Charles Van Hulthem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2019 à 01:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Van Hulthem
Portrait de Charles van Hulthem.
Fonctions
Représentant à la Seconde Chambre des États généraux
-
Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (d)
-
Recteur
-
Membre du Tribunat
-
Membre du Conseil des Cinq-Cents
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Gand (Belgique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
autrichienne (jusqu'en )
française (-)
néerlandaise (-)
belge (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions
Archives conservées par
Universiteitsbibliotheek UGent (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Charles Van Hulthem
Signature

Charles Joseph Emmanuel Van Hulthem (Gand, - Gand, ) est un bibliophile belge et un homme politique français, parlementaire sous le Consulat et le Premier Empire.

Biographie

Charles Van Hulthem naît à Gand dans une famille éminente et patricienne. Il fait ses études au collège des Augustins de sa ville natale, son droit à l'ancienne Université de Louvain et s’intéresse à toutes les matières dès son plus jeune âge. Il remporte les premiers prix dans chacune de ses classes. À partir de 1785, il commence à voyager aux Pays-Bas et rencontre un savant nommé Paquot (qui lui offrira en 1812 ses précieux manuscrits).

Lorsque la révolution brabançonne éclate en 1787, il s'en montre un fervent partisan mais en cherchant à se rendre utile à sa patrie. Il gravit ensuite les échelons de la vie politique gantoise, où il joue le rôle d’un modérateur. Il devient en 1789 membre du conseil de la ville de Gand. Il s'y dresse comme défenseur des émigrés et des accusés. Il est d'abord avocat, mais grâce à son éducation artistique, il devient directeur de l’académie de dessin de Gand. Il est bibliothécaire des écoles centrales lors de l'annexion à la France et devint professeur à l'École centrale de Bruxelles.

Il est élu le (24 germinal an V) député au Conseil des Cinq-Cents pour le département de l'Escaut. Il n'y prend la parole que pour donner son opinion sur les élections de ce département, et s'oppose à la triple taxe des nobles dans l'emprunt forcé.

Nommé membre du Tribunat le (6 germinal an X), il vote contre l'élévation de Bonaparte à la dignité impériale, et n'en est pas moins nommé membre de la Légion d'honneur le (4 frimaire an XII). Le , il y fait un rapport sur l'ouverture du canal de l'Escaut au Rhin.

Durant ses séjours à Paris, il continue à consacrer une belle fortune à réunir des livres sur l'histoire et la littérature de son pays. Des caisses de livres l'accompagnent toujours lorsqu'il rentre de Paris.

Après sa sortie du Tribunat, il devient recteur de l'académie de Bruxelles le .

Hostile à la politique de Napoléon, il accueille fort bien les alliés, et à la création du Royaume des Pays-Bas devient greffier de la seconde chambre des États-Généraux, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Bruxelles et curateur des Universités de Louvain et de Gand. Il donne sa démission de greffier en 1817, de secrétaire perpétuel de l'Académie en 1821.

À la suite des combats près de ses appartements de Bruxelles en 1830, sa collection est ravagée et il retourne à Gand afin de restaurer entre 20 000 et 22 000 volumes de sa bibliothèque, qui en contenait environ 60 000, qui seront rachetés par le gouvernement belge. Sa collection comprend également des manuscrits anciens, dont un recueil de textes littéraires en langue néerlandaise, acquis par lui en 1811, et qu'il est convenu depuis d'appeler le manuscrit Van Hulthem.

Il meurt à d’une apoplexie foudroyante.

Sa bibliothèque, très considérable, est acquise par le gouvernement et forme le fonds de la bibliothèque municipale de Bruxelles et forme actuellement un fonds à la Bibliothèque royale de Belgique.

Publications

  • Discours sur l'État ancien et moderne de l'agriculture et de la botanique dans les Pays-Bas, Gand, 1817

Il a collaboré aux :

  • Annales, de Lesbroussart
  • Bibliographie, d'Ermens
  • Bibliotheca belgica, de Foppens.

Bibliographie

  • « Charles Van Hulthem », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • V. JACQUES, Charles van Hulthem, in: Biographie nationale de Belgique, T. IX, 1886-1887, col. 692-705
  • Adolphe ROBERT, Edgard BOURLOTON & Gaston COUGNY, Dictionnaire des parlementaires français... : depuis le jusqu'au ..., Paris, Bourloton, 1889-1891, 5 vol.
  • Charles van Hulthem, Catalogue de l'exposition à l'occasion du deuxcentième anniversaire de la naissance de van Hulthem, Bruxelles, 1964
  • Fernand LELEUX, Charles van Hulthem, Bruxelles, 1965
  • Fernand LELEUX, Figures révolutionnaires gantoises, Ostende, 1984
  • Luc FRANÇOIS, Progressief en Cultuurbewust. Prototypes van de Gentse burgerij einde 18de - begin 19de eeuw, Bruxelles, 1990
  • Andries VAN DEN ABEELE, De Club van de Belgen in Parijs onder Napoleon, in: Le Livre et l'Estampe, 2008, p. 118-153

Liens externes