Cnit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2006 à 17:57 et modifiée en dernier par Trex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Centre des Nouvelles Industries et Technologies, plus connu sous son acronyme CNIT, est le premier bâtiment construit à la Défense. Il occupe le terrain en triangle des anciennes usines Zodiac, sur le territoire de Puteaux, d'où sa forme caractéristique.

Fichier:CNIT avril 2006.JPG
Le CNIT vu depuis la Grande Arche de la Défense

Son créateur, Emmanuel Pouvreau, président du syndicat des constructeurs de machines-outils rêvait, dès 1950, d'un grand centre d'expositions pour les industries. A force de ténacité, son rêve se réalisa au Rond-Poind de la Défense. Cette création fut sans doute facilitée par le besoin de vastes surfaces pour plusieurs grandes expositions, le Grand Palais étant devenu trop étriqué.

Depuis sa rénovation en 1989, il a pour fonction d'être un palais des congrès. Toutefois, il abrite également des commerces comme la Fnac, des bars et restaurants, un hôtel : Le Hilton, qui a pris la suite du Sofitel.

Le chantier se déroula entre 1956 et 1958, suivant une technique de voiles minces doubles en béton armé (avec des portées de 218 mètres). Les architectes furent Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, tous trois Grand Prix de Rome accompagnés du célèbre ingénieur Jean Prouvé pour les façades faites de métal. L'ingénieur de structure, inventeur de la double coque en voile mince avec raidisseurs (comme une aile d'avion) fut Nicolas Esquillan.

En 1988, les structures intérieures furent totalement vidées et retravaillées pour y accueillir prés de 200.000 m2 (au lieu des 100.000 m2 précédents). Les architectes de cette rénovation, Andrault et Parrat, Torrieri et Lamy avec Zehrfuss comme architecte-conseil, ont été commandités par Christian Pellerin, président de la Sari, alors propriétaire des lieux. Par l'agence d'architecture ANPAR (Michel Andrault, Pierre Parat).

Modèle:Station du métro de paris

Liens externes