé en 2021[2],[3],[4] pour son recueil Damages publié aux éditions Rougerie. Il est alors instituteur retraité et vit à Condat-sur-Vienne près de Limoges. Son dernier recueil Ballade du vent et du roseau vient de paraître aux Éditions de la Table ronde[5].


Poésie et musique

En 2014, Christian Viguié (chant, guitare, harmonica), Jean-Marc Cambon (composition, Chant, guitares, claviers) et Bruno Cambon (Chant, guitares, mixage et mastering) créent l'association " La Tribu du Sujet " afin de musiquer en chansons les textes de Christian Viguié, de Jean-Marc Cambon, de Lydie Lymer etc. Vous pouvez visiter leur site à l'adresse suivante : www.latribudusujet.fr. Trois albums sont à écouter via Soundcloud et Youtube. Le premier album est un enregistrement public datant de 2015 : " Live in Picarrou ", le second élaboré en 2022, illustré par Cécile A.holdban, a pour titre " Les Papillons ", le troisième publié en 2024 s'intitule " Heureux comme les pierres ". Un quatrième est en préparation : une lecture de "Route(s)" par Christian Viguié, musiquée par Jean- Marc Cambon et Bruno Cambon.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Il a obtenu de nombreux prix :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Christian Viguié (Présentation) », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Le Prix Mallarmé 2021 décerné à Christian Viguié pour son recueil "Damages" », sur ALCA Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  3. « Le Prix Mallarmé 2021 remis à Christian Viguié pour Damages », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  4. « Limoges : Le poète Christian Viguié, lauréat du Prix Mallarmé a encore du mal à réaliser », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  5. « Ballade du vent et du roseau par Christian Viguié », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. Dominique Grandmont, L’Humanité du 4 février 1994, « «Madeleine», d'après Georges de La Tour « Éclairage de Rembrandt ». », sur L'Humanité (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]