Chasse au lapin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Huckleberry Finn présentant un lapin.

La chasse au lapin est une activité de chasse ou de braconnage consistant à traquer, poursuivre et parfois tuer un lapin, à l'aide ou non de chiens courants en suivant ces derniers à pied. Cela peut aussi consister à poser des collets pour piéger les lapins.

Ce type de chasse au petit gibier est courant dans de nombreux pays, sur des espèces différentes de lapins selon les régions, par exemple, le lapin d'Amérique ou le lapin de garenne.

Chasse avec ou sans chien[modifier | modifier le code]

Les chasseurs sans chiens ont les options suivantes. Un chasseur, seul ou avec un partenaire, se promène à travers les emplacements possibles où se cachent les lapins, donnant des coups de pied ou piétinant les cachettes pour chasser le lapin. En hiver, l'avantage est qu'il est possible de voir les traces de lapin dans la neige fraîche. Démêler les pistes permet au chasseur de localiser la cachette : si aucune piste ne sort d'un emplacement présumé, alors la proie est localisée. Après cela, les chasseurs munis d'armes de courte portée (les archers ou ceux avec de petits calibres) peuvent fouiller l'emplacement pour trouver le lapin et tirer sur l'animal immobile. Alternativement, on peut tout aussi bien faire peur à l'animal et tirer pendant sa course.

Les méthodes de piégeage[modifier | modifier le code]

Un vieux piège de lapin

Généralement, de longs filets sont placés autour des terriers de sorte qu'un "boulonnage" (bolting en anglais) de lapins aura lieu, c'est-à dire lorsque des lapins quittent leur terrier, tout en étant pourchassés par un furet ou un autre animal, ils seront alors pris au piège, permettant au chasseur de les disperser. Une autre méthode consiste à utiliser un sac en filets avec un cordon. Ce filet est placé au-dessus du terrier, de sorte que lorsque le lapin sort, il court dans le filet et tire le cordon qui fermera le sac.

Les lapins sont parfois tués par une petite masse, mais peut également être tués d'un coup sec de la main à la base du cou, ou en tenant le cou entre le pouce et le premier doigt et en effectuant un mouvement rapide.

Articles connexes[modifier | modifier le code]