Chapelle Sainte-Anne de Martimpré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Sainte-Anne
Image illustrative de l’article Chapelle Sainte-Anne de Martimpré
La chapelle Sainte-Anne de Martimpré
Présentation
Culte Catholique
Type Chapelle
Début de la construction XVIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1990)
Géographie
Pays France
Région Lorraine
Département Vosges
Ville Gerbépal
Coordonnées 48° 06′ 18″ nord, 6° 54′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Vosges
(Voir situation sur carte : Vosges)
Chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne de Martimpré est située à Gerbépal, au col de Martimpré, dans le département des Vosges. Construite en 1606, elle est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990[1]. Son pèlerinage a lieu le dernier dimanche de juillet.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle en hiver
(carte postale, Adolphe Weick).

Nicolas-Henri de Martimprey, seigneur du lieu, fit construire une chapelle en l'honneur de sainte Anne. La bénédiction fut donnée le , par Mgr Porcelet. La famille de Martimprey continua de s'occuper de cette chapelle. L'un de ses descendants, Jean de Martimprey, fut curé de Lapoutroie en 1674. À sa mort en 1723, il légua les revenus de son patrimoine, à l'embellissement de cette chapelle ; mais dès 1671, toujours grâce à lui, la chapelle Sainte-Anne possédait déjà sa cloche, qui pourrait être, selon les inscriptions portées dessus, celle qui est toujours en place de nos jours[2].

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle semble avoir été construite sur plusieurs années. La partie la plus ancienne est constituée par le chœur de 3,50 m de profondeur, lequel est voûté. Un arc en plein cintre et une grille de communion séparent le chœur de la nef qui est moins large, de forme carrée et éclairée par deux fenêtres en plein cintre, alors que trois apportent la lumière dans le chœur. Le porche encore moins large que le chœur et la nef, est séparé de cette dernière par un arc en plein cintre et une porte avec une ouverture grillagée, qui permet d'apercevoir l'intérieur.

Dans le fond de la chapelle, l'autel est surmonté d'un retable[3]. Quatre colonnes torsadées encadrent une peinture représentant sainte Anne et un grand crucifix ; au-dessus on aperçoit une niche avec une statuette.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00107329, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Bernard Perrin, Chapelles des Vosges, Nancy, 1998, p. 134.
  3. « Maître-autel, retable, tableau : Crucifixion (la) », notice no AP12R028194, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture.