Chasse à l'alligator aux États-Unis
La chasse à l'alligator est la capture ou l'abattage des alligators pour des raisons de sécurité, dans un but économique ou pour le loisir.
Avec un permis et les étiquettes appropriées, l'alligator d'Amérique (Alligator mississippiensis) peut être légalement chassé dans le sud-est des États-Unis. Les États de Floride, de Géorgie, d'Alabama, d'Arkansas, du Mississippi, de Louisiane, de Caroline du Nord, de Caroline du Sud et du Texas distribuent tous des permis de chasse aux alligators.
Techniques
[modifier | modifier le code]Selon les circonstances, les chasseurs utilisent généralement une combinaison des éléments suivants[1],[2] :
- hameçon et ligne, canne à pêche
- arbalètes, arc et flèches
- harpon, lance et filet
- arme à feu.
L'utilisation d'un hameçon et d'une ligne est la méthode la plus courante. Il s'agit de fixer un hameçon solide et une ligne à un arbre ou à un poteau dans le sol. L'hameçon est généralement appâté avec du poisson ou un morceau de poulet. Une fois l'appât avalé, le chasseur revient pour remonter et abattre l'alligator[3]. Les méthodes de chasse autorisées varient selon les États. En Caroline du Sud et en Floride, un alligator doit être capturé avant d'être tué avec une arme de poing ou un bangstick[1],[4]. Un bangstick est une arme à feu pour milieu aquatique qui s'active uniquement lorsqu'elle est en contact direct avec la cible.
L'alligator est protégé par ses écailles qui forment une véritable armure : les balles peuvent facilement ricocher dessus, et pour le tuer rapidement, il est nécessaire de viser entre la base du crâne et la première vertèbre[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Historiquement, la destruction de l'habitat et la chasse non réglementée ont entraîné une importante diminution des populations d'alligators[5].
Au XIXe siècle, les espèces de crocodiliens sont principalement chassées pour leur cuir. L'espèce Alligator mississippiensis est la première a être chassée à grande échelle dans un but commercial. Ce type de chasse se propage ensuite en Amérique du Sud (caimans) puis en Afrique, Australie et Asie. Rien qu'en Louisiane, le nombre d'alligators tués entre 1880 et 1933 est estimé entre 3 et 3,5 millions d'individus[6].
L'Alligator mississippiensis est officiellement placé sous protection en 1967 (en vertu d'une loi précédant l'Endangered Species Act de 1973)[2],[7].
À la fin des années 1980, les résultats des comptages et l'augmentation de plaintes pour nuisance démontrent le rétablissement de l'espèce. En 1978, les appels pour des animaux posant problèmes avoisinent les 5 000 ; à la fin des années 2010, ils dépassent largement les 10 000 par an[8]. En 1987, son statut se voit modifié pour faciliter la gestion des populations[5],[9].
Depuis le début du XXIe siècle, des programmes de chasse aux alligators sont mis en place dans la majorité des États américains où l'espèce est présente[10].
La chasse permet de réguler la densité des alligators et de protéger la population humaine. Les attaques mortelles sur l'homme restent rares. Entre 1948 et 2020, 31 personnes ont été officiellement tuées par un alligator aux États-Unis[11]. En moyenne, une personne est tuée par un alligator tous les 3 ou 4 ans[12].
Chasse par États
[modifier | modifier le code]La vente des permis de chasse permet de financer de nombreuses activités des Departments of Wildlife, Fisheries, and Parks comme la gestion de la faune sauvage, des projets de recherche, de la prévention et des projets éducatifs auprès du grand public[13].
Dans la plupart des états, les permis pour chasser sur les terres publiques sont délivrés par tirage au sort. Tout animal abattu doit être marqué par une étiquette CITES et le chasseur doit signaler et enregistrer sa capture dans les 24 heures[1].
La chasse peut être une activité très lucrative. Dans les états où les populations sont importantes (Louisiane, Floride et Texas), un chasseur professionnel peut gagner plus de 50 000 $ lors d'une bonne saison de chasse[14]. Mais la chasse à l'alligator reste une activité dangereuse. Les animaux sont puissants et peuvent dépasser les 4 mètres de long pour plusieurs centaines de kilos[14],[15]. Les morsures sont des accidents courants dans ce type de chasse[16],[17].
Alabama
[modifier | modifier le code]L'Alabama est le premier état américain à protéger l'espèce dès 1938[18]. En 2022, sa population est estimée à 70 000 animaux[19].
