Changement climatique en Algérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentation du changement de température moyenne depuis 1901 en Algérie.

Le changement climatique en Algérie est l'impact du réchauffement climatique d'origine anthropique sur le territoire algérien. En tant que pays d'Afrique du Nord, l'Algérie est confrontée à de nombreux défis liés aux changements climatiques. Les températures moyennes augmentent, les précipitations deviennent plus irrégulières et les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, deviennent plus fréquents. Ces changements ont un impact significatif sur l'écosystème, l'agriculture, l'économie et la santé publique en Algérie. En 2020, le pays occupe la 46ᵉ place dans l'Indice de performance en matière de changement climatique.

Constats du réchauffement climatique[modifier | modifier le code]


En juillet 2023, l'Office national de la météorologie a lancé plusieurs alertes de canicule dans plusieurs wilayas du pays[1].

En fin juillet 2023, de violents incendies de forêt ont ravagé de vastes régions, notamment à Béjaïa en Kabylie, à l'est du pays. Ces incendies ont été exacerbés par une canicule historique. Cette catastrophe a causé plus de 30 décès, dont 10 militaires qui se sont retrouvés encerclés par les flammes[2].

Été 2021[modifier | modifier le code]

Été 2022[modifier | modifier le code]

Été 2023[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mohamed Nichane et Mohamed Anouar Khelil, « Changements Climatiques et Ressources en Eau en Algérie : Vulnérabilité, Impact et Stratégie d’Adaptation », Algerian Journal of Arid Environment,‎ , p. 56–62 (ISSN 2170-1318, DOI 10.12816/0045907, lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  • Mohamed Chabane, « Comment concilier changement climatique et développement agricole en Algérie ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement,‎ , p. 73–91 (ISSN 1954-4863, DOI 10.4000/tem.1754, lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. wissam.a, « Météo en Algérie : l'ONM lance plusieurs alertes canicule », sur www.algerie360.com, (consulté le )
  2. « Plus de 30 morts dans des incendies en Algérie, qui suffoque sous une canicule historique », sur France 24, (consulté le )