Centre européen du judaïsme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre européen du judaïsme
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Centre européen du judaïsme (CEJ) est situé place de Jérusalem, dans le 17e arrondissement à Paris. Le projet est porté de sa conception à son achèvement par le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui[1]. La construction débute en 2015. Son inauguration[2] a lieu le 29 octobre 2019 en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le centre se trouve porte de Courcelles à Paris où existait jusqu'au début des années 2000 un terrain occupé par les caravanes et le chapiteau du cirque tzigane Romanès, déplacés au square Alexandre et René Parodi bordant le boulevard de l'amiral Bruix dans le 16e arrondissement de Paris[3].

Le CEJ est situé place de Jérusalem, au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims dans le 17e arrondissement[4],[5],[6],[7],[8].

Le Centre[modifier | modifier le code]

Le Centre européen du judaïsme comprend, sur une surface de près de 5 000 m2 :

Le coût est de 15 millions d'euros hors taxes (3 millions supportés par des fonds publics, État et région, 5 millions venus de fondations, 3 millions de mécènes et donateurs privés, le reste financé par des emprunts)[1] pour la partie culturelle. La ville de Paris a mis le terrain de 1 650 m2 à la disposition du Consistoire central israélite de France.

Architectes[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de métro Porte de Champerret.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]