La chasse à l'alligator y est autorisée depuis 2006[20]. L'Alabama a cinq zones de chasse publiques. Le permis, tiré au sort, donne droit à un seul animal. Seuls les résidents de l'état peuvent chasser l'animal sur le territoire. Un chasseur originaire d'un autre état ne peut qu'être accompagnant. La chasse est ouverte durant le mois d'août et se déroule essentiellement de nuit (du coucher au lever du soleil). L'utilisation d'appâts est interdite ; et l'animal doit être capturé avant d'être tué[21].
Arkansas
[modifier | modifier le code]La population d'alligators de l'Arkansas a fortement diminué au début du XXe siècle. L'espèce est protégée dès 1961 et un programme de lâchés d'animaux issus de la Louisiane a lieu dans les années 1970[22].
La chasse sportive à l'alligator est autorisée depuis 2007 en Arkansas. Pour cette première année, 32 chasseurs ont capturé 21 animaux[23].
Il y a trois zones de chasse. Les chasseurs demandent leur permis en juin. Seuls les résidents de l'état peuvent chasser dans les eaux publiques. La période de chasse dure 15 jours durant la seconde moitié du mois de septembre. La chasse se déroule de nuit et chaque permis donne droit à un animal de plus d'1,20 m. L'animal doit être capturé par un collet ou un harpon. Les armes à feu ne peuvent être utilisées que pour la mise à mort[24],[25],[26].
En 2019, 118 permis ont été délivrés pour 84 animaux tués[27].
Depuis les lâchés réalisés, peu de données sont connues sur la population d'alligators présente en Arkansas. Les données fournissent tout de même une tendance à l'augmentation et une estimation de 2 000 à 3 000 animaux est avancée[28],[29].
Caroline du Nord
[modifier | modifier le code]L'espèce a pratiquement disparu de l'état au début du XXe siècle. La mise en place de protections (aussi bien sur l'espèce que l'habitat de celle-ci) et des lâchers d'animaux a permis de reconstituer une petite population en Caroline du Nord. Au début du XXIe siècle, sa population est estimée à 1 000 animaux, essentiellement présents sur la zone côtière, dans le Sud-Est de l'état, et est en augmentation[30],[31],[32].
La chasse à l'alligator y est autorisée depuis 2018. Pour la première année, 20 permis sont délivrés pour le comté de Hyde[33],[34]. Elle est ouverte durant tout le mois de septembre et chaque chasseur a droit à un animal[35].
Caroline du Sud
[modifier | modifier le code]Les nuisances et conflits augmentant, des piégeurs agréés sont autorisés à capturer et déplacer les animaux à problèmes à partir de 1989. Cela concerne entre 300 et 350 alligators par an[36].
Finalement, la chasse à l'alligator est autorisée à partir de 2008. Chaque chasseur à droit à un seul animal[36]. En 2023, 1 000 permis sont autorisés (pour 9 000 demandés). La population est estimée à plus de 100 000 animaux au début des années 2020[37].
L'animal doit être capturé par un collet. Les armes à feu ne peuvent être utilisées que pour la mise à mort[38].
Floride
[modifier | modifier le code]L'alligator peut être chassé dans presque tous les comtés. Les territoires de chasse publics sont divisés en 69 zones. Pour chasser sur des terres privées, l'autorisation du propriétaire est nécessaire. La saison de chasse à lieu entre le 15 août et le 1er novembre. Chaque permis donne droit à deux animaux dont la taille doit dépasser les 45 cm. Le bangstick est la seule arme à feu autorisée[1].
En 2015, plus de 6 700 alligators ont été abattus et la vente des permis a généré 1,5 millions de $US (le prix est de 272 $ le permis et 1 000 $ pour un chasseur originaire d'un autre état)[39].
La population d'alligators de l'état est estimée à plus de 1,3 millions d'animaux[1]. La Floride a la deuxième plus grosse population des États-Unis, juste derrière la Louisiane[40].
Le braconnage d'alligator peut être puni jusqu'à cinq ans de prison et 5 000 $ d'amende[41],[42].
Géorgie
[modifier | modifier le code]En Géorgie, les chasseurs doivent s'inscrire entre le 1er juin et le 15 juillet pour un tirage au sort numérique. La saison de chasse se déroule de mi-août à début octobre. Chaque chasseur peut tuer un animal de plus de 120 cm de long. La partie sud de l'état est divisée en 11 zones de chasses, chacune avec un quota de chasseurs bien défini[43].
En 2022, 1 030 permis ont été attribués et 390 animaux capturés[44]. La population d'alligators de l'état est estimée entre 200 000 et 250 000 animaux[45].
Louisiane
[modifier | modifier le code]La chasse non régulée et la destruction de l'habitat ont fortement affecté les populations d'alligators de l'État de Louisiane, abaissant la population à moins de 100 000 individus dans les années 1950. Son déclin est visible avec la forte diminution des prises et pousse l'état à interdire sa chasse entre 1962 et 1972 pour laisser le temps aux populations de se stabiliser[46].
Cette interdiction permet aux populations d'augmenter à nouveau et la chasse est réouverte en 1972[20],[46]. Le développement des fermes d'élevage à partir de 1986 permet aussi de faciliter la gestion de la population sauvage[46].
La chasse de nuit est interdite et il n'y a aucune restriction sur la taille des animaux pouvant être capturés. La chasse par ligne et hameçon est la seule technique autorisée dans les terres publiques ; sur les terres privées, le chasseur peut utiliser l'arc et les armes à feu (sauf le fusil de chasse)[47].
Au début du XXIe siècle, la population de l'espèce dépasse les 2 millions. 2 900 permis de chasse sont délivrés annuellement pour une moyenne de 24 000 animaux tués. L'année 2014 est la saison avec la plus conséquente avec 36 300 animaux capturés[46].
L'espèce a un poids économique important pour l’État de Louisiane. La chasse à l'alligator représente 3,5 millions de $ en 2019. En prenant la filière complète (fermes d'élevage, tourisme...), l'alligator a rapporté 235 millions de $ cette même année[48].
Mississippi
[modifier | modifier le code]En 1989 est créé le Projet de gestion et de contrôle des alligators (Alligator Management and Control Project). Le Mississippi Department of Wildlife, Fisheries, and Parks (Département de la faune, de la pêche et des parcs) peut ainsi surveiller l'espèce, contrôler les animaux à problèmes et faire de la prévention auprès de la population[9].
La chasse à l'alligator y est autorisée depuis 2005[49]. Lors de cette première année, 50 permis ont été autorisés et 30 alligators prélevés[1].
Depuis 2008, deux saisons sont ouvertes tous les ans : une saison dans les « eaux publiques » (Public Waters Alligator Season) et une saison dans les « terres privées » (Private Lands Alligator Hunting Season)[1].
Pour les « eaux publiques », les chasseurs souhaitant obtenir un permis doivent s'inscrire pour un tirage au sort numérique au début du mois de juin. Les gagnants ont 48 heures pour valider leur inscription en payant le permis. Dans le cas contraire, le permis est remis en jeu lors d'un deuxième tirage. Le territoire est divisé en sept zones de chasse. Chaque permis délivré est rattaché à un territoire donné et donne droit à capturer deux animaux. La période de chasse dure 10 jours. En 2021, sur les 6 103 inscrits, 985 permis ont été délivrés et 776 animaux ont été capturés[1].
Pour les « terres privées », la chasse est autorisée dans 36 des 82 comtés de l'état. Un permis donne droit à récolter deux alligators de 4 pieds (1,20 m) minimum mais un seul peut dépasser les 7 pieds (2,10 m). En 2021, 117 animaux sont prélevés[1].
En 2021, la simple vente des permis a généré près de 293 700 $[50].
Texas
[modifier | modifier le code]Au Texas, l'espèce est présente dans l'Est et le Sud-Est de l'état[51] et sa population est estimée entre 400 000 et 500 000 animaux en 2023[52].
La chasse à l'alligator y est à nouveau autorisée depuis 1987[53]. Avant 2005, un permis spécial pour l'alligator était demandé ; depuis cette date, un simple permis de chasse est suffisant[54].
La chasse y est interdite de nuit et elle est autorisée seulement sur les terres privées[55]. La période de chasse varie en fonction des comtés. Deux zones sont définies : les core counties et les non-core counties[56]. Les core counties (« comtés principaux »), au nombre de 22, sont les comtés où l'espèce est présente historiquement[54]. Dans les non-core, elle est ouverte entre le 1e avril et le 30 juin et donne droit à un seul animal ; dans les core, entre le 10 et le 30 septembre[56]. Les grandes lignes réglementant cette chasse sont identiques pour tous les comtés, mais chacun possède une réglementation qui lui est propre[54].
Pour chasser sur les terres publiques, une demande spéciale de permis doit être réalisée[56].
Un festival dédié à l'alligator a lieu tous les ans en septembre dans la petite ville d'Anahuac : le Gatorfest[53],[57].
