Aller au contenu

Chaman Dumontceau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chaman Dumontceau
Chaman Dumontceau monté par Stéphane Landois aux Jeux olympiques d'été de 2024
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Taille
1,7 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Cocagne des Pins (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Chaman Dumontceau (né le ), est un cheval hongre Selle français de robe grise, monté en concours complet d'équitation par la cavalière Thaïs Meheust, puis par Stéphane Landois.

Il est connu pour avoir été la monture de Thaïs au moment de son accident mortel en 2019. Par la suite, Stéphane Landois décroche la médaille d'argent par équipes en concours complet sur ce même cheval, aux Jeux olympiques d'été de 2024.

Chaman Dumontceau naît le [1], à l'écurie du Montceau, située au lieu-dit Le Montceau sur la commune de Gilly-sur-Loire[2]. Cette écurie est gérée par Renaud Fressange et Marie-Juliette Jean[3].

Corinne et Marc-Henri Meheust, parents de la jeune cavalière Thaïs Méheust, lui offrent ce cheval. Celle-ci déclare le jour même où elle le reçoit qu'elle ira jusqu'aux Jeux olympiques avec lui[4]. Le hongre est formé et entraîné par un ami proche de Thaïs, Stéphane Landois[5].

Chaman est monté par Thaïs Meheust lors des championnats de France de concours complet de 2019, au haras du Pin[6]. Au deuxième obstacle fixe du parcours de cross, le couple subit un accident gravissime, provoquant le décès de la cavalière de 22 ans après une chute de cheval[3],[6],[7]. Le média France Bleu, citant alors les premiers éléments de l'enquête, indique que « la jeune femme aurait été projetée à terre et son cheval lui serait alors tombé dessus »[8]. Le père de la cavalière déclare en 2024 au média Ouest-France que « Chaman n’est pas responsable [de l'accident] et ne le sera jamais »[9].

En hommage à son ancienne cavalière, le nom de Chaman Dumontceau est modifié avec l'affixe « Ride for Thaïs » (monter à cheval pour Thaïs)[3]. Les parents de la cavalière confient ensuite ce cheval à Stéphane Landois[3],[9].

En 2023, il est considéré comme l'un des meilleurs chevaux français dans sa discipline sportive[3]. Il est mis au repos entre les championnats d'Europe de concours complet en août 2023, et le Grand national de concours complet à Saumur en mars 2024[10]. Il s'entraîne néanmoins à Saumur en février 2024, afin d'améliorer ses performances au dressage[11].

Après plusieurs essais d'embouchure, Landois a décidé de le monter avec un mors Pelham à l'obstacle[12]. Le couple déroule une très belle prestation sur l'épreuve de dressage au concours complet de Vittel à la fin du mois de juin 2024, avant que ce concours ne soit annulé à cause de la météo[13].

Participation aux Jeux olympiques de Paris 2024

[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est toujours la propriété des parents de Thaïs, Chaman Dumontceau est sélectionné avec Stéphane Landois en équipe de France de concours complet pour participer aux épreuves des jeux olympiques d'été de 2024, le cavalier précisant qu'une telle participation était « le rêve de Thaïs »[14],[15],[13]. Le cheval passe l'inspection vétérinaire avant la compétition dans une « très belle forme physique »[16].

Les parents de Thaïs, qui n'avaient plus assisté à une compétition de concours complet depuis la mort de leur fille, viennent soutenir Stéphane Landois et Chaman Dumontceau à Versailles lors des épreuves olympiques de complet[17],[18]. Landois témoigne penser régulièrement à l'ancienne cavalière de sa monture pendant la compétition[19], et déclare à propos de Chaman « J’ai l’impression qu’il ressentait l’émotion, mais une fois en piste, il était bien là à faire son travail. Il a écouté ce que je lui disais, il était génial à monter. Ces émotions, elles vont rester gravées à tout jamais dans mon esprit »[5].

Le couple réalise une belle prestation pendant l'épreuve de dressage, malgré son peu d'expérience à ce niveau de compétition[20], en se classant à la 7e place individuelle[21].

Cette participation de Stéphane Landois avec Chaman aux Jeux olympiques de Paris, suivie d'une médaille d'argent par équipes, est considérée comme « l'une des belles histoires de ces Jeux olympiques de Paris 2024 »[22],[23].

Description

[modifier | modifier le code]

Chaman Dumontceau est un hongre de robe grise, inscrit au stud-book du Selle français[1],[24]. Il mesure 1,70 m à l'âge de trois ans[2].

Il atteint un indice de concours complet (ICC) de 158 en 2020[2].

  • 2017 : vainqueur du CCI1* de Châteaubriant, avec Thaïs Meheust[25] ;
  • 2023 : vainqueur du CCIO4*-S de Chatworth, avec Stéphane Landois[3] ;
  • mars 2024 : vainqueur du Grand National de Saumur[12].
  • juillet 2024 : médaille d'argent par équipes aux Jeux olympiques d'été de 2024[26] ;

Ses origines sont majoritairement françaises, et secondairement allemandes[2]. C'est un fils de l'étalon Selle français Top Berlin du Temple, sa mère Cocagne des Pins étant une jument Selle français issue de l'étalon Narcos II[2],[24].

