Aller au contenu

Charles de Solms-Braunfels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Solms-Braunfels
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Princess Sophie of Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Marie, Prinzessin zu Solms-Braunfels (d)
Alexander zu Solms-Braunfels (d)
Eulalia of Solms-Braunfels (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Charles prince de Solms-Braunfels (vers 1850)
Les armoiries de la maison princière de Solms-Braunfels

Frédéric Guillaume Charles Louis Georges Alfred Alexandre prince de Solms-Braunfels, dit Texas-Carl (né le à Neustrelitz et mort le au château de Rheingrafenstein près de Kreuznach) est un lieutenant-maréchal austro-hongrois et fondateur de la colonie de New Braunfels, comté de Comal au Texas (États-Unis).

Famille[modifier | modifier le code]

Charles de Solms-Braunfels est issu de la famille noble des princes de Solms-Braunfels, une lignée de la noble famille Solms, et est le plus jeune fils de Frédéric-Guillaume, prince de Solms-Braunfels (1770-1814) et de Frédérique de Mecklembourg-Strelitz. (1778-1841)[1].

Il se marie secrètement avec Louise Beyrich dans un mariage morganatique en 1834, mais se sépare d'elle début 1841 - probablement sous la pression de la famille - et obtient (avec un apanage) son anoblissement en tant que Louise von Schönau dans la noblesse grand-ducale de Hesse (Darmstadt le 25 mars 1841). Avec Louise, il a trois enfants Marie (née en 1835), Karl (né en 1837) et Mélanie (née en 1840). Son fils Karl est inscrit dans la classe de la noblesse royale bavaroise le 20 mars 1912 sous le nom de Karl von Schoenau, privatier à Munich[2].

De retour du Texas, Solms se marie le 3 décembre 1845 à Bendorf am Rhein avec Sophie, princesse de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (née le 9 août 1814 à Neustadt am Main, Basse-Franconie, Bavière ; décédée le 9 janvier 1876 à Kreuznach), veuve de la princesse de Salm-Salm, fille du prince Constantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg et de la comtesse Maria Kreszentia von Königsegg-Rothenfels, et a avec elle deux fils et trois filles[3]

Biographie[modifier | modifier le code]

Solms retourne dans les États allemands le 15 mai 1845, après avoir été remplacé avec succès par Otfried Hans von Meusebach (de), et rejoint l'armée. Un an plus tard, il quitte l'armée autrichienne et rejoint l'armée grand-ducale de Hesse (de) en tant que lieutenant-colonel. Mais en 1850, il retourne dans l'armée autrichienne et devient en 1859 commandant d'une brigade de dragons sur le lac de Constance. Durant la guerre austro-prussienne de 1866, Solms combat en tant que général de division austro-hongrois et commandant de brigade de la 1re division de cavalerie de réserve dans la 10e corps d'armée sous le commandement du maréchal Ludwig von Gablenz et participe à la bataille de Wysokov le 27 juin 1866[4].

En 1868, Solms démissionne de l'armée austro-hongroise avec le grade de lieutenant-maréchal et de colonel-propriétaire du 9e régiment de dragons austro-hongrois et se retire dans son château de Rheingrafenstein près de Kreuznach an der. Nahe[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) « Original-Berichte des Prinzen Carl zu Solms-Braunfels, des General Bevollmächtigten des Mainzer Adelsvereins, vom 25ten October 1844 bis zum 30ten April 1845 bezüglich der Gründung von New Braunfels, Texas », dans Kalender der „Neu-Braunfelser Zeitung“ für 1916, p. 18–19.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rudolph Graf zu Solms-Laubach: Geschichte des Grafen- und Fürstenhauses Solms, Francfort-sur-le-Main 1865 Google Digitalisat
  2. Quelle: Genealogisches Handbuch des Adels, Adelslexikon Band XIII, Band 128 der Gesamtreihe, C. A. Starke Verlag, Limburg (Lahn) 2002.
  3. Stammtafel des Hauses Solms im Licher Heimatbuch., Selbstverlag der Stadt Lich, Lich 1950.
  4. (de) Josef Victorin, Geschichte des K.K. Siebenten Dragoner-Regimentes Herzog Wilhelm von Braunschweig von seiner Errichtung 1663 bis Ende Mai 1879, Verlag des Regimentes, (lire en ligne)
  5. (de) Gustav Ritter Amon von Treuenfest, Geschichte des k. und k. Bukowinäschen Dragoner-Regimentes General der Cavallerie Freiherr Piret de Bihain Nr. 9. von seiner Errichtung 1682 bis 1892