Château de Nervers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Nervers
Période ou style Second Empire
Début construction XVIIIe
Fin construction XIXe
Coordonnées 46° 04′ 48″ nord, 4° 39′ 28″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région historique Beaujolais
Localité Odenas
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Nervers
Géolocalisation sur la carte : Rhône
(Voir situation sur carte : Rhône)
Château de Nervers
Site web https://www.chateaudenervers.fr/

Le château de Nervers est un château du XVIIIe siècle situé à Odenas, dans le département du Rhône, en France.

Ancien relais de chasse du château de la Chaize il est acquis en 1841 par Pierre Denoyel et est toujours aujourd'hui propriété de ses descendants, une branche de la famille de Chabannes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le château tire son nom du Nerval, un ruisseau qui traverse la commune d’Odenas et rejoint le Sancillon avant de se jeter dans la Saône[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de Nervers est situé dans le Beaujolais sur la commune d’Odenas à quelques kilomètres du Mont Brouilly. Il se dresse dans le vallon de Nerval, entre la colline de Netty et celle de Garanche.

Histoire[modifier | modifier le code]

On trouve la première trace de Nervers dans l'inventaire qui fut établi à la mort du marquis Antoine-Dreux de la Chaize d'Aix, capitaine des gardes de la porte du Roi[3], neveu du père de la Chaize et propriétaire du château de la Chaize, dans lequel il est fait mention du "domaine de Nerevert" dans la liste des possessions[4].

Le marquis et son fils François moururent tous deux en 1723[5]. Le domaine de la Chaize et toutes les possessions annexes, dont Nervers, passèrent donc à la famille de Montaigu à la suite du mariage d'Anne-Françoise de la Chaize d'Aix, deuxième fille d'Antoine, avec le comte Pierre de Montaigu, ambassadeur du roi Louis XV à Venise[6].

Aux alentours de 1780, leur fils Charles-François de Montaigu fit édifier un relais de chasse sur le domaine de Nervers. Ce relais correspond au corps central du château actuel.

Nervers resta dans la famille de Montaigu jusqu'en 1837, quand le marquis céda à Pierre Denoyel le domaine en remboursement d'une dette[7]. Pierre puis son fils Antonin engagèrent de grands travaux afin de transformer le relais en un véritable château : ajout des ailes de part et d'autre du corps central, construction du deuxième étage typique du Second-Empire, création de la terrasse qui surplombe les vignes ainsi que du parc avec bassins et fontaines[8].

En 1920, à la mort d'Antonin Denoyel, célibataire et sans enfant, le château passa à la famille de Chabannes à la suite du mariage d'une de ses nièces avec le lieutenant-colonel Benoît de Chabannes[9]. Aujourd'hui le château appartient toujours aux Chabannes[10].

Domaine viticole[modifier | modifier le code]

Le vignoble du château de Nervers s’étend sur une superficie de 50 hectares dont plus de 40 en AOP Brouilly[11].

Les parcelles sont intégralement plantées en gamay et bénéficient des labels Terra Vitis et HVE 3[12].

En 2020, le Château de Nervers Brouilly 2018 fut sélectionné parmi les 60 coups de cœur du Figaro et reçut la note de 15/20[13].

Le Serment du Vigneron[modifier | modifier le code]

En 2019, les propriétaires créent « Le Serment du Vigneron »[14], un spectacle nocturne scène, son et lumière alliant mapping vidéo sur la façade Est du château et jeu d’acteur sur scène. Le spectacle retrace l’histoire du Beaujolais de la préhistoire à nos jours à travers de nombreux "tableaux" représentant, par exemple, l'époque gallo-romaine, le siège de Belleville, ou encore les deux guerres mondiales[15].

En 2021, pour la deuxième édition (l'épidémie de covid-19 ayant empêché la production du spectacle en 2020), le spectacle s'est développé avec l'ajout d'une demi-heure d'histoire, le passage à une tribune de 1000 places au-lieu de 400 et l'augmentation du nombre d'acteurs avec plus de 50 bénévoles sur scène chaque soir[16].

Pour l'édition 2022, la radio lyonnaise Radio Scoop annonce être partenaire du spectacle[17].

Récompense[modifier | modifier le code]

  • CCI Beaujolais : Trophées excellence 2019, catégorie "Coup de cœur"[18]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Maps
  2. Justin Dutraive, Charentay, mon village, (lire en ligne), p. 47
  3. Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. / Tome IV (lire en ligne), p. 253
  4. Académie de Villefranche et du Beaujolais, Bulletin de la Société des sciences et arts du Beaujolais, (lire en ligne)
  5. Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. / Tome XXXIII (lire en ligne), p. 110
  6. Auguste de Montaigu, Démêlés du Comte de Montaigu et de son secrétaire Jean-Jacques Rousseau, (lire en ligne)
  7. Cette cession est passée par un montage débuté en 1837 par la vente à un certain M. Gros (qui "faisait le commerce de propriété") et terminé par l'expropriation de M. Gros au profit de M. Denoyel en 1841. Cf. Jurisprudence de la Cour royale de Lyon, 1843, page 219.
  8. Emmanuelle Blanchet, « Château de Nervers - L'ancien relai de chasse plein de projet », A Vous 2 Voir N°15,‎ , p. 44 (lire en ligne)
  9. Marie-Louise Odin, Claudius Savoye, instituteur et préhistorien : sa vie, son village, Odenas en terre de Brouilly, , p. 150
  10. « Odenas. L’histoire du Beaujolais contée dans un spectacle sons et lumières », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  11. « Odenas. Vendanges au domaine de Nervers : « une quantité faible mais une qualité présente » », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. « Château de Nervers | Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme », sur www.auvergnerhonealpes-tourisme.com, (consulté le )
  13. « Les 60 coups de coeur du Figaro », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le )
  14. « Les sons et lumières du château de Nervers débutent ce mardi », sur Tonic Radio, Hit & Pop Music, (consulté le )
  15. « Rhône. Première très réussie pour le spectacle son et lumière "Le Serment du Vigneron" au château de Nervers », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  16. « Odenas. L’histoire du Beaujolais contée dans un spectacle sons et lumières », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  17. « Le Serment du Vigneron », sur www.radioscoop.com, (consulté le )
  18. « TROPHEES EXCELLENCE 2019 », sur Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais (consulté le )