Château du Thiollent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château du Thiollent
Présentation
Type
Début de construction
XVe siècle
XVIIe et XVIIIe siècles
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château du Thiollent est un édifice situé à Vergezac, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Vergezac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Le château remonte à la fin du Moyen Âge, reprenant le type compact qui se retrouve souvent en Auvergne et dans le Velay. D'abord simple demeure sans fossés au XIVe siècle, l'autorisation est donné en 1445 d'en faire une maison forte avec fossés. Reconnu insuffisant, ce premier manoir aurait été remplacé au XVIIe siècle par un autre château plus important, pour en faire une habitation répondant aux goûts de l'époque : bâtisse à cinq tours, dont l'une crénelée avait aspect de donjon. Les baies ont été repercées. De 1767 à 1770 se tiennent les plus importants travaux de réaménagement, menés par l'architecte Jean-Claude Portal : comblement des fossés, décorations intérieures du nouvel escalier et des appartements, clôture du parc, plantations. La Révolution détruit le couronnement de la grande tour. L'intérêt de l'édifice réside surtout dans la qualité de son décor intérieur. Au rez-de-chaussée ont été conservées des salles gothiques voûtées. Le premier étage présente un ensemble de décors des XVIIe et XVIIIe siècles typiques de la région (lambris, plafond à la française). Le parc, daté du XVIIIe siècle, a conservé son tracé de l'époque classique[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection[modifier | modifier le code]

Éléments protégés : le château, y compris le portail d'entrée, sa grille, le mur d'enceinte, le parc et sa terrasse, ses trois escaliers, sa fontaine et son pigeonnier ; éléments intérieurs : escalier à vis et escalier du XVIIIe siècle ; au rez-de-chaussée, vestibule et salle à manger ; au premier étage, bibliothèque, grand salon, salon bleu, petit salon, chambres à la Vierge noire, à tête de femme, au miroir et porte à vantaux sculptés ; au deuxième étage, chambres bleue, rouge, jaune, chambre d'enfant, salle à manger et plafond du salon[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA00092913, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :