Aller au contenu

Chapelle Saint-Lambert d'Haversin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Saint-Lambert
Présentation
Culte catholique
Type Chapelle publique
Rattachement Diocèse de Namur
Début de la construction 1700
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1953, Chapelle Saint-Lambert et le bosquet qui l'entoure, no 91030-CLT-0005-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1980, Chapelle Saint-Lambert, no 91030-CLT-0006-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Ville Ciney
Coordonnées 50° 14′ 56″ nord, 5° 13′ 13″ est

Carte

La chapelle Saint-Lambert est un édifice religieux catholique situé près du village d'Haversin dans la commune de Ciney en province de Namur (Belgique). La chapelle est classée au patrimoine immobilier de Wallonie.

La chapelle est bâtie à l'intérieur d'un bosquet situé le long de la rue de Hogne, entre le village d'Haversin et le hameau des Basses, au lieu-dit Vérenne, au sommet d'un plateau cultivé de la Famenne (altitude de 330 m).

L'édifice est daté de 1700. Il était au début du XVIIIe siècle la propriété de la veuve d'Englebert Hubert de Waha, douairière d'Haversin. La chapelle est consacrée en 1720 et dédiée à saint Lambert[1]. Après la Révolution française, un document de 1799 prévoit sa démolition mais cette ordonnance n'est pas appliquée.

Description

[modifier | modifier le code]

La chapelle est construite (ou reconstruite) en pierre calcaire et grès. Elle possède une seule nef et un chevet aveugle à trois pans coupés. Les baies sont cintrées et placées sous la corniche. La toiture d'ardoises est ponctuée d'un clocheton carré surmonté par une croix. La porte d'entrée en anse de panier à clé passante datée de 1700 et piédroits massifs et harpés se trouve sous un parvis de construction plus récente[2].

La chapelle Saint-Lambert et le bosquet qui l'entoure sont un bien classé depuis le et sont repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Ciney[3]. La chapelle Saint-Lambert (seule) est aussi un bien classé depuis le [4].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • C. Bosmans, Chapelle St-Lambert à Haversin, exemplaire dactylographié, 1977.

Références

[modifier | modifier le code]