Produits
[modifier | modifier le code]Les principaux produits de la chasse aux alligators sont la viande et le cuir. Le cuir est récolté depuis les années 1800. Il est utilisé dans la fabrication de bottes, de ceintures et de selles. Au début des années 1900, certains États commencent le tannage commercial du cuir d'alligator[58]. La popularité croissante de celui-ci conduit à l'essor de l'élevage d'alligators. Ainsi, la production en Louisiane pour 2014 est de 383 000 peaux pour plus de 77 millions de $US[59].
Un chasseur souhaitant vendre sa prise (viande et/ou cuir) ne peut la vendre à des clients privés. Il doit impérativement passer par des personnes agréées ayant un permis pour revendre les produits[47]. Les animaux sont achetés en fonction de leur taille. Le prix au pied (30 cm) est variable selon la taille de l'animal (plus il est grand et plus le prix au pied augmente) et selon l'état[60].
Culture populaire
[modifier | modifier le code]La série télévisée Swamp People présente la chasse à l'alligator dans le bassin d'Atchafalaya, en Louisiane. Lancée en 2010 et toujours en production, elle est composée, en 2023, de 14 saisons pour 242 épisodes[61].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Guide to alligator huntng in Florida » [archive du ] [PDF], sur myfwc.com, (consulté le )
- « Alligators in Texas », tpwd.texas.gov, Texas Parks and Wildlife (consulté le )
- (en) « Alligator Hunting » , sur lagatorprogram.com, Louisiana Department of Wildlife and Fisheries (consulté le )
- (en) « South Carolina Alligator Hunting Guide (2009) » [archive du ] [PDF], SC Department of Natural Resources (consulté le )
- (en) « Georgia Alligator Hunting Program » [archive du ] , (consulté le )
- (en) John Thorbjarnarson, « Crocodile Tears and Skins: International Trade, Economic Constraints, and Limits to the Sustainable Use of Crocodilians », Conservation Biology, vol. 13, no 3, , p. 465-470 (JSTOR 2641860, lire en ligne)
- « American Alligator Alligator mississippiensis », U.S. Fish & Wildlife Service (consulté le )
- Vliet 2020, p. 240
- (en) « The Recovery of the American Alligator in Mississippi » , sur mdwfp.com (consulté le )
- « Alligator Hunting Guides and Outfitters Trips and Guided Hunts », Hunting Trips R Us
- Vliet 2020, p. 241
- (en) Joe Sommerlad, « How many people are killed by alligators in the US each year? » , sur independent.co.uk, (consulté le )
- (en) « Mississippi Lifetime License Information » , sur mdwfp.com (consulté le )
- (en) « How Much Money Do Alligator Hunters Make » , sur investortimes.com (consulté le )
- (en) Sian Elvin, « Massive 14ft ‘nightmare’ alligator caught by hunters breaks US records » , sur metro.co.uk, (consulté le )
- (en) Steve Brenner, « 'INTENSE' JOB I’m a pregnant female alligator hunter who started hunting at 6 – I almost died when I fell into swamp on top of gator » , sur the-sun.com, (consulté le )
- (en) « Florida Man Has Arm Crushed by Alligator While Hunting » , sur outsider.com, (consulté le )
- (en) Outdoor Alabama, « Living with Alligators » , sur outdooralabama.com (consulté le )
- (en) Brandi Allred, « How Many Alligators Live in Alabama? » , sur a-z-animals.com, (consulté le )
- (en) « Alligators make remarkable recovery » , sur alabamaliving.coop, (consulté le )
- (en) Alabama Department of Conservation and Natural Resources, « Alligator Hunting Season in Alabama » , sur outdooralabama.com (consulté le )
- (en) Arkansas Game and Fish Commission, « Alligator Management in Arkansas » , sur agfc.com (consulté le )
- (en) Rick Chastain et Kelly Irwin, « 2007 Alligator Management Report » [PDF], (consulté le )
- (en) Arkansas Game and Fish Commission, « Permit Application Schedule » , (consulté le )
- (en) Arkansas Game and Fish Commission, « Season Dates » , (consulté le )
- (en) Arkansas Game and Fish Commission, « Hunt Details » , (consulté le )
- (en) Mark Barbee, « 2019 Alligator Management Report » [PDF], (consulté le )
- (en) Christopher L. Watt, Philip A. Tappe et Mark F. Roth, « Concentrations of American Alligator Populations in Arkansas », Journal of the Arkansas Academy of ScienceJournal of the Arkansas Academy of Scienc, vol. 56, , p. 243-249 (lire en ligne [PDF])
- (en) « Are there Alligators in Arkansas? » , sur Arkansas Food, Farming & Life (consulté le )
- (en) Brandi Allred, « How Many Alligators Live in North Carolina? » , sur a-z-animals.com, (consulté le )
- (en) Caroline Pitt Loomis, « How Many Alligators in N.C? » , sur coastalreview.org, (consulté le )
- (en) Sarah Murphy, « Are there alligators in North Carolina? » , sur exploremorenc.com, (consulté le )
- (en) « Alligator Hunting Allowed In North Carolina For First Time In 45 Years » , sur cbsnews.com, (consulté le )
- (en) « NC county to permit alligator hunting due to over population » , sur abc11.com, (consulté le )
- (en) « Alligator hunting now legal in NC after 44 year ban » , sur wwaytv3.com, (consulté le )
- (en) University of Georgia, « American Alligator (Alligator mississippiensis) » , sur srelherp.uga.edu (consulté le )
- (en) Robyn White, « Alligator Hunting Lottery Opens in South Carolina » , sur newsweek.com, (consulté le )
- (en) South Carolina Department of Natural Resources, « Alligator Hunting Season » (consulté le )
- Vliet 2020, p. 238-239
- (en) Alena Poulin, Christa Court et Caleb Stair, « The Economic Contributions of Florida Gators » , sur blogs.ifas.ufl.edu, (consulté le )
- (en) Tyler Vazquez, « It's illegal to hunt alligators outside of hunting season without a permit — but it happens » , sur eu.floridatoday.com (consulté le )
- (en) Mark Price, « Driver stops for ‘stranded’ truck, sees poachers with dead alligator, Florida cops say » , sur The Miami Herald, (consulté le )
- (en) « Alligator Hunting Season & Regulations » , sur georgiawildlife.com, (consulté le )
- (en) « Georgia Alligator Hunting Season Summary 2022 (Preliminary Report 11/8/2022) » [PDF], sur georgiawildlife.com, (consulté le )
- (en) « Guide to alligator hunting in Georgia » [PDF], sur georgiawildlife.com (consulté le )
- (en) Louisana Wildlife and Fisheries, « Alligator Management » , sur wlf.louisiana.gov (consulté le )
- (en) Louisana Wildlife & Fisheries, « Alligator Hunting » , sur wlf.louisiana.gov (consulté le )
- (en) Matt Fannin, « Louisiana's Alligator Industry: Transforming for the Future » , sur lsuagcenter.com, (consulté le )
- (en) « MDWFP Alligator Program » , sur Mississippi Department of Wildlife, Fisheries, and Parks, (consulté le )
- (en) Maiya Focht, « Hunting alligators is actually good for the environment and people » , sur businessinsider.com, (consulté le )
- (en) Texas Parks and Wildlife Department, « Distribution of American Alligators in Texas » [PDF], sur dfwwildlife.org (consulté le )
- (en) Jeremiah Wright, « The Top 4 Most Alligator-Infested Lakes In Texas » , sur a-z-animals.com, (consulté le )
- (en) Céilí Doyle, « Anahuac’s Gatorfest ends with laughter, a new queen and a truck full of alligators » , sur houstonlanding.org, (consulté le )
- (en) Nina Phillips, « Alligator Hunting in Texas: Timing, Locations, Permits, and More! » , sur a-z-animals.com, (consulté le )
- (en) Texas Parks & Wildlife, « Alligator2023-2024 Seasons & Regulations » , sur tpwd.texas.gov, (consulté le )
- (en) Texas Parks and Wildlife, « Alligators in Texas 2019-2020 - Rules, regulations and general information » [PDF], sur tpwd.texas.gov (consulté le )
- (en) « 2023 Texas Gatorfest » , sur texasgatorfest.com, (consulté le )
- « General Alligator Information », Department of Wildlife and Fisheries, Louisiana (consulté le )
- (en) Mary J. Nickum, John G. Nickum, Robert Reigh et Michael Masser, « Alligator ( Alligator mississippiensis) Aquaculture in the United States », Reviews in Fisheries Science & Aquaculture, vol. 26, , p. 86-98 (DOI 10.1080/23308249.2017.1355350, lire en ligne )
- (en) « How much money is an alligator worth? » , sur icsid.org, (consulté le )
- (en + fr) « Swamp People » , sur IMDb (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) John K. Powell, « Alligator Harvesting: Hunting as a Regulatory Tool for Species Management », Florida Bar Journal, vol. 91, no 2, , p. 22-25 (ISSN 0015-3915, lire en ligne )
- [Vliet 2020] (en) Kent A. Vliet, Alligators: The Illustrated Guide to Their Biology, Behavior, and Conservation, JHU Press, , 304 p. (ISBN 9781421433387, lire en ligne)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Techniques autorisées pour chasser l'alligator en Floride, sur YouTube [vidéo]