Joël Mergui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joël Mergui
Joël Mergui en 2013.
Joël Mergui en 2013.
Fonctions
Président du consistoire central israélite de France
En fonction depuis le
Prédécesseur Jean Kahn
Personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Meknès (Maroc)
Nationalité Français
Profession Médecin spécialiste
Religion Judaïsme

Joël Mergui, né le à Meknès (Maroc)[1],[2],[3], est un médecin spécialisé en dermatologie[4],[2].

En 1990, il fonde avec son père le Rabbin Jacob Mergui l'école primaire juive Yaguel Yaacov dans la banlieue parisienne de Montrouge[5].

Président du consistoire de Paris pendant de longues années, il est élu en [6] président du Consistoire central israélite de France[7], poste qu'il occupe bénévolement. Réélu en [8], il est nommé la même année[9] personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental[1]. Il est réélu à la tête du Consistoire central le 19 juin 2016.

Il est promu officier de la Légion d'honneur le [10] (chevalier du 14 novembre 2007)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Conseil économique, social et environnemental, « Monsieur Joël Mergui », Les personnalités associées
  2. a et b AFP, « La communauté juive de France élira son grand rabbin dimanche », sur Le Point,  : « Joël Mergui, dermatologue, est né au Maroc »
  3. AFP, « Les juifs de France en deuil d'un grand rabbin «ouvert et chaleureux» », sur Libération (journal),  : « Joël Mergui, également originaire de Meknès »
  4. « Les dermatologues tentent de réparer les dégâts », sur Libération (journal),
  5. Historique de l'école sur son site
  6. AFP, « Mergui président du Consistoire central », sur Figaro interactif,
  7. Palais de l'Élysée, « Entretien avec M. Joël MERGUI, Président du Consistoire central israélite de France », sur elysee.fr,
  8. AFP, « Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central », sur Le Point,
  9. Journal officiel de la République française, « Décret du 6 mars 2012 portant désignation de personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental », sur Légifrance,  : « Par décret du Président de la République en date du 6 mars 2012, sont nommés personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental, pour une durée de deux ans, afin de contribuer aux travaux de la section à laquelle ils sont rattachés : […] Section des affaires sociales et de la santé […] M. Joël MERGUI. […] »
  10. Décret du 14 avril 2017 portant promotion et nomination
  11. Journal officiel de la République française, « Décret du 14 avril 2006 portant promotion et nomination », sur Légifrance,  : « Par décret du Président de la République en date du 14 avril 2006 […] sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade : […] Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire […] Au grade de chevalier […] M. Mergui (Simhoni, Joël), président du Consistoire de Paris ; 20 ans d'activités cultuelles. […] »