Il présente 54,06 % d'origines génétiques Pur-sang selon le site web Hippomundo[27], 48 % selon le calcul de l'Institut français du cheval et de l'équitation[28].

Lors d'une séquence de l'émission Quels Jeux !, la journaliste Léa Salamé invite le cavalier de Chaman Stéphane Landois, et interroge la mère de Thaïs Meheust pour lui demander « Quand elle meurt, qu’est-ce qui se passe dans votre tête pour que vous vous dites que son cheval, qui est responsable d’une certaine manière de sa mort, aille aux Jeux sans elle ? »[29]. Cette séquence choque de nombreux internautes en raison du manque d'empathie affichée par Léa Salamé à l'égard de la mère de la victime ; cette dernière lui répond qu'« elle [Thaïs] ne pourrait pas supporter qu’on dise qu’il [le cheval] est responsable »[29],[30].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Ride for Thaïs Chaman Dumontceau », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. a b c d et e « Chaman Dumontceau », Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. a b c d e et f Rispail 2023.
  4. Julien Hippocrate, « JO 2024. « C’était son rêve » : l’émotion incroyable des parents de Thaïs Méheust après la médaille », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  5. a et b « Derrière la médaille, la poignante histoire de Stéphane Landois et son cheval », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  6. a et b « L’histoire tragique derrière le cheval de Stéphane Landois au concours complet des JO », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  7. « Qui est Thaïs Meheust, objet de tous les hommages après la médaille en concours complet », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  8. « Une cavalière normande meurt lors d'une compétition au Haras du Pin dans l'Orne - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  9. a et b « JO de Paris 2024 : médaillée d'argent, l'équipe de France de concours complet accomplit le rêve olympique de Thaïs Meheust, cavalière décédée dans un accident », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. https://grandprix.info/fr/video/3159849/Je-suis-tres-satisfait-de-la-rentree-de-Chaman-Stephane-Landois/
  11. https://grandprix.info/fr/video/3148484/Chaman-est-en-pleine-forme-Stephane-Landois/
  12. a et b Adèle Vaupré, « Stéphane Landois : « Chaman est toujours bien dans le coup et n'a pas besoin de courir beaucoup » », sur Cheval Magazine, (consulté le ).
  13. a et b « Dernières sélections françaises pour les Jeux olympiques, Stéphane Landois vivra le rêve de Thaïs Meheust », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  14. « "C'était le rêve de Thaïs": ce cavalier participe aux JO avec le cheval de son amie disparue », sur RMC Sport Jeux Olympiques (consulté le ).
  15. Presse Océan, « Concours complet. Le Nantais Stéphane Landois sélectionné pour les JO », sur Presse Océan, (consulté le ).
  16. La Rédaction, « Paris 2024 : Les chevaux français du concours complet acceptés à l'inspection vétérinaire », sur Cheval Magazine, (consulté le ).
  17. Julien Hippocrate, « JO 2024 - Équitation. « On a tous pleuré » : ému, le papa de Thaïs Méheust renoue avec le complet », sur Ouest-France.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  18. « « J'ai senti sa présence » : Stéphane Landois rend hommage à Thaïs Meheust après l'argent décroché en concours complet par équipes (Équitation) », sur L'Équipe (consulté le ).
  19. « JO Paris 2024 : "Une pensée pour Thaïs", le cavalier nantais Stéphane Langlois médaillé d'argent rend hommage à son amie - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  20. Ouest-France, « JO 2024 - Équitation. La France lance idéalement son concours complet à l’issue du dressage », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  21. Tristan Blaisonneau, « JO 2024. Concours complet : la France troisième après le dressage », sur Le Courrier de l'Ouest, (consulté le ).
  22. « "On a pleuré de joie et de tristesse. C'était fou" : Cinq ans après la mort de la cavalière Thaïs Meheust, son cheval remporte une médaille aux Jeux olympiques », sur France 3 Normandie, (consulté le ).
  23. « La belle histoire aux JO 2024 : Stéphane Landois médaillé en équitation sur le cheval d’une cavalière et amie décédée », sur RTBF, (consulté le ).
  24. a et b « Ride for Thaïs Chaman Dumontceau », HorseTelex (consulté le ).
  25. « JO Paris 2024 : le cheval médaillé d’argent avait gagné à Châteaubriant », sur actu.fr, (consulté le ).
  26. « JO 2024 : Stéphane Landois et Chaman, pour Thaïs », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  27. « Ride for Thais Chaman Dumontceau », Hippomundo (consulté le ).
  28. « Composition raciale de CHAMAN DUMPONTCEAU - Diversité génétique », sur infochevaux.ifce.fr (consulté le ).
  29. a et b A.F, « Paris 2024 : Léa Salamé accuse un cheval d’avoir tué Thaïs, ses propos indignent les internautes », sur L'Aisne nouvelle, (consulté le ).
  30. « JO-2024 : "Quels Jeux !" l'émission de Léa Salamé sur France 2 fait polémique sur les réseaux », sur www.laprovence.com, La Provence, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]