Charles Gueboguo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Gueboguo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Nationalité
Activité

Charles Gueboguo, né le , est un universitaire camerounais, professeur de littérature comparée à l'université du Michigan (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en sociologie, Charles Gueboguo a été en 2007 attaché d'enseignement et de recherche à l'université de Yaoundé I. Il s'intéresse à la recherche sur les homosexualités en Afrique et au virus du sida[1].

Il est aussi diplômé en littérature comparée de l'université du Michigan. Il y enseigne cette discipline et ses cours sont très appréciés de ses étudiants et étudiantes qui les évaluent à un niveau d'enseignement excellent[2].

En 2015, il est interrogé par le journaliste du Monde Raoul Mbog au sujet des contrats d'édition de la maison L'Harmattan, connue pour son catalogue accueillant de nombreuses publications de textes africains. Il y témoigne de sa propre expérience en tant que doctorant camerounais souhaitant voir sa thèse publiée : il estime avoir dû débourser plus de 1 700  en deux ans entre autres pour mettre son travail aux normes de pré-édition exigée par l'éditeur et pour l'achat rendu obligatoire par le contrat de 50 exemplaires de son propre ouvrage à plein tarif et affirme, en raison de la politique éditoriale des 0% en dessous d'un certain seuil de vente, n'avoir en presque dix ans jamais reçu le moindre droit d'auteur sur ses ventes[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Monographies[modifier | modifier le code]

  • Sida et homosexualité(s) en Afrique. Analyses des communications de prévention, Paris, L'Harmattan, coll. « Études Africaines », 2009, 258 p. (ISBN 978-2-296-10179-1)
  • La Question homosexuelle en Afrique. Le cas du Cameroun, Paris, L'Harmattan, coll. « Études Africaines », 2006, 188 p. (ISBN 2-296-01563-8)

Publications en collaboration[modifier | modifier le code]

  • Charles Gueboguo & Marc Epprecht, New Perspectives on Sexualities in Africa. Les sexualités africaines dans leurs nouvelles perspectives, in numéro spécial de la Revue Canadienne des Études Africaines / Canadian Journal of African Studies, Vol. 43, no 1, 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Gueboguo, « L'homosexualité en Afrique : sens et variations d'hier à nos jours », Socio-logos . Revue de l'association française de sociologie, no 1,‎ (ISSN 1950-6724, DOI 10.4000/socio-logos.37, lire en ligne, consulté le )
  2. « Charles Gueboguo at University of Michigan - RateMyProfessors.com », sur www.ratemyprofessors.com (consulté le )
  3. Raoul Mbog, « L’Harmattan, la maison d’édition qui ne paie pas ses auteurs », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]