Centre international de l'enfance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Centre international de l’enfance (1949 – 1997) a fusionné avec l'Institut de l’enfance et de la famille (1984 – 1997) avant de devenir le Centre international de l’enfance et de la famille (1997 – 1999). Le Centre international de l’enfance (CIE), créé en 1949 par le Pr Robert Debré et approuvé par décret du Président du Conseil des ministres, avait le statut de fondation privée de droit français, reconnue d’utilité publique. Ses objectifs étaient « de contribuer à la formation et à l’information du personnel voué à l’enfance et de tous ceux qui s’intéressent aux problèmes sanitaires, psychologiques, sociaux que pose dans les différents pays, notamment dans les pays déshérités, le développement des sujets jeunes » ; « d’œuvrer pour l’intégration de programmes ‘enfancejeunesse’ dans les plans nationaux de développement économique et social » ; « d’accueillir les individus et les groupes qui travaillent dans ce sens, les guider, leur offrir documentation et conseils techniques. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1952 John Bowlby, Jenny Roudinesco, Myriam David « Réactions immédiates des jeunes enfants à la séparation » Courrier Centre International de l’Enfance, Paris, nos 2 et 3.
  • 1952 Roudinesco J. et David M, « Peut-on atténuer les effets nocifs de la séparation en institution ? » Courrier Centre International de l’Enfance, Paris, nos 2 et 3.
  • Colette Fillastre et Nicole Guérin, Le centre international de l’enfance; le château de Longchamp, Éditions L'Harmattan, 2003, (ISBN 2747502457)