Aller au contenu

Château de La Ferté-Fresnel, Le Château des Rêves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de La Ferté-Frênel
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Propriétaire initial
Marquis Armand Alexis Odet de Montault
Propriétaire actuel
Chapelle
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le château de La Ferté-Frênel ou de La Ferté-Fresnel est une demeure du XIXe siècle ayant succédé à des édifices antérieurs, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune de La Ferté-Frênel, dans le département de l'Orne, en région Normandie. Il est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune déléguée de La Ferté-Frênel, au sein de la commune nouvelle de La Ferté-en-Ouche, dans le département français de Orne.

Le château est bâti entre 1863 et 1867 sur un site déjà occupé antérieurement par d'autres châteaux : deux d'origine médiévale, le premier fondé par Guillaume le Conquérant[1] à partir du XIe siècle, et le dernier daté du dernier tiers du XVIIIe siècle[2].

Châteaux médiévaux

[modifier | modifier le code]

À l'époque du duc Henri le château de la Ferté-Fresnel était la possession de Robert de Leicester ( 1168)[3].

Château actuel

[modifier | modifier le code]

Le commanditaire est Armand Alexis Odet de Montault et l'architecte Maurice Sidoine Storez, inspecteur des bâtiments publics, qui avait concouru pour les halles de Paris en 1854, réalisé un projet pour l’opéra de Paris en 1860, et concouru en 1873 pour l’hôtel de ville de Paris.

Le marquis fait construire en 1863 ce château-opéra unique, Le Château des Rêves- Le Château-Opéra, dans le plus pur style Napoléon III. L’architecte Storez fait appel à des peintres décorateurs dont Alphonse Ouri (1828-1891), élève de Delacroix, pour la décoration du grand hall, ainsi qu’à l’artiste peintre Godon pour les peintures situées dans le salon des Arts et de Musique du château.

De nombreux décors anciens et antérieurs à la construction ont été amenés par le marquis et proviennent d’un autre château : parquets à la Versailles du XVIIIe, boiseries fin XVIIe, cheminées époque Louis XV, cheminée époque Louis XIVetc., qui constituent par leur abondance et leur bonne conservation un ensemble de très belle qualité.

Le Château des Rêves s’élève au cœur d’un domaine arboré de presque 100 ha, comportant plus de 4 500 arbres de 90 espèces différentes.

L’ancien parc à la française dont l’origine est du XVIIIe, transformé en parc paysager au XIXe, est réaménagé par le richissime banquier Vincent qui a acquiert le domaine en 1918 et le conserve jusqu’en 1939. À cette époque, c’est de nouveau la mode, et c’est sous l’impulsion des paysagistes Henri et Achille Duchêne qu'est réaménagé un parc à la française d’une superficie de 20 ha[2], tel qu’on le voit aujourd’hui, avec ses éléments constitutifs : théâtre de verdure, salon des roses avec ses banquettes d’ifs, l’île des Marquis, douves, ponts, étang, lac de la Marquise, bois, parterres, pavillon des Cerfs, pavillon de l'étang, jardin d'hiver, gloriette, serpentines d’eau, balustrades, parterres et autres avenues…

Il passe entre les mains d'un riche propriétaire russe et certains travaux sont alors déjà réalisés.

Les propriétaires actuels venant d’un grand domaine familial viticole, gérants de plusieurs sociétés, reprennent le domaine et le château au cours de l’année 2018[4].

Description

[modifier | modifier le code]

Au titre des monuments historiques sont inscrits par arrêté du [5] : le château, avec l'ensemble de ses décors intérieurs ; les façades et toitures de l'ancien manoir ; le colombier ; le lavoir ; le parc avec ses éléments constitutifs : douves, ponts, étang, avenues, bois, parterres, murs et balustrades.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guy Le Hallé, Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-284673-215-4), p. 27.
  2. a et b site officiel.
  3. Anne-Marie Flambard Héricher (préf. Vincent Juhel), Le château de Vatteville et son environnement, de la résidence comtale au manoir de chasse royal, XIe – XVIe siècle, vol. Mémoire de la Société des antiquaires de Normandie, t. XLVIII, Caen, Société des antiquaires de Normandie, , 393 p. (ISBN 978-2-919026-27-2), p. 49.
  4. Dans l’Orne, des viticulteurs de Bourgogne font revivre le château de la Ferté-Fresnel, actu.fr, 1er juillet 2019.
  5. « Domaine du château », notice no PA61000001, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]