Château de Brécy (Calvados)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Brécy
Image illustrative de l’article Château de Brécy (Calvados)
Parc à l'italienne du château de Brécy.
Début construction XVIIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1903, 1914, 1925)
Coordonnées 49° 15′ 49″ nord, 0° 34′ 27″ ouest[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Normandie
Région Normandie
Département Calvados
Commune Saint-Gabriel-Brécy
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Brécy

Le château de Brécy est une demeure qui se dresse sur la commune française de Saint-Gabriel-Brécy dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est classé partiellement aux monuments historiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Jacques de Lacretelle écrivit à propos de Brécy : « Des atours de princesse italienne jetés sur les épaules d'une petite paysanne normande ». Le château était en 1998 la possession de Mme Jacques de Lacretelle[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le portail monumental, richement décoré de sculptures Louis XIII[2], est du XVIIe siècle. Les pavillons ont été construits au XVIIIe siècle. La grille sud-est, à l'extrémité du parc, est d'Isaac Gélin, XVIIe siècle. L'église Sainte-Anne de Brécy, du XIVe siècle, est attenante au château et directement accessible par une petite porte. À quelques mètres de l'église, on peut voir un bassin dont l'eau guérissait les yeux au Moyen Âge, selon la légende.

Jardin[modifier | modifier le code]

Longtemps attribué à Mansart, il a été aménagé entre 1646, date d'achat de Brécy par Jacques Ier Le Bas, et 1697, date de l'aménagement de l'allée d'accès. Il est un des rares exemples de ce type de jardin en France. Il s'étale sur quatre terrasses successives, bordées de balustrades, de piliers, de vases et de lions héraldiques, s'élevant au-dessus du parterre à l'arrière de la maison. Le jardin mélange les influences du Moyen Âge et de la Renaissance tout en annonçant le jardin classique français. Il est en étroite relation avec la demeure, élément central de la composition.

Tantôt abandonné, tantôt choyé, le parc du château de Brécy est sauvé en 1958 grâce à Jacques de Lacretelle[3] et son épouse Yolande Jacobé de Naurois, qui plantent le parterre de broderies, installent les topiaires et creusent les bassins. En 1992, Didier et Barbara Wirth reprennent les travaux pour restaurer les éléments d'architecture, compléter le jardin et embellir le paysage alentour[3]. Il bénéficie du label « Jardin remarquable »[4], et est ouvert à la visite sous conditions.

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Au titre des monuments historiques[5] :

  • le portail formant entrée de la cour ; les façades du corps de logis ; les dispositions architectoniques et décoratives du jardin sont classés par arrêté du  ;
  • l'Intérieur du château est classé par arrêté du  ;
  • le mur de clôture et les deux pavillons isolés du jardin sont classés par arrêté du .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. a et b Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 195.
  3. a et b Lucien Jedwab, « Cinq jardins à visiter en Normandie pour le printemps : Brécy, Canon, Giverny… », sur Le Monde,
  4. Comité des Parcs et Jardins de France.
  5. « Château de Brécy », notice no PA00111666, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :