Chapelle Saint-Jacques de Saint-Léon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Jacques de Saint-Léon
Vue générale de la chapelle.
Présentation
Type
Style
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La chapelle Saint-Jacques de Saint-Léon est un édifice religieux situé sur la commune française de Merléac, dans le département des Côtes-d'Armor.

La chapelle est classée aux monuments historiques.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Jacques est construite au XIVe siècle par Marguerite de Rohan et Olivier de Clisson. Les vitraux et les peintures murales, ainsi que le lambris et l'autel en granit, sont ajoutés au siècle suivant. Une chaire en bois est installée au XVIe siècle[1].

La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle prend la forme d'une nef à trois vaisseaux séparés par deux rangées d'arcs brisés. On y accède par un porche sur le mur de façade, ainsi que deux portails latéraux. Une grande baie dont le remplage dessine des roses ouvre le mur absidal[1].

Le surlignage des arcades par la polychromie se transforme en décor héraldique faisant alterner les macles de la maison de Rohan, avec les hermines bretonnes peintes en ocre rouge au lieu d'êtres noires[2]. Les peintures sur lambris[3] (Adam et Ève chassés du paradis, création des animaux terrestres…) on fait l'objet d'un colloque pluridisciplinaire le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Chapelle Saint-Jacques de Saint-Léon », notice no PA00089327, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Jean-Jacques Rioult, « Magnifier l'architecture », dans : Christian Davy, Didier Jugan, Christine Leduc-Gueye, Christine Jablonski, Cécile Oulhen, Peintures monumentales de Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 84 (ISBN 978-2-7535-8082-4).
  3. Christel Douard et Jean Kerhervé, Manoirs : Une histoire en Bretagne, Châteaulin, Locus Solus, , 215 p. (ISBN 978-2-36833-338-9), p. 82.
  4. « Merléac, Ut Pictura Genesis », sur calenda.org (consulté le ).