Château de Séjallières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Séjallières
Présentation
Type
Début de construction
Fin du Moyen Âge
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

Le château de Séjallières est un château situé sur la commune de Saint-Jean-Lachalm, dans le département français de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il constitue un modèle de maison forte du Velay datant de la fin du Moyen Âge et ayant fait l'objet de plusieurs modifications ultérieures.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé dans le hameau de Séjallières sur la commune de Saint-Jean-Lachalm dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire de Séjallières est étroitement liée à la famille des seigneurs d'Agrain, qui cherchaient à contrôler les châteaux érigés sur les flancs du plateau dominant l'Allier, une position stratégique. Séjallières, tout comme Prunet, constituait une coseigneurie. Au XIVe siècle, les seigneurs de Prunet prétendaient être les seigneurs de Séjallières, jusqu'à ce que Louis de Goys réunisse les deux domaines par le biais d'un mariage au XVIe siècle. L'autre partie de la seigneurie dépendait, au XIIIe siècle, des seigneurs de Montlaur. En 1508, les seigneurs d'Agrain prirent temporairement possession du château. Cette portion est restée aux barons d'Agrain au XVIe siècle, et l'une de leurs branches a porté le nom d'Agrain de Séjallières au XVIIIe siècle[1].

Description[modifier | modifier le code]

À l'origine, la structure de la maison présentait un plan en forme de L, qui a été vraisemblablement complété ultérieurement par une aile en retour de hauteur plus élevée, située au nord-ouest. Le bâtiment destiné à la grange possède une entrée au rez-de-chaussée, dotée d'un arc soigneusement orné, qui mène à l'écurie. L'accès au premier étage de la grange se fait par une montée en plan incliné. Une tour carrée, légèrement avancée vers le sud et l'est, se trouve à l'angle ouest de la structure. La partie du bâtiment utilisée comme logement est située en retrait par rapport à la vallée. Il est probable que l'aile nord-ouest ait subi d'importantes modifications au fil du temps[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Château de Séjallières », notice no PA00135208, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Jarrot et Régis Pontvianne, La seigneurie et les seigneurs d'Agrain en Velay (1096-1790), , 128 p. (ISBN 9782307282488, lire en ligne)
  • Tablettes historiques de la Haute-Loire, vol. 7, (lire en ligne), p. 150-151

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :