Château de Béost (Vonnas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Béost
Image illustrative de l’article Château de Béost (Vonnas)
Type Château
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2016)
Coordonnées 46° 11′ 45″ nord, 4° 59′ 41″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province de France Bresse
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Commune Vonnas
Géolocalisation sur la carte : Ain
(Voir situation sur carte : Ain)
Château de Béost
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Béost

Le château de Béost est un château qui se dresse sur la commune de Vonnas dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec son domaine, il fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques depuis 2016[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le château et son domaine sont situés le long de la route D 80 au sud du bourg en direction de Neuville-les-Dames. Datant du XVIIe siècle, le château a été construit sur les ruines d'une ancienne maison forte avec pont levis[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La noble maison de Béost est référencée par les documents écrits dès le milieu du XIIIe siècle[2]. Le château fort de la famille devint rapidement le siège d'une baronnie. À cette époque, Vonnas dépendait de six fiefs des seigneurs ou des maisons fortes suivants : Sachins, Bezemème, Féliciat, Marmont, Épeyssolles, Béost. Aujourd'hui ne subsistent que les domaines de Béost et celui d'Épeyssolles.

Plusieurs descendants de Jérome Audras de Béost, qui deviennent maires ou conseillers municipaux, ont contribué au développement de Vonnas. Les descendants des derniers possesseurs de Béost sont aujourd'hui les propriétaires du domaine.

Les notables Dombistes à qui leur charge de conseiller au Parlement de Dombes avait valu le titre de baron, les Audras en firent une résidence cossue entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle.

Le , le domaine et son château sont inscrits aux monuments historiques[1].

Description[modifier | modifier le code]

Caché par des bois et un long mur le long de la route, le bâtiment est en équerre et comporte deux étages surmontée d'une petite tour ronde à toit pointu à l'angle des deux parties formant le château[2].

Cependant, il n'est pas le plus vieil édifice du domaine puisque la chapelle date du XVIe siècle. Décorée lors de sa reconstruction, des peintures bleues à motifs allégoriques évoquant celles de la cathédrale de Chambéry ornent le bâtiment.

Le grand salon du château possède un plafond et des boiseries décorés et un parquet de marqueterie. Parmi les éléments toujours présents dans le domaine, il y a la serre datant du XIXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Liste des objets immobiliers protégés en 2016, JORF n°0065 du 17 mars 2017 sur Légifrance
  2. a b et c « Découvrez la Dombes et le château de Beost à Vonnas », sur ladombes.free.fr